Aespa - Drama

Elles nous ont fait chanter tout l’été avec leur mini album haut en couleur “Welcome to my World”, les quatre très talentueuses membres de Aespa sont récemment revenues avec leur quatrième mini album “Drama” et ne cessent de nous impressionner en optant cette fois pour un tout nouveau concept. 

Ce nouvel opus nous ayant été présenté sous forme de petits courts métrages individuels - nous donnant au passage un aperçu des qualités d’actrices des membres - on ne peut pas vous parler de ce nouvel album et plus particulièrement de sa chanson titre éponyme sans évoquer, même brièvement, le lore du groupe. En effet “Drama” est définitivement un élément très intriguant pour les amateurs du concept d’Aespa puisque ce titre vient introduire sa seconde saison. Désormais sorties de leurs monde virtuel, les filles semblent vouloir écrire une nouvelle histoire, ou du moins davantage se concentrer sur ce qui semble être le monde réel. 

L’histoire que vient nous raconter “Drama” se penche tout d’abord sur les membres de façon individuelle. Les filles deviennent les protagonistes de leurs propres histoires et se montrent prêtes à affronter et combattre leurs traumatismes que nous avions donc découvert dans les différents courts métrages. Ainsi, c’est une atmosphère beaucoup plus sombre qu’Aespa nous sert sur un plateau ensanglanté pour son grand retour. Dans le MV, les différentes histoires des membres se regroupent pour créer un véritable drame dont elles sont les personnages principales mais aussi les causes, se battant les unes contre les autres et semblant se recréer mutuellement leurs expériences traumatisantes. Au fur et à mesure que l’histoire évolue, elles parviennent finalement à passer au dessus de leurs peurs les plus violentes, comprenant qu’en réalité aucun de leurs traumatismes n’est en réalité leurs fautes. Cette même histoire n’apparait d’ailleurs pas uniquement dans le MV mais aussi dans les paroles même de la chanson qui, comme souvent, vont de pair avec ce que nous content visuellement les filles. 

Si elles apparaissent comme de véritables héroïnes de films qui refusent de se laisser abattre par quoi que ce soit, on peut aussi se détacher de l’aspect purement conceptuel et interpréter cette nouvelle chanson titre et l’issue de son histoire comme un message très fort. Par ailleurs on note que le MV a été inspiré de nombreux films tel que Sin City, Trinity of The Matrix ou encore Kill Bill (on rappelle d’ailleurs que le nom de code Beatrix est Black Mamba, personnage important du lore d’Aespa). Quant à la chanson, elle est absolument excellente. Dynamique, entrainante et au refrain addictif on ne se passe clairement plus de son instrumentale puissante et des superbes voix des filles. 

Ce mini album nous révèle également six autres chansons aux styles divers et variés. On retrouve notamment la rafraichissante “Better Things” qui était déjà sortie en tant que single cet été mais également “YOLO”, un titre musicalement très coloré et dansant, parfait pour un festival, produit tout spécialement pour leur tournée mondial. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article sur leur passage à Paris en septembre dernier sur notre site !

On découvre aussi le titre “Trick or Trick” qui reste parfaitement dans le thème de Drama que ça soit au niveau de la musique comme des paroles. Ici, Aespa nous parlent de pouvoir, de manipulation, les filles se décrivant comme parfaitement capable d’attirer l’attention puis de disparaitre dans la seconde. Cette chanson évoque les illusions et les tours joués à un individu pour garder un certain contrôle sur lui. “Don’t Blink” mêle des sonorités assez différentes pour se mélanger parfaitement en une chanson pop pleine de confiance. Désireuses d’attirer l’attention et certaines de se démarquer, les paroles nous dépeignent une grande détermination quant au fait de faire réaliser à une certaine personne ses sentiments.

“Hot Air Balloon” contraste radicalement avec les trois chansons qui la précèdent. Très légère, elle aurait très bien fonctionné sur une album estival avec son instrumentale semblable à celui d’un jeu vidéo. C’est une chanson très mignonne dont la dynamique s’accorde très bien avec “YOLO” qui suit juste après. Enfin nous découvrons “You” une chanson pop acoustique mettant en valeur les voix des filles qui cette fois s’accorde parfaitement à l’atmosphère hivernal et s’écoutera très bien pendant les fêtes. Il s’agit d’un message pleins d’amour et de gratitude envers un être aimé. 

Les filles nous ont d’ailleurs offert une performance juste époustouflante aux MMA le weekend dernier, repartant avec quatre prix incluant celui du “Best Performance Female”. Un sacre bien mérité quand on constate la nette amélioration du groupe sur scène. Aespa semble bien plus passionnées et confiantes alors qu’elles s’installent parmi les plus grands groupes féminins de leurs générations. 

Rédaction: Solyane

Précédent
Précédent

Red Velvet - Chill Kill

Suivant
Suivant

Stray Kids - Rock-Star