Epik High - Strawberry
Presqu’un an après leur dernier album, le groupe de hip-hop coréen Epik High revient avec l’EP Strawberry, un mini-album composé de 5 chansons. Le groupe composé de Tablo, Mithra Jin et DJ Tukutz est considéré comme l’un des plus grands groupes de hip-hop en Corée du Sud, le groupe ayant été fondé en 2003. Leur impact et succès est dû à leur style musical unique ainsi qu’à leurs paroles profondes et réfléchies, ils sont d’ailleurs souvent considérés comme des poètes. Chaque chanson est arrangée de façon à refléter au mieux le thème des paroles, qui traitent souvent de sujets sociaux, politiques ou personnels. C’est ce mélange d’intelligence et de créativité qui fait d’Epik High un des groupes les plus respectés du hip-hop coréen. Après s’être concentrés sur la sortie de la deuxième moitié de leur album Epik High is Here en 2022, des rumeurs couraient sur la séparation du groupe. En effet, le groupe avait décidé qu’Epik High is Here serait leur dernier album. Cependant, malgré cette promesse, la venue du groupe en Californie pour Coachella en 2022 les a inspirés et l’EP Strawberry est né (considérant qu’un projet de 5 chansons n’est pas un album, le groupe respecte encore bien cette décision).
Les membres ont voulu aller à l’encontre des attentes des fans qui s’attendaient à un album plein de nostalgie des 20 années passées en groupe et ont à la place réalisé un projet rafraîchissant, d’où le nom “Strawberry”: “We like strawberry representing the album because it’s sweet and fresh, which is what we wanted to do at the beginning of our 20th anniversary” explique Tablo.
Il est intéressant de voir qu’à travers cet EP, on retrouve à la fois des chansons correspondant bien au style d’Epik High, et des chansons qui changent de ce qu’on peut avoir l’habitude d’entendre, notamment avec les collaborations avec Jackson Wang et Hwasa.
L'album débute en avec “Strawberry”, courte introduction souhaitant la bienvenue à une conférence de presse. A la fin de cette introduction, on entend des bruits d’appareils photos ainsi qu’un micro marquant le démarrage de la conférence. Cette introduction nous fait comprendre que le groupe souhaite s’exprimer et faire passer certains messages avec ce mini-album.
La collaboration avec Jackson Wang nous offre “On my way”, une chanson hip-hop mélancolique durant laquelle Jackson, Tablo et Mithra Jin s’expriment en effet sur plusieurs sujets. C’est d’ailleurs pour permettre à Jackson de s’exprimer sur lui-même que Tablo l’a invité à collaborer sur cette chanson.
De la même manière que pour “On my way”, le groupe a choisi d’inviter quelqu’un correspondant au message de “Catch”, chanson aux sonorités disco accompagnées de la douce voix de Hwasa. C’est une chanson adressée aux haineux, mais la présence de Hwasa fait passer le message de manière douce et élégante.
Ces deux collaborations sont suivies d’un court freestyle de Tablo “Down Bad Freestyle” abordant différents sujets d’actualité comme la cancel culture, le métavers, les rendez-vous en visio.
Enfin, l’album s’achève en douceur avec “God’s Latte”, chanson lo-fi hip-hop sur laquelle Tablo raconte être assis avec Dieu dans un café et lui poser une question à laquelle il n’aura pas de réponse, tandis que Mithra Jin y parle du monde du point de vue de Dieu.
Fidèles à eux-mêmes, les membres d’Epik High nous offrent une nouvelle fois de belles chansons pleines de messages profonds. Au lieu de se remémorer leurs nombreuses années en groupe comme les fans pensaient, ils parlent du futur. Le groupe vient de partir en tournée mondiale qui sera peut-être la dernière chance de les voir se produire en live. Pour ce qui est de la France, c’est à l’occasion du MIK Festival le 18 février 2023 qu’Epik High rencontrera son public. Malgré leur décision d’arrêter de sortir des albums, on peut peut-être s’attendre à entendre de nouveaux petits projets du groupe tels que Strawberry dans les prochaines années.