(G)I-DLE – I Feel

Le girl group de Cube Entertainment est de retour avec un nouveau mini-album et, encore une fois, nous ne pouvions pas passer à côté des chansons aux textes tous aussi impactant les uns que les autres de celui-ci! En termes de musicalité et de production, I FEEL n’est pas tout à fait à la hauteur de ses prédécesseurs I NEVER DIE et I love. Mais à travers ses thèmes lyriques et son exécution, il va de pair avec leurs albums précédents. I FEEL s'agit de renforcer votre confiance en vous et de vous sentir autonome. (G)I-DLE demande à leurs fans de faire face à leurs sentiments au lieu de les fuir ou de laisser leurs insécurités se mettre en travers de leurs chemin. La façon dont l'album est arrangé et l'ordre dans lequel les thèmes sont présentés montre que s'aimer et se sentir bien dans son corps et avec soi-même est un travail en cours, et cela prend du temps.

La title track, “Queencard” est loin de ce que les fans attendaient du nouvel album du groupe après la sortie de “Tomboy” et de leurs sonorités plus pop-rock, mais (G)I-dle a su attirer l’attention et se démarquer avec leurs paroles traitant de sujets sensibles et sociaux d’actualité. Le titre lui-même, “Queencard”, se prononce avec un accent coréen. Dans un jeu de mots, les filles disent en fait « 퀸카 » (« kwin ka »). Ainsi, alors que "queencard" est une référence à la carte de la reine dans un jeu de cartes, le "퀸카" est utilisé pour désigner quelqu'un qui est une "It girl" en Corée. C'est assez intelligent quand on regarde le message de la chanson : peu importe à quoi je ressemble ou comment les autres me perçoivent, je suis une 퀸카, et je suis la carte de la reine. À travers les paroles, les filles demandent à leurs fans de se célébrer et de s'aimer tels qu'ils sont. Le clip est un régal visuel, rempli de références amusantes à l'ère des années 2000 de la «It Girl» et des films ringards. La vidéo va et vient entre Soyeon, une fille dite “ringarde” qui a décidé de subir une chirurgie plastique pour devenir l'une des jolies filles représentées par les autres membres, qui semblent avoir une vie de rêve grâce à leurs joli physique. Cependant, nous voyons aussi la toxicité à laquelle elles sont confrontés.

Au lieu d'être un hymne cliché "aimez-vous", "Queencard" se concentre explicitement sur les normes assez ridicules et irréalistes de beauté qui sont imposées aux femmes. La chanson reconnaît également que ce n'est pas aussi facile que cela peut paraître pour beaucoup. S'aimer est un voyage, et il faut du temps pour y arriver.

Alors que les paroles peuvent sembler ringardes, (G)I-DLE cache une fois de plus un sens plus profond dans leur chanson qui nous oblige à penser de manière critique.

Les b-sides n’en sont pas moins dénuées de sens. "Allergy", sorti juste avant la sortie de l’album, est un morceau pop-rock rempli de nostalgie et de mélancolie .Même si vous ne comprenez pas le coréen, vous pouvez malgré tout ressentir la douleur dans la chanson. On comprend vite que celle-ci a été écrite lors d’une période difficile et qu’elle porte un bagage émotionnel bien remplis. Se référant à son “allergie” à se regarder dans le miroir, la protagoniste méprise son apparence, se concentrant encore une fois uniquement sur l'apparence physique. La chanson commente le rôle excessif des réseaux sociaux dans nos vies et à quel point nous sommes influencés par ce que nous voyons dans ceux-ci. Tout au long de la chanson, les filles remarquent des choses sur les réseaux sociaux et se reprochent de ne pas être à ce niveau. Remplies de dégoût d'elles-mêmes, les filles se minent à chaque étape de leurs chemin vers le “self-love”, ce que beaucoup de jeunes personnes (essentiellement des jeunes filles) vivent à l'ère des médias sociaux aujourd’hui. Les paroles contiennent également des références au nom de Soyeon. Son nom en hanja est 田小娟, ce qui se traduit approximativement par "petite jolie". Dans le pré-refrain, Soyeon dit la ligne,

Oh my, oh my, frigging my name”

faisant allusion à la façon dont, malgré la signification de son nom, elle ne se sent pas jolie. Soyeon a fait face à d'innombrables commentaires abusifs et rabaissant sur son apparence physique, en particulier lors de l'émission PRODUCE 101 à laquelle elle participait. Dans l'émission, Soyeon était connue comme l'une des filles les plus talentueuses de la liste, mais également l’une des plus ignorées car elle n'était pas aussi jolie que les autres, selon les normes de beauté.

Le clip de “Allergy” est la connecté à celui de “Queencard”. Il raconte non seulement l'histoire du personnage de Soyeon, mais donne également un aperçu de la vie des "jolies" filles représentées par les autres membres. Bien qu'elles adhèrent aux normes de beauté de la société, ces filles sont également mécontentes de leur vie. Ce faisant, la vidéo envoie un message important : peu importe à quel point vous devenez « jolie », cela ne suffira jamais aux autres, il trouveront toujours un défaut à faire ressortir en vous. Cela montre que nous sommes tous victimes de ce jeu, mais que ce jeu est en fait complètement sans fondement, et il n'y a aucun moyen de gagner.

Titre enivrant et rêveur, "Lucid" explore des thèmes plus matures. Avec un rythme assourdissant, "Lucid" peut donner l'impression d'être dans une boîte de nuit brumeuse. Les paroles peuvent être interprétées de deux manières; l'une des façons est de le prendre au niveau de la surface, qui consiste à simplement danser toute la nuit, ce qui est déjà audacieux à sa manière. L'autre façon est d'interpréter les paroles d'un point de vue plus mature. Les chansons semblent explorer subtilement la sensualité. Pour beaucoup, accepter leur apparence physique n'est que le premier pas vers l'amour de soi. Les normes de beauté de la société dictent également ce qui est considéré comme "sexuellement attirant", ce qui signifie qu'une fois que quelqu'un en vient à aimer son corps, il peut commencer à se considérer comme sexuellement attirant. Les paroles semblent parler d'être sexuellement confiant et d'exprimer librement sa sexualité. Soyeon et Minnie ont partagé que la chanson est ouverte à l'interprétation.

Le titre “All Night” puise dans l'idée que s'aimer soi-même est avant tout un état d'esprit. Outre l'affirmation physique et verbale dont nous avons besoin, il est également important d'instiller le bon état d'esprit pour progresser. En regardant de plus près le titre "Paradise", nous pouvons voir le message édifiant et stimulant de la chanson. (G)I-DLE pourrait chanter d'un point de vue ambitieux ou réaliste. Mais il semble qu'elles se parlent à elles-mêmes. Après un long voyage de réalisation de soi et d'amour de soi, elles ont trouvé le bonheur en elles-mêmes. La chanson est probablement aussi destinée à leurs fans, qui ont continué à les aimer quels que soient les aléas de leur carrière et de leur image médiatique.

Poursuivant les paroles introspectives, "어린 어른 (Peter Pan)" clôt l'album. Un autre morceau sournois, ce titre cache des paroles sombres dans une production énergique. La chanson parle de la façon dont nous ne sommes tous que des adultes enfantins. Le titre coréen se traduit littéralement par "jeune adulte", mais il fait référence non seulement aux jeunes de 20 ans, mais aussi à un adulte plus âgé qui est encore un enfant dans l'âme. Le titre s'adresse aux esprits confus de jeunes adultes en passe de devenir adultes tout en étant martelés par la société. La chanson contient également un message pour leurs parents; bien qu'ils puissent être durs et rigides avec vous, nos parents sont aussi les seules personnes qui vous encourageront pendant que le monde entier nous tourne le dos. (G)I-DLE prend également un moment pour reconnaître qu'elles doivent éventuellement grandir et être responsables. Contrairement à Peter Pan, ils ne peuvent pas rester au pays imaginaire, protégés des dures réalités de la vie.

Rédaction: Chloé

Précédent
Précédent

KARD - Icky

Suivant
Suivant

Xdinary Heroes - Deadlock