Le Sserafim - Antifragile
Après l’immense succès rencontré avec leur mini album de début ‘Fearless’ et plusieurs prix prouvant l’incroyable popularité des filles en Corée du Sud comme à l’international, le premier groupe féminin de Hybe nous a tout récemment dévoilé son second mini album ‘Antifragile’. Les filles persistent dans un univers très girlboss, prônant la confiance en soi et gardent une recette musicale similaire à leur premier EP. Démarrant avec ‘The Hydra’ , une intro qui n’est pas sans nous rappeler ‘The World is My Oyster’ avec cette même vibe défilé de mode/femme fatale. La chanson titre ‘Antifragile’ nous offre des sonorités très différentes et contrastant mélodieusement, un mélange de reggae-ton et de dynamic pop rendant la chanson tout aussi addictive que ne l’était ‘Fearless’, si ce n’est même davantage tant les paroles rentrent dans la tête. Le Sserafim nous offrent d’ailleurs des performances entraînantes et dynamiques, leur stage presence est excellente et la chorégraphie elle aussi, addictive. Quant au MV, il est plus élaboré que le précédent et les filles semblent encore plus à l’aise et confiante devant la caméra, ce qui est compliqué étant le professionnalisme dont elles faisaient déjà preuve à leur début.
Mais la title track n’est clairement pas l’unique bon titre, si ‘Fearless’ était déjà fantastique et qu’on pouvait du coup craindre que la suite ne soit pas à la hauteur, et bien si, complètement. ‘Impurities’, dont Yunjin à d’ailleurs participé à l’écriture est un véritable joyaux R&B abordant le sujet des cicatrices laisser par les épreuves de la vie et le fait de se laisser briller malgré elles. ‘No Celestial’ elle, est une pure chanson pop punk aux sonorités très Disney Chanel fin années 2000. Un titre qui dans ses paroles montre un aspect du groupe plus rebelle et honnête, ainsi qu’un rejet des standards et attentes que l’on a d’elles dans une industrie extrêmement dure, perfectionniste et sans pitié. L’EP s’achève sur ‘Good Parts (when the quality is bad but i am)’ qui comme ‘Impurities’, est une chanson très introspective, co écrite par Yunjin et Sakura. Ce titre plus pop nous parle de trouver le courage de s’aimer et s’accepter dans son ensemble, avec nos bons et mauvais côtés, nos forces et nos faiblesses.
Malgré la controverse ayant conduit au départ de Garam, Le Sserafim a su conserver une excellente popularité et revenir avec de beaux messages, des sonorités variées et des chansons inédites dans lesquelles beaucoup sauront d’identifier. Vous pouvez d’ailleurs visionner leur documentaire sur youtube pour en apprendre plus sur les membres et leur parcours depuis la création du groupe.