Monsta X - Reason

Pour bien commencer 2023, le groupe Monsta X a fait son retour avec le nouvel EP “Reason” composé de 6 chansons. Le groupe ayant débuté en 2015 est bien connu pour ses nombreuses collaborations avec artistes et producteurs, mais également pour son style de musique unique en son genre. Avec ce nouveau mini-album dont la title-track est “Beautiful Liar”, Monsta X nous offre une nouvelle fois quelque chose de nouveau.

La title-track “Beautiful Liar”

Beautiful Liar peut-être décrite comme une chanson mélangeant des sonorités Rock, Pop, Dance et Techno. Les singularités et talents de chaque membre sont mis en avant tout le long de la chanson : les couplets de rap ainsi que les hautes notes forment un contraste musical très intéressant. Les voix graves de la rapline dans les couplets ajoutent une certaine intensité au beat “lourd” de la chanson, en parallèle avec l’hymne rock à la guitare. La structure de Beautiful Liar est très intéressante : en l’écoutant, c’est comme si on n’avait aucun contrôle sur la suite de la musique, on s’attend par exemple à avoir un refrain et on a à la place un nouveau couplet de rap, sans parler de la fin brutale de la chanson donnant envie d’en écouter encore plus… Comme le chante Kihyun, “toxic, so addictive”, Beautiful Liar parle de relation toxique. C’est pourquoi dans cette musique, la tension monte sans jamais la relâcher ni arriver à une conclusion. Beautiful Liar fait aisément partie des plus grandes sorties du groupe, rejoignant les chansons à succès Gambler ou Love Killa.

L’album

D’après Joohoney, ce nouvel album contient “des morceaux de différents genres qui sont produits par nos membres”. En effet, les membres de Monsta X ont activement participé à la production ou aux paroles de chaque morceau de l’album. Ces 6 morceaux présentent tous un genre différent mettant en avant la versatilité du groupe. 

“Daydream” montre le côté plus calme et doux du groupe tandis que dans “Crescendo”, ils nous livrent une interprétation unique de drill en utilisant un mélange d’instruments de musique traditionnels coréens. “Lone Ranger” mets une nouvelle fois les compétences vocales de chacun en avant, notamment avec un refrain permettant à Kihyun et Minhyuk de montrer leur capacité à atteindre des notes hautes. Les deux dernières chansons “Deny” et “It’s Alright” finissent cet album en toute légèreté. “Deny” a d’ailleurs été très appréciée par les Monbebe (fans de Monsta X) et était en première place du classement Billboard “Hot Trending Songs” du 21 janvier.

Au lieu de suivre un genre particulier, le groupe s’est au contraire amusé à mélanger et expérimenter les genres pour ce dernier album. Nous avons hâte de voir ce que le groupe nous réserve pour les prochains comeback, d’autant plus que Shownu, en service militaire depuis juillet 2021, pourra rejoindre les autres membres à la fin de son service prévu en avril 2023 !

Précédent
Précédent

NewJeans - OMG

Suivant
Suivant

P1HARMONY - HARMONY : SET IN