BABYMONSTER : De nouveaux talents monstrueux

Après 2ne1 et Blackpink, c’est au tour du troisième groupe féminin BabyMonster de débuter chez la YG entertainment. Alors que 2022 se termine, et que le contrat de Blackpink se finit en août 2023, tout le monde se demande ce qu’il adviendra de la YG entertainment. C’est le 31 décembre 2022 dans la vidéo “YG NEXT MOVEMENT” que l’agence annonce un nouveau survival show, appelé “Last Evaluation”, composé de 7 trainees filles, qui vont devoir passer des évaluations en chants, danses et groupes, dans le but de débuter et de former le nouveau girlgroup de la YG.

BabyMonster c’est un drôle de nom, non ? Ce nom est très réfléchi, les membres étant très jeunes, le “baby” est relié aux jeunes âges des membres, mais “baby” est aussi associé à un potentiel infini. Au contraire, “monster” fait référence aux monstres, donc à des créatures avec de fortes capacités, et qui se démarquent des humains. Ces deux noms, qui sont en contrastes forment donc BabyMonster, un groupe, qui tend à vouloir se démarquer et montrer son authenticité, et marque la nouvelle génération de YG entertainment.


Ce girlgroup subit une pression supplémentaire en devant être à la hauteur du groupe Blackpink, qui a réussi à se faire connaître à l’international, et à être le premier groupe de kpop à performer à Coachella. C’est le 8 février 2023 que les membres qui participent au survival sont présentées dans des vidéos, présentant d’abord leurs auditions, puis leurs capacités et notamment pourquoi elles ont été sélectionnées, suivi d’un “mini-vlog”, une interview, et pour finir, une “playlist” pour apprendre à connaître leurs caractères. “Last Evaluation” montre l’entraînement des sept filles qui donnent tout pour débuter. On peut observer au cours des épisodes l’évolution de chacune, leur acharnement et leur volonté de vouloir débuter sous YG. Yang Hyun-suk annonce vouloir faire débuter 5 membres. C’est un retournement de situation lorsqu’il annonce que finalement les sept membres débuteront ensemble.



C’est 6 mois après la fin du survival, qu’une nouvelle chanson pre-debut est annoncée. Cependant, pendant ces 6 mois, une des membres, Aehyeon fait parti d’un scandale. C’est ainsi que les spéculations commencent. BabyMonster sort alors leur deuxième titre : “Batter Up”, sans Aehyeon. C’est après 1 mois que, dans une vidéo, Yang Hyun-suk répond à des questions sur l’avenir de BabyMonster et des membres. En annonçant un pre-release “Stuck in the middle”, qui selon l’ex-pdg, change du style habituel que propose YG.


C’est dans cette même vidéo qu’il annonce qu’Aehyeon continuera avec le groupe et que les morceaux seront ré-enregistés avec sa voix. Sa dernière annonce étant l’album qui est sorti ce 1er avril. Il se passe presque 1 an entre la création du groupe et leur début, tout le monde attend donc un album à la hauteur de leurs attentes. Avant la réalisation de cet album, le groupe sort un tv show, avec deux épisodes pour le moment : BaemonTV, qui divertit les viewers.


BABYMONS7ER, leur premier album, sort donc le 1er avril. La plupart des musiques sont entièrement en anglais, afin de toucher aussi les fans internationaux. De plus, les membres du nouveau groupe sont coréennes, japonaises et thaïlandaises, ces différentes nationalités apportent une diversité de cultures et de styles dans l’album et le groupe.


BabyMonster doit être introduit au monde, et quoi de mieux qu’une introduction ? C’est donc, Monsters (Intro), qui ouvre leur album. La musique est de courte durée, de genre hip hop danse, et captive quand même celui qui l’écoute. Cette chanson, est puissante et marque l’envie du groupe de se démarquer, et de montrer une unité. Ensemble elles deviendront plus fortes et qui continueront de progresser et de marquer le monde. Ce morceau introductif appelle à faire découvrir au monde qui est BabyMonster : ”There's a new kind of monster”.


On retrouve la chanson qui reste en tête : Sheesh. Si c’est un titre qui au début paraît lyrique avec le piano, on passe rapidement au style un peu plus rythmé de YG, tout en gardant ces petites notes jouées au piano. Il y a aussi la marque d’introduction du groupe “Baby I’m the Monster” qui montre déjà une identité marquée. Dans ces paroles, on retrouve l’envie de devenir plus confiant en soi et de s’émanciper, repousser ses limites pour se surpasser : “watch out, we on the roll”. Dans le clip, on se retrouve dans un manoir, avec un univers plutôt sombre, digne de l’époque baroque . Celui-ci peut être mis en rapport avec leur TVshow, où les membres se retrouvent dans une maison hantée et doivent repousser leurs limites. Il y a aussi une autre partie plus moderne lors du rap, qui montre cet aspect de confiance en soi. Pour finir, on observe des scènes se déroulant dans un labyrinthe, avec BM inscrit dessus, en référence au groupe. On voit Aehyeon pousser la porte du labyrinthe, comme si finalement elles avaient toutes réussi à trouver une réponse pour aller de l’avant et vivre d’elles-mêmes, donc s’émanciper.

Après ces chansons plutôt sombres et des instrumentales prenantes, Like That, fait partie des B-sides plus tranquilles de l’album. Elle a été composée par Charlie Puth, avec un genre pop et donnée en cadeau au groupe, grâce au cover fait par Aehyeon de Dangerously. Cette musique est marquée par un petit rythme tranquille avec une guitare et flûte, les voix qui suivent le rythme sont posées et calmes. En contraste avec le début, le refrain est plus chanté et articulé. Le rap et les voix se complètent et permettent de donner un style calme et sautillant à la chanson. Like That parle de l’attraction, que nous pouvons avoir, vis-à-vis d’une autre personne, avec une certaine confiance en soi dans les paroles : “Make you feel way better than in your dreams”. De plus, la répétition : “Baby, would you like that?”, montre l’importance de l’accord des deux personnes avant de s’engager dans une relation.

Yang Hyun-suk nous a vendu ce pre-release comme un style nouveau de chez YG, Stuck in The Middle (7 vers.), est une ballade qui montre les vocalises et harmonies du groupe. On se laisse bercer par les voix du refrain et le rythme du morceau. Le MV est très féérique et correspond à un style gracieux et fantastique. Cette chanson s’interroge sur la relation amoureuse. On passe par plusieurs émotions, comme la confusion, l’envie, la confiance en soi, et l’espoir. Au début “And I still don't know how you feel”, c’est la confusion qui s’installe, mais on sait aussi que cette personne ressent de l’euphorie et de l’envie : “You lift my feet off of the ground, Keep me spinning around and around”. Cependant, la confusion persiste toujours avec la répétition de “I’m stuck in the middle with you”. La personne ne sait pas si elle doit espérer quelque chose avec l’autre et si l’autre est du même avis. En plus de ces doutes, la personne se demande si elle n’est pas égoïste : “I've tried and I've tried to be good to myself, Good for my health, Is it selfish”, d’essayer de faire attention à soi, tout en voulant rester avec cette personne. Stuck in The Middle aussi douce et calme soit-elle, montre à quel point être dans une relation amoureuse peut être difficile et compliquée.


Le remix apporte un décalage. L’instrumentale entraînante et dynamique change, et créée une dissociation avec le côté féérique et calme. Le rythme du rap diffère et s’associe avec l’instrumentale.


Le deuxième son pre-debut dévoilé est Batter Up (7 vers.), composé par Hyunsuk, leader de Treasure (boygroup sous YG) et de ASA, membre de BABYMONSTER et d’autres compositeurs. Cette musique marque l’identité de YG, de par son début qui, captive tout de suite la personne qui écoute. Cette musique est du genre hip-hop, donc beaucoup de rap, avec des parties des pré-chorus chantées. La voix chantée de tête au deuxième refrain ajoute un petit plus. Le bridge et le dance-break sont vraiment typiques de la YG. Il y a toujours un changement de rythme qui part en fiesta, et qui ajoute ce côté : “je veux réécouter.”. On est dans une ambiance dark school, tout en ayant une chanson plus lumineuse que Sheesh. Les avis sont mitigés, les gens attendaient beaucoup de ce groupe, et beaucoup disent que la YG veut juste refaire un groupe comme Blackpink. De plus la sample du refrain (parties instrumentales qui sont vendues) est la même que celle de la musique Money de Lalisa. Cependant, par les timbres de voix, la chanson appartient à BaeMon. Asa a notamment été félicitée pour avoir des crédits sur la production de la chanson, alors qu’elle vient tout juste de débuter.

Le premier B-side officiel de l’album, qui suit le survival de BabyMontser est Dream. Dream est une musique qui a aussi cette identité “YG calme”, avec des vocales très calmes et un rap soft. Cette musique fait très musique de film avec le clip, qui retrace leur parcours, notamment le survival “Last Evaluation”. Les paroles racontent leur histoire, leur persévérance et l’acharnement qu’elles ont donné pour débuter, en disant notamment que leur aventure pour réaliser leur rêve est devenu réel, et que personne ne peut les empêcher de réaliser ce qu’elles ont toujours voulu faire. Dream renvoie au parcours, mais envoie aussi ce message de ne jamais baisser les bras et de tout faire pour réaliser son rêve. Le rêve se finit forcément à un moment lorsqu’on se réveille, c’est pourquoi la chanson finit sur cette phrase : “I’m waking up in my dreams”

Finalement, cet album nous propose une diversité d’ambiance en passant par plusieurs genres, comme, Danse, hip-hop, trap, EDM, pop, pop ballad, ballad, R&B, et donne un premier aperçu du style musical dans lequel le groupe va se lancer et va ainsi créer son identité dans le monde de la kpop. Il nous permet aussi de découvrir la puissance dans les voix des membres, le charisme des raps, et grâce aux clips, de voir les visuels. De plus pour leurs très jeunes âges BABYMONS7ER comporte des musiques avec des messages forts et qui ne sont pas déplacés.


Ruka (22 ans)

Kawai Ruka est une des deux membres japonaises du groupe, elle est la plus âgée : 20 mars 2002. Il n’y a pas de positions officielles, mais on a pu découvrir son rap charismatique et puissant, ainsi que sa précision en danse.

Pharita (18 ans)

Pharita Chaikong est thaïlandaise, née le 26 août 2005 et a auditionné avec la danse How you like that de Blackpink. Son modèle dans Blackpink est d’ailleurs Lisa.

Asa (18 ans)

Enami Asa, appelée ace avant ses débuts, est aussi japonaise et est née le 17 avril 2006. Elle a aidé à composer certaines chansons de l’album. Elle devait débuter dans un groupe japonais, créé plus tard par l’agence.

Ahyeon (17 ans)

Jung Ahyeon est très célèbre pour son cover de Dangerously mais rappe aussi dans Sheesh. Elle est âgée seulement de 17 ans, née le 11 avril 2007. Elle est la membre la plus populaire pour le moment de BaeMon.

Rami (16 ans)

Anciennement connue sous le nom de (Shin) Haram, elle est née le 17 octobre 2007. Elle a impressionné tout le monde avec sa voix et son inspiration dans Blackpink est Rose.

Rora (15 ans)

Lee Dain, connue sous le nom de scène Rora fait partie de la maknae line, en étant née le 14 août 2008. Elle ne devait pas débuter dans lineup initialement prévue et devait débuter plus tard.

Chiquita (15 ans)

Riracha Phondechaphiphat ou simplement Chiquita est la maknae du groupe, Yang Hyun-suk veut en faire la nouvelle “Lisa”. Elle est elle aussi de nationalité thaïlandaise et est née le 17 février 2009. Son rôle modèle dans Blackpink est aussi Lisa. Vocaliste et danseuse pour le moment, elle prend des cours de rap.

Rédaction: Julia

Précédent
Précédent

Cube débute son nouveau boygroup : NOWADAYS

Suivant
Suivant

XODIAC beyond the world !