ATEEZ - THE WORLD EP FIN: WILL

Après nous avoir dévoiler en juin dernier un album à la musicalité tout à fait inédite et fait danser tous l’été avec “Bouncy”, Ateez ont profité de cette fin d’année pour achever leur trilogie “The World” en nous offrant un superbe full album. Si vous aviez eu du mal avec le style très particulier de “Outlaw”, “Will” dispose de sonorité plus diverses et variées qui sauront s’accorder aux goûts de davantage de monde bien que le groupe aient bien entendu conserver l’essence musicale de la trilogie. Composé de douze titres, cet album inclue trois titres en sous-unité, un solo de Jongho ainsi qu’une interlude et une épilogue qui saura émouvoir les fans du groupe qui suivaient avec attention cette série et la story line qui l’accompagnait. Fidèle à cette manie de toujours se surpasser, Ateez ne nous ont encore une fois absolument pas déçu. Nous avions découvert la chanson titre de l’album lors des Mama 2023, deux jours avant sa véritable sortie et il faut dire qu’elle nous a su immédiatement séduire un large public.


“Crazy Form”, est comme l’était “Bouncy” particulièrement entrainante et dansante, nous donnant immédiatement envie de nous lever pour s’amuser avec eux. Seulement, Crazy Form détient cette petite touche mémorable et intense qui n’est pas sans nous rappeler l’énergie de l’incroyable “Wonderland” en plus de s’avérer particulièrement addictive. C’est un titre assez compliqué à décrire tant il se passe de choses à l’intérieur mais les différentes alternances entre les parties vocales, les raps et ce petit côté comique apportent à la chanson un dynamisme exquis conclu par un break à la hauteur des précédents. Dans ses paroles, Crazy Form nous renvoi à la story line du groupe, certes mais également à la place des garçons dans l’industrie musicale notamment en affirmant “We’re changing the game”. S'ils avaient pour volonté de libéré un monde vidé d’émotions dans leur lore, cette chanson titre est là pour nous rappeler que réunis, les huit garçons sont inarrêtable et que musicalement, ils continueront de se montrer audacieux et de faire passer les messages qu’ils souhaitent sans s’excuser de vouloir apporter quelques choses de différents à une industrie très codifiée. Quant au MV, reprenant quelques codes de “Guerilla” et “Bouncy”, il finalise parfaitement la trilogie et 

L’album s’ouvre sur les superbes “We Know” et “Emergency”, deux titres qui se marient à merveille avec le concept musicale de la trilogie “The World”. 

“Emergency” nous offre des basses assez incroyables qui donneraient presque des frissons.

S’en suit “Crazy Form” , title track de cet album. ce titre nous apportent l’intensité, les vocalises et les rap comme nous les aimons particulièrement chez Ateez. “ARRIBA” nous fait voyager avec des sonorités plus exotiques, le couplet de Mingi est d’ailleurs la partie la plus mémorable de ce titre!

“Silver Lights” apporte de la douceur dans un monde cyberpunk. Bien que la sonorité soit forte, les voix restent douces. après la courte interlude qu’est “Crescent Part 2”, l’album continue avec “dreamy day”. Un titre très doux dont les instruments changent de ce qu’on a l’habitude d’entendre avec Ateez.

“MATZ” est le premier titre sub-unit de l’album, c’est Hongjoong et Seonghwa qui l’interprètent. C’est un titre hip-hop assez particulier, tout le monde ne peut pas accrocher, mais il est clair que le groupe tient à tenter de nouvelles choses, et ce titre match parfaitement avec l’énergie de ce duo.

Le prochain titre sub-unit est “IT’s You” interprété par San, Yeosang et Wooyoung on opte pour un mélange de pop sexy et de R&B. On enchaine avec le dernier titre de sub-unit “Youth”. C’est un morceau suave de pop alternative composé par Mingi et Younho. Un duo qui semblait plus qu’évident, autant par la combinaison de leurs style que par leurs énergies. “Everything” est un titre solo de Jongho, et c’est un pur bonheur auditif. Il est l’un des meilleurs vocalistes de sa génération et nous le prouve une fois de plus avec un titre doux et délicat accompagné d’un piano aux impressions féériques mettant sa voix le plus en avant possible.

Un retour en force qui ne sera clairement pas passer inaperçu dans l’industrie puisque les garçons ont absolument explosé tous les records et notamment les leurs ! Une réussite colossale pour le groupe dont la carrière n’a pas toujours été toute rose et qui nous reviennent de très loin. On note en particulier parmi leurs exploits que le MV de “Crazy Form” est devenu officiellement le plus visionné en 24H chez les groupes masculins de la quatrième génération, que ce nouvel album est celui qui s’est le plus vendu de toute leur carrière en plus d’être le tout premier à se hisser à la première place du Billboard 200. Par ailleurs, Ateez ont récemment annoncé repartir en tournée mondiale pour 2024 et même si on a pu déjà grandement profiter d’eux cette année, on sait d’avance qu’il y’a de très grandes chance qu’ils repassent par chez nous. Alors préparez vos porte-monnaie, et joyeux Hunger Games ! 

Rédaction: Solyane & Chloé

Précédent
Précédent

Notre sélection musicale 2023

Suivant
Suivant

Dino - Wait