CIX - THUNDER FEVER
Après une année 2024 très compliquée, s’étant achevée sur la nouvelle du départ de Jinyoung, le membre de plus populaire du groupe, c’est avec difficulté que CIX tentent de se relever et de regagner l’attention d’un public de plus en plus désintéressé. Mais le désormais quatuor, malgré ces pertes n’a pour autant pas perdu de son talent et de sa qualité musicale ! Ce nouvel EP “Thunder Fever” est le septième du groupe et mêle des sonorités, entre autre, dance, rétro et electro-pop et mérite qu’on lui donne une chance.
Cet EP se révèle comme étant une tentative musicale pour le groupe qui s’essaie pour la première fois à une musique plus puissante et électronique. CIX font le souhait de se réinventer et d’essayer quelque chose de nouveau, pleins d’espoirs d’une réussite après une année d’absence de la scène musicale. Au cours de “Thunder Fever”, le quatuor compare l’amour aux phénomènes naturels et plus particulièrement à la foudre et à l’orage, dépeignant la nature tumultueuse des sentiments amoureux.
L’EP s’ouvre sur l’entrainante “Bad Moves” et son style dance rétro rappelant fortement les sonorités des boy groups des années 90. Avec sa touche vintage, cette chanson évoque un conflit interne quant à l’être aimé, le narrateur luttant contre son attraction et ses sentiments envers quelqu’un de visiblement mauvais et dont il reconnait les défauts. “I don’t like the way you movin', I don't like the way you groovin’, I don't like it when you move like that”: un refrain qui rentre dans la tête et évoque le dégoût que ressent le narrateur, persuadé que cette personne n’est pas faites pour lui et finira par lui faire du mal. Les paroles sont menées par le rejet, presque suppliant la personne de rester loin, à l’écart, de ne plus l’approcher parce qu’il ne veut plus d’elle. Pourtant, il finit toujours par la choisir, se laissant séduire bien qu’il ne voit aucun espoir d’un happy ending. Le rap de BX, apportant soudain une nouvelle couleur à la chanson vient comme briser toutes ces tentatives de résonnements : “I lose myself every time I move, I'm just 'bout to lose But move, I just get drawn in”.
La chanson titre “Thunder” suit cette énergie rétro, y ajoutant des sonorités funk électro pop dansante. Ici, on touche à une musique entrainante qui a tendance à beaucoup plaire à l’international, tout en conservant cette petite touche purement CIX. Très dynamique, la chanson met en lumière le thème même de l’album, une relation frénétique et très intense, comparée à la foudre, à une tempête ou encore à la pluie battante. “Feelin' it deep inside of me, your love is like electricity, It’s shockin' the way you're bringin’ me to life”. Contrairement à “Bad Moves”, cette relation n’est pas décrite nécessairement toxique et mauvaise. C’est un amour passionné, certes tempétueux mais vivifiant, qui nous donne l’impression d’être dans des montagnes russes et de découvrir un chaos si tentant qu’on ne cherche même pas à l’éviter. La chanson s’achève à la suite d’un break dance qui vient embellir son côté dansant et fort qui se veut renfrocer l’impact de la chansion avec brio. Répétitive et offrant des vocals toujours aussi mélodieux - la highnote de Seunghun en adlibs par exemple, une véritable merveille - et ajoutent davantage de profondeur à une chanson très énergique et puissante. “Thunder” est une titre track excellente et l’une des meilleures du groupe depuis un moment.
Le MV quant à lui se trouve très sympa avec ces nombreux effets spéciaux qu’on a l’habitude de voir chez CIX, transmettant cet atmosphère électrisante jouant avec les éléments. Certains effets donnent à ces visuels un côté old school avec également cette touche streetwear aux couleurs orageuses qui nous rappelle le style hiphop des années 2000. Le tout est pourtant cassé par l’aspect très moderne des visuels avec cette grande ville en mouvement, ces lumières apportant à contrario un côté plus futuriste et un style également plus élégant transmettant davantage de maturité. Le tout donne vraiment à ce titre une atmosphère particulière à la fois innovante et en même temps, quelque chose de nostalgique en ressort.
Le titre suivant “Lovers or Enemies” nous avait déjà été dévoilé l’an dernier puisqu’il s’agit de leur dernière chanson titre en date. La chanson mêlait également des éléments rétro et modernes sur de jolies voix mais ne se montrait pas forcément dynamique. Sa musicalité en revanche se dévoile à mesure qu’on se laisse emporter par sa sonorité. Le vocodeur utilisé durant le refrain y apporte d’ailleurs davantage de richesse et une certaine profondeur satisfaisante à l’oreille, tandis que le narrateur est perdu dans une grande indécision, ne sachant comment se positionner, entre un amant ou un ennemi face à un être aimé. L’album suit sur la b-side qui accompagnait “Lovers Or Enemies” l’an dernier sur le single “0 or 1”: “My Name Is Shadow”. Chantant la dévotion d’un individu envers son être cher, se comparant à une ombre, CIX nous avait dévoilé cette jolie ballad reprenant quelque peu les codes musicaux de sa chanson titre.
L’EP s’achève sur la douce et magnifique “My Everlasting Sun”. Portée par de belles cordes et un piano chaleureux, la chanson est certes pleine d’émotions mais détient cet aspect très dramatique et théâtrale s’accordant parfaitement aux paroles très poétiques. Le narrateur évoque en effet le désarroi et l’obscurité dans lequel il se trouvait autrefois, soudainement dissipé par l’arrivé d’une lumière métaphore d’un amour guérisseur qu’il souhaite conservé auprès de lui pour toujours, tel son soleil éternel. Les voix des membres s’harmonisent pour proposer une interprétation sincère et puissante de cette poésie illustratrice du pouvoir résurrecteur de l’amour, bouclant cet album sur une très belle touche.
Somme toute bien que nous n’ayons eu le droit qu’à trois chansons inédites, c’est tout de même un bon EP que nous dévoile CIX en ce début d’année 2025 mené par une excellente chanson titre. Il semblerait que cette dernière ait plus fonctionné que la précédente, ayant accumulé plus de 20millions de vues en moins d’un mois. Alors, on espère de tout cœur que cela leur portera chance pour l’année et qu’ils vont pouvoir repartir de plus bel !
Rédaction: Solyane