MINNIE - HER
A la suite de ses benjamines, c’est au tour de Minnie de sortir son premier album en solo. La petite princesse de Thaïlande déploie ses ailes en solitaire pour la toute première fois. Bien que l’album soit composé en grande partie en anglais et principalement durant les collaborations avec d’autres artistes, la chanteuse n’omet pas l’essence même de sa carrière et offre tout de même des chansons plus ou moins entièrement en coréen pour le public principalement visé.
L’EP “HER”, sorti le 21 janvier 2025, est composé de sept titres, tous assez différents les uns des autres mais dont l’essence et l’aura restent en parti sensuel et envoûtant. Une qualité qui est souvent accordée à Minnie qui porte le surnom de Sirène de la K-POP de part sa voix mais aussi de part son visuel hypnotisant. On y retrouve aussi deux collaborations, l’une en compagnie de son amie et membre YUQI, ainsi que TEN de NCT.
Minnie a déclaré durant une interview que l’EP était à propos de la façon dont les gens la voyaient mais aussi la façon dont elle se voyait elle-même, ses différentes facettes. L’artiste a donc voulu jouer avec les différences entre son image de personnalité public et son image personnelle.
BLIND EYES RED : Le 7 janvier 2025, quelques jours avant la sortie officielle de son album, Minnie dévoile le titre BLIND EYES RED accompagné de son clip vidéo. Une ambiance sensuelle, RnB et TRAP, au visuel rouge qui nous transporte dans l’intimité, une sorte d’avant-goût de l’album. La chanson répond à l’attente de l’ambiance imposée par le clip et l’instrumentale, décrivant la relation avec un homme qu’elle côtoie dans l’intimité “He put that body on mе, uh he sick of callin' no one else”. Les paroles restent plus ou moins brut de décoffrage, on peut facilement déchiffrer la situation sans passer par quatre chemin ce qui se démocratise plutôt bien dans l’industrie depuis plusieurs années, laissant une liberté totale aux artistes “You got me cold in my apartment screamin', yeah, yeah. You want somebody who can touch you like I did, did”.L’artiste se montre totalement obsédée par son partenaire, si bien qu’elle est rongée par les sentiments et la jalousie, elle est aveuglée en ce qui concerne le reste du monde, comme si elle avait des œillères l’obligeant à ne se concentrer que sur lui.
HER: Titre principal de l’album, DANCE POP, Minnie joue avec les différentes facettes de son image “You think you know me? I'm her”, elle est elle-même mais elle est aussi “her” aux yeux des autres et principalement des fans “You think I'm acting like a movie but I'm just living my real life, lights out”. On sait pertinemment que les personnalité public jouent plus ou moins un rôle -volontairement ou non- face aux fans et particulièrement les idols qui se doivent de suivre un protocole pour ne pas décevoir les fans qui créent leur propre avis et image des artistes sous tous les angles, comme des poupées. De ce fait, on peut penser que Minnie s’appuie sur ce rôle pour prouver qu’elle est plusieurs personnes à la fois, le public lui accordant une certaines personnalités “her”, elle insiste donc en expliquant que ces deux images ne font qu’une.
DRIVE U CRAZY: Première collaboration de l’album avec YUQI, la chanson aux airs psychedelic funk est totalement en anglais comme la première. Dans cette chanson, une nouvelle fois, on parle ici d’une certaine relation obsessionnelle où elles incitent leurs partenaires à prendre les devants “I know what you want, if you really want me, just go ahead like”, les prévenant ainsi de la nature de la relation peut devenir compétitive, chacun voulant prendre le dessus sur l’autre jusqu’à rendre l’autre complètement fou “When I'ma, I'ma 'boutta drive you crazy, yeah, I'ma, I'ma 'boutta drive you I want to, I have to, I need you”. Les deux jeunes femmes refusent de continuer à vivre une vie ennuyeuse, cherchant du challenge et à sortir de la routine. Sans grande surprise, les voix des deux membres s’accordent parfaitement bien et l’ambiance du titre leur convient à chacune parfaitement, lors d’une vidéo avec la membre en question, Minnie a expliqué qu’elle était celle qui convenait le plus pour cette chanson, d’où la raison de sa présence.
CHERRY SKY: Accompagnée d’un special clip publié le 2 février, la chanson met en avant le timbre de voix envoûtant de la belle Minnie. Encore une fois, l’artiste ne passe pas par quatre chemins pour mettre en avant une aura intime et sensuelle, “A little bit of ha, a little bittersweet once you taste the heavens, you won't wanna leave”. Les paroles sont assez répétitives, devenant hypnotisantes, le message est court mais simple et précis à comprendre, comme si la jeune femme n’avait pas besoin d’en dire plus “Come on, baby, close your eyes let the feelin' take you high”. Les couleurs et la chorégraphie du clip vidéo sont bien plus douces que celles de BLIND RED EYES mais restent tout de même dans un thème similaire, montrant ainsi la différence entre le côté plus obsessionnel et toxique de la première chanson et le côté plus intime et fusionnel de celle-ci.
VALENTINE’S DREAM: Contrairement aux titres précédents, cette ballade r&b donne un aspect plus doux et romantique à l’album de l’artiste. Ici, comme son nom l’indique, on y retrouve un aspect plus idyllique et amoureux, “All I need is you, 'til we turn a hundred 나의 모든 시간을 너와 지나고 싶어 ” (Tout ce dont j’ai besoin c’est d’être avec toi jusqu’à ce qu’on ait 100 ans, je veux passer tout mon temps avec toi). Pendant 3 minutes, Minnie se déclare totalement, exprimant son envie de rester avec la personne pour l’éternité, ayant trouvé sa moitié. Ici, ce n’est plus de l’obsession mais de l’amour pur et simple “너와 함께 이러고 있는 게 꿈만 같은데” (être avec toi, c’est comme si j’étais dans un rêve). On se retrouve bercé par la douce voix de sirène de l’artiste et des jolies paroles, montrant ainsi la diversité de Minnie par rapport aux atmosphères plus explicites des chansons précédentes.
IT’S OKAY: Une chanson r&b de nouveau, bien que plutôt différente de la précédente puisqu’elle consiste en une chanson post-rupture, pour autant, elle ne semble avoir aucune réticence ou amertume envers la situation. L’artiste accepte la fatalité avec une certaine maturité en affirmant que tout se passera bien “It's okay, it's okay not to be okay, 지금 많이 보고 싶어도 익숙해 익숙해지겠지” (Tout va bien, ce n’est pas grave de ne pas se sentir bien, tu me manques tellement, mais je m’y habitue, je m’y habituerais). Même si elle accepte la séparation sans amertume envers la personne où la situation, elle se sent tout de même triste “이렇게 이렇게 마음이 허전해 나는 왜 나는 왜 널 놓지 못할까?” (Mon cœur est vide, pourquoi, pourquoi je n’arrive pas à te laisser partir?). Contrairement aux chansons habituelles, cette maturité la rend émouvante et poignante, on y ressent encore l’amour et la bienveillance qu’elle porte à la personne mais aussi envers elle-même et son chemin vers la guérison.
OBSESSION: Une chanson disco pop en compagnie du talentueux TEN de NCT/WAYV. Cette collaboration était plutôt attendue, sachant que les deux semblent être amis depuis un moment. Si l’on a adoré les albums des deux artistes individuellement, on ne pouvait bien évidemment qu’apprécier ce duo. Les paroles sont totalement en anglais, décrivant sans métaphore et sans prise de tête l’obsession que les deux se portent mutuellement. Contrairement aux chansons précédentes, cette obsession ne relève aucune toxicité, mais plutôt un simple amour si fort et sincère qu’on ne peut plus s’en passer, une bouffée d’air que l’on respire à chaque fois que la personne est présente. “It's like a dream, I can't believe you got me blushing again”, ils se rendent tous deux complètement fous amoureux et se déclarent simplement “'Cause I'm in love with you-ooh-ooh obsessed with only you-ooh-ooh”, il n’existe aucune autre personne sur Terre qui puissent se correspondre excepté les deux.
Les deux se montrent totalement désespérés l’un pour l’autre “And now I'm on my knees, my heart can't fight back, want you bad”, en temps normal, l’obsession semble être à sens unique, mais ici, les déclarations fusent de tous les côtés sans un seul instant de pause mais surtout sans aucune retenue “I'm gonna show you love like it's meant for nobody else, it's made for you only”. C’est comme si les deux étaient seuls au monde. Leurs deux voix se marient parfaitement bien, offrant une atmosphère romantique, les artistes chantent chacun à leurs tours comme pour se répondre l’un à l’autre, se battant presque pour prouver qui est le plus accro des deux. On se retrouve au milieu de cette romance, spectateurs. Le clip vidéo qui y est attaché provoque une hypnose de part les mouvements de caméra et les changements de plans et de couleurs à plusieurs reprises. Alors s’ils n’étaient pas assez obsédés l’un pour l’autre, ce sont les fans qui se retrouvent eux-mêmes obsédés par la chanson.
L’album qui avait débuté sur une atmosphère plus intime se termine sur de douces notes, montrant une nouvelle fois la versatilité de Minnie qui a su faire passer de nombreux messages et provoquer plusieurs sentiments à travers cet EP. Cette dernière a d’ailleurs participé à l’écriture et la composition des chansons. D’après une interview auprès des personnes ayant travaillé avec elle, Minnie s’est montrée plutôt inventive et investie dans la création de l’album, des photos concept et de l’atmosphère qui entouraient son premier solo.
L’album s’est vendu à plus de 190 000 exemplaires, un beau résultat pour un premier solo très peu mis en avant par son agence et a été placé numéro 3 sur Worldwide iTunes Album Chart. Le titre HER a été numéro 1 sur Bugs et a cumulé plus de 31M de vues sur Youtube. Minnie a également remporté la première place au music bank et un prix aux Hanteo Music Awards 2024.
L’artiste a donc effectué un beau début en tant que soliste et on lui souhaite le meilleur pour la suite dans son groupe mais aussi dans sa carrière personnelle.
Rédaction: Jenny