(G)I-dle - I SWAY

(G)I-dle sont revenues en force avec leurs septième mini-album ce 8 juillet dernier. Après des albums avec des messages porteurs féministes, le groupe décide sur une ambiance plus légère, de sortir un album idéal pour un temps estivale, tout en gardant l’envie de faire passer un message. ‘I sway’ qui est un album qui apporte de la fraicheur en ces temps caniculaires est sur un genre pop.

“What time is it now? Time for summer, mm” : Ce mini-album commence avec la Title-Track “Klaxon”. Klaxon, invite d’abord à se mettre dans l’ambiance d’une virée voiture, lorsqu’on choisit une musique pour se mettre dans un bon mood, car un long trajet chaud nous attend “Wannabe" by Spice Girls on play, okay?”. Le mood étant en place, la chanson évoque l’amour, l’affirmation de soi et l’émancipation. Le premier couplet mentionne, le fait de tomber amoureux “It may sound crazy but I fell in love with you”. Le klaxon et son bruit sont utilisés métaphoriquement dans la chanson et le refrain pour exprimer l’audace et le désir amoureux malgré les risques et les critiques potentielles “Don't pretend you didn't hear me, it won't work ; I'm gonna shout my lungs out”, et insister sur cette expression amoureuse encore plus forte “I love you, baby”. Le second couplet accentue sur cette attitude confiante pour une approche amoureuse, dans un vocabulaire automobile “No prior warnings”. Le bridge et le refrain final continuent sur cette affirmation de confiance en soi “Ah, yeah, I'm your ; The perfect true lover”, présents aussi au début “Pretty hot stuff, hot stuff, beautiful”. Le clip est à la hauteur de l’ambiance et des lyrics, principalement dans une voiture, sous un soleil de plomb, s’ajoutent des scènes avec de la pluie qui rafraichissent un peu. La confiance est d’autant plus montrée lors d’une course de voiture où l’on voit les filles conduire librement et rapidement. 

S’ensuit le B-side pop Last Forever, qui dépeint sa propre force intérieure et motive celui qui l’écoute à réaliser ses rêves. La chanson commence par parler de ce voyage de recherche de soi , de sa force intérieure “Standing alone, my light is bright” en essayant d’embrasser ses peurs et de passer au-dessus des obstacles compliqués de la vie, notamment notre peur “I'll conquer fear”. Le refrain renforce cette persévérance de décider de sa vie “I wanna make my passion last forever”. Le deuxième couplet continue sur cette affirmation de soi “No matter what, I believe in myself, yeah, just feelin' my vibe”, qui passe par un apprentissage ; il faut de chaque évènement compliqué, en sortir plus grand et plus fort “break up, step up”. Le bridge laisse une pointe d’espoir et de positivité avec cette confiance qui est maintenant en nous “I begin to glow it up”, “I'm the future now”. C’est donc un futur épanouissant qui attend celles et ceux qui traçant leurs chemins avec passion, confiance en soi et persévérance.

Bloom est le B-side de l’éclosion, ou fleuraison d’un amour “My heart blooms into you”. Un amour qui permet la transformation de ses émotions en commençant par un simple sourire “You make me smile”, des papillons “Feelin' them butterflies”, des battements de cœurs intenses “My heart is pounding non-stop”, et se finissant par cette envie de briller pour soi et pour cette personne “let me glow, let me glow towards you”. Bloom est une chanson légère avec cette métaphore du bourgeon qui éclot pour devenir une superbe fleur. 

Pour finir ce 7ème mini-album, le groupe a décidé de créer une musique pour leur fandom : Neverland. Neverland qui trouve sa place dans cet album car elle représente cette joie de l’été, cet amour qu’éprouve les fans, qui évolue au fur et à mesure que le groupe grandit “A flower has already bloomed with just a smile”. Dans cette chanson, les filles remercient les Neverland , qui les soutiennent, qui les aident à changer, à briller depuis le début et jusqu’à la fin. Tant de souvenirs, tant de bons “The precious memories I kept with you” comme de mauvais moments vécus “Pieces of broken moments spread through my mind” , qui ne se finiront jamais tant que cette relation sera existante “As long as I have you like this, I'm okay”. Les dernières lignes laissent un espoir et de l’optimisme ; rien n’est terminé et (G)I-dle sont prêtent à continuer avec leurs fans, car seulement la moitié de ce voyage à deux a été complété “Landing on the way, a half journey that is now complete, It's time to take my hand and fly”.

‘I sway’ de (G)I-dle est un album qui coupe leur élan d’indépendance et de féminisme pour parler été, légèreté, amour, fraîcheur et éclosion, sans oublier la confiance en soi, qui marque l’identité du groupe. Une identité qui va nous offrir de belles surprises à l’avenir sachant que les filles n’ont pas fini de nous surprendre. Mais en attendant leur prochain album, profitons de l’été :).


Rédaction: Julia

Précédent
Précédent

All(H)ours - Witness

Suivant
Suivant

Red Velvet - Cosmic