Red Velvet - Cosmic

Si vous cherchez de la musique qui illumine votre journée et vous fait traverser les horizons, visuellement et mélodiquement ‘Cosmic’ est l’album pour vous. Le groupe Red Velvet fête ses dix ans cette année et pour l’occasion a donc sorti un episode ‘Cosmic’ le 24 juin dernier. Dans cet album, on retrouve six titres qui nous font voyager à travers l’espace par leurs chansons, et leurs voix.

L’album commence directement avec le title track “Cosmic”, qui est d’un genre dance-pop avec des rythmes au synthétiseur et disco. Le lyrics accompagne l’instrumentale en racontant cette personne, qui voyage et atterrit pour apprendre ce qu’est l’amour à travers l’univers, d’où cosmic (cosmos qui signifie l’univers). L’atterrissage se fait [“chez”] Red Velvet, la chanson est donc une hymne à l’amour porté pendant tout ce temps du groupe pour leur fan. Un amour qui traverse la Terre, la lune, le soleil “Through the solar system” et à travers l’espace “Cosmic love”. Le clip est féérique, avec de la nature, des sourires et de la danse. Le refrain et le Bridge nous emporte dans un conte de fée.

“Sunflower” est la deuxième chanson et est aussi sur un genre dance-pop. Le tournesol, cette fleur du soleil, qui attire l’œil par sa grandeur et sa couleur jaune, s’avère, dans cette chanson, avoir le béguin pour cette grande étoile lumineuse, qu’est le soleil. On ressent la souffrance de cette distance, entre la Terre et le Soleil “Beyond the height that exceeds my stature”, mais cela n’empêche pas la fleur de l’admirer et d’en rêver “I'll find you in my dreams”, car le soleil s’endort la nuit “Love is so blind, especially at night”. Après cette connexion interspatiale, s’ensuit “Last Drop” sur un genre R&B pop. “I'll shine on you with all my heart until the end”. C’est l’art de voir son monde briller grâce à quelqu’un qui permet de protéger notre monde à nous “You make my world go around ; Turn it right up when it's down”.

“Love Arcade“ est le quatrième B-side de l’album, toujours sur un genre dance- pop. On est plutôt dans le genre jeu vidéo avec un lexique varié “the game”, “next stage”, “quest”. Le jeu vidéo qui est une métaphore dans la chanson, pour parler de l’action de créer un univers qui nous est propre lorsque nous sommes en couple “A game without limits just for the two of us”. Un univers sans règles “There are no rules”, avec un début “Finally, the game starts”, et avec une fin indéfinie. L’amour c’est comme un jeu vidéo, on rentre dans une relation et on passe des niveaux, on s’approprie le monde et tout se fait une première fois “new record”.

“It's bright over there” : Dans le même style de message que “Last Drop”, on retrouve le B-side “Bubble”, sur un mélange synth et dance. La chanson mentionne le fait que l’autre personne soit tellement lumineuse que l’univers entier en est jaloux et veut lui ressembler. La personne est décrite comme ayant des joues rouges à chaque couché de soleil “Red cheeks illuminated by the sunset”, que dans ses yeux pétillants s’y trouvent toutes les étoiles “In your sparkling eyes ; Touch the starlight contained within”. Chacun apporte à l’autre sa lumière pour créer un soleil.

On finit l’album sur un genre R&B pop, dans une ambiance rêveuse avec “Night Drive”. “Night Drive” c’est l’histoire de plusieurs souvenirs: “A night where memories pour down dazzlingly” qui sont remémorés et comme les étoiles, qui sont présents depuis longtemps. “Night Drive” c’est aussi cette confiance placée en l’autre grâce à ces souvenirs “Believe in us more than anything" et l’envie d’aller de l’avant ensemble "I'll always be by your side, I promise” qu’importe où nous emmène le futur “Wherever it is, we keep going on”.

‘Cosmic’ est un album cadeau d’anniversaire. Il porte sur l’amour. Un amour qui dure, un amour de confiance, un amour qui se passe en dehors de la Terre. Les chansons ont chacune différents styles, qui nous offrent des techniques vocales mielleuses pour les oreilles. Red Velvet ont encore une fois su marquer le coup.

Rédaction: Julia

Précédent
Précédent

(G)I-dle - I SWAY

Suivant
Suivant

Jeonghan X Wonwoo - THIS MAN