Jeonghan X Wonwoo - THIS MAN

C’est à la surprise générale que la sous-unité JxW (JeonghanxWonwoo) a fait ses débuts le 17 juin dernier. En effet, c’est juste après la fin de la promotion du groupe pour leur nouvel album ‘17 is right here’, ainsi que le dernier solo ‘Mixtape Wait’ de DINO (sorti en décembre 2023) que le duo annonce un single album ‘This Man’. ‘This Man’ est une légende imaginée, qui raconte l’histoire de cet homme (Jeonghan) qui a le pouvoir de faire s’endormir les gens pour l’éternité dans des beaux rêves, dans le but qu’il ne se réveille pas. Il y a alors cet autre homme (Wonwoo) qui lui, va réveiller les personnes de leur sommeil grâce à des cauchemars.

Ce single album commence avec le Title Track “Last Night (guitar by Park Juwon), sur un genre pop. “Last Night” mentionne une nostalgie amoureuse, avec une nuit passée remplie de rêves et de souvenirs. Ces rêves et souvenirs sont caractéristiques de la nuit, parce que c’est ce moment de la journée ou le soleil n’est plus, et on se retrouve seul ou face à nous mêmes et nos pensées les plus fortes. Ces pensées chaleureuses de cet amour. Le premier couplet raconte cette volonté de rêver pour imaginer et stopper les pensées de cette personnes qui nous tourmente. Les paroles : “Nox and nox (Nox and nox), I'll jump over the wall of your dream and find it”, [Nox] qui signifie [nuit] en latin, font référence à cette frontière qui est franchise entre rêve et réalité, pour retrouver ce réconfort amoureux. C’est avec le refrain que l’on comprend le rôle de l’amour dans cette musique. Il est arrivé d’un coup “I appeared in your dream last night”, mais qu’il ne brusque pas “I sang in your dream last night ; Sweetly, at times passionately” et est décrit aussi de façon à comprendre qu’il reste figé dans ce même rêve, dans lequel on peut revenir.

Le bridge quant à lui, insiste sur les souvenirs perdus de l’être aimé, nous guidant ainsi vers la preuve de l’importance qu’elle a nos yeux : “My heart I've lost ; It's the one and only you ; And memories of us” . On ressent cette envie profonde de tout faire pour la retrouver quitte à parcourir tous les rêves pour la retrouver “In this long, long dream ; I roam again, tonight”. “Last Night” qui exprime donc cette profondeur émotionnelle et cette introspection, est accompagnée d’un clip. Ce MV est tourné au Japon et certaines scènes sont des références à des films, ou animes, comme par exemple les portes dans le vide qui rappelle Suzume avec cette idée temporelle de deux mondes. A la fin, notre interprétation de l’histoire peut être changée. On observe Wonwoo qui arrive à faire dormir Jeonghan, qui ne pouvait pourtant pas dormir. Jeonghan semble donc être quelqu’un qui fait un rêve lucide. Qui est alors ‘This Man’ ?


S’ensuit le solo de Jeonghan “Beautiful Monster” qui reste dans la continuité de l’histoire, mentionnant aussi une complexité amoureuse. Les lyrics transmettent un sentiment de désir et une envie de possession de la personne, donc les côtés clairs comme obscurs de l’amour: “Thirst for you, it's just memory manipulation”, “When the blackened, melting lies”. Il y a toujours cette référence au niveau des refrains, des rêves qui se terminent lorsque le soleil pointe le bout de son nez: “Blocking the light so the morning won't come ; I want to stay in this dream” et une référence à “Last Night” [I roam again, tonight”], “I always want to wander around searching for you”, avec toujours cette idée d’errance dans le but de chercher cette personne aimée même en dehors des rêves. “Beautiful Monster” est un oxymore, pour parler d’un beau monstre, donc de l’obscurité conjuguée à la clarté du sentiment romantique.

C’est toujours en parlant d’amour que le solo de Wonwoo “Leftover”, sur un genre pop, finit l’album. Le B-side aborde les thèmes de la nostalgie, du chagrin et des souvenirs amoureux “Memories of fragmented longing”, en laissant penser à un OST. L’histoire suit son cours du deuil amoureux, avec des métaphores comme se sentir laisser dans un coin comme une poubelle “I am left alone at the corner, just a trash can”. Ce sentiment d’être blessé au cœur “Wounds grow upon my heart”, en se remémorant les souvenirs passés ”Memories crunch beneath my feet”. Cependant, la fin de la chanson laisse comprendre que malgré les blessures laissées, le locuteur souhaite quand même le bonheur de la personne “I hope you are happy wherever you are”  acceptant alors d’aller de l’avant.

La sous-unité JxW nous offre un univers sombre, de nuit avec une ambiance unique qui s’assemble avec leurs identités, lesquelles se trouvent marquées par les timbres uniques de voix et de rap de Jeonghan et Wonwoo, qui s’harmonisent, fonctionnant avec cette histoire de rêve et réalité.

Rédaction: Julia

Précédent
Précédent

Red Velvet - Cosmic

Suivant
Suivant

Nayeon - NA