ITZY - Born To Be
Si nous avions appris en fin d’année dernière qu’ITZY poursuivrait momentanément leurs activités à quatre en raison du hiatus de Lia, c’est tout de même avec hâte que les fans du groupe attendaient la sortie de ce second album studio. Sorti en début de mois, “Born To Be” est composé de dix chansons incluant un solo par membre - y compris Lia qui a malgré tout eu le droit au sien - tandis qu’elles arborent pour ce comeback un tout nouveau concept. Si nous en avions déjà eu une belle ébauche avec “Mafia: in the Morning” en 2021, ce concept très badass est cette fois-ci à son paroxysme, JYP semblant décidé à sortir toutes ses cartes pour faire revivre la popularité du groupe.
C’est une véritable tornade de MV que les filles nous ont dévoilé, au total sept clips ont été tourné, ces derniers nous ayant été révélé les uns après les autres avant la sortie officielle de l’album et de sa chanson titre “Untouchable”. Bien que la démarche promotionnelle est été bien présente, il semblerait qu’un tel lot d’informations à la suite ait créé plus de confusion qu’autre chose, notamment de part la sortie de “Born to Be” en premier lieu, faisant de l’ombre à toutes les sorties prévues pour la première semaine de janvier.
Bien qu’elle soit une b-side, “Born To Be” a totalement l’étoffe d’une chanson titre. Il s’agit d’une chanson EDM dans laquelle les membres expriment leurs volontés d’obtenir la liberté de faire ce qu’elles veulent dans un monde dépourvu de restriction ainsi que leur forte ambition de persévérer vers le succès quoi qu’il en coûte. C’est une chanson puissante mettant un accent sur la confiance en soi, l’assurance et surtout sur l’indépendance. Au final, c’est un message plutôt en adéquation avec la situation personnel du groupe, bien qu’elle puisse être aussi encourageante pour le public. La chanson est vraiment sympa et vachement addictive, le refrain simple et répétitif se frayant un chemin dans notre tête pour ne jamais en sortir.
Quant à la chanson titre même, “Untouchable”, une chanson midtempo mêlant dance-pop et EDM, il est vrai qu’elle s’avère plutôt écrasé par l’impact de “Born to Be”. Moins entêtante, c’est un morceau qui reste tout de même très bon, dans lequel on retrouve bien plus de la pâte musicale d’ITZY qu’on peut avoir du mal à identifier dans le titre précédent et qui, avec ses fortes sonorités de guitare, reste très agréable à écouter. “Untouchable” saura probablement convaincre plus de monde que leurs dernières chansons titres, puisque la chanson s’avère plus accessible aux goûts de tous. Par ailleurs, les paroles évoquent la résilience, cette capacité à ne jamais se laisser abattre par quoi que ce soit et d’avancer sans crainte en ayant pleinement confiance en nos propres habilités malgré les nombreux obstacles. A nouveau, le message se révèle adéquat et on espère que ces paroles seront leur porte bonheur sur le chemin du succès qu’elle mérite pleinement de retrouver.
L’album suit avec “Mr.Vampire” ainsi que “Dynamite”. La première se sert des mythes vampiriques pour conter dans ses paroles le sentiment d’excitation que le fait de tomber amoureux procure sur des couplets très mélodieux coupés par un refrain à l’instrumentale particulier. Le titre détient quelques sonorités lofi lui donnant une touche rêveuse. “Dynamite” est rythmée par les raps des filles. C’est un morceau énergique dans lequel on retrouve la puissance de “Born to be” en plus allégée. Comme souvent dans leurs chansons, Itzy mettent un point d’honneur à évoqué l’importance d’embrasser son originalité, d’être soi même, unique en son genre et plus en particulier ici, unique dans ses mouvements, nous invitant à venir enflammer la piste de danse.
Nous avons finalement eu le droit à des titres solos pour les filles dans différents styles propre à chacune. Ayant participé presque intégralement à l’écriture et à la production de leurs propres chansons, nous sommes réellement en capacité de retrouver l’essence artistique de chacune des membres en les écoutant.
Tout d’abord, Yeji nous a dévoilé le titre “Crown On My Head”. Avec ses influences rock, la chanson met parfaitement en valeur la voix puissante de la leader d’Itzy alors qu’elle nous parle sur un ton féroce de confiance en soi et perpétue le message de se créer son propre chemin et de conserver cette persévérance et la force de caractère qui l’accompagne. Nous avons pu découvrir également le solo de Lia, pré enregisré avant son hiatus. “Blossom” est une chanson enivrante aux sonorités R&B et soul collant parfaitement à son timbre de voix particulier. C’est une chanson empreinte de sincérité et de messages pour les fans, que Lia tenait à transmettre elle-même dans sa propre chanson.
Ryujin de son côté nous a dévoilé l’incroyable “Run Away” qui s’inscrit parmi les meilleures chansons de l’album. Il s’agit ici d’une chanson rock moderne, la voix solide de Ryujin ainsi que le rythme parvenant à transmettre parfaitement l’atmosphère de la chanson et ses paroles. En effet, on décrit la volonté de se transformer en véritable antagoniste envers une personne lâche et dont le manque de courage incite à laisser cette personne nous considérer comme le méchant de son histoire. Le MV est d’ailleurs semblable à un film alors qu’on découvre simultanément une nouvelle facette de la rappeuse du groupe, dont les très bonnes capacités vocales restaient encore assez inconnues en dehors du fandom. Ce titre est honnêtement une excellente surprise.
Chaeryeong elle, nous a dévoilé le titre “Mine” rythmé par des sonorités groovy et une guitare absolument exquise. La chanson est une véritable douceur avec un refrain entrainant mettant l’accent sur la voix féérique de la jeune femme. Ce solo lui va à ravir et c’est également un plaisir pour nous de découvrir la propre couleur musicale de Chaeryeong. Quant à Yuna, depuis sa cover de “U-Go-Girl” de Lee Hyori en 2022, il était évident que la jeune femme avait trouvé son propre style et c’est ce que nous nous attendions à retrouver pour son solo. “Yet,but” est un titre très coloré et dynamique, correspondant en tout point à Yuna alors que les paroles sont tels celles d’une véritable diva, nous invitant à briller comme des diamants. Le MV est d’ailleurs absolument magnifique avec tout ce rose et ses quelques animations dans un style de jeu vidéo.
L’album s’achève sur la chanson “Escalator”, un titre mettant en avant l’évolution en tant qu’individu ainsi qu’encore une fois, l’ambition et la détermination de toujours persévérer pour arriver au sommet et combattre les obstacles. Quelque peu semblable à “Born to Be”, cette chanson conclue parfaitement la boucle de l’album.
C’est un second album puissant et aux superbes messages avec lequel ITZY ont ouvert l’année 2024. On ne se lassera jamais des groupes qui mettent en avant des sujets aussi importants que la confiance en soi et le “self-empowerment”, bien que le sujet puisse sembler commun et redondant ces temps ci. Quoi qu’il en soit, bien qu’il s’avère plutôt éloigné de ce que nous avons eu l’habitude de voir, ce comeback reste très bon et on espère que celui-ci puisse être le précurseur d’une carrière à nouveau au sommet pour les filles.
En outre, ITZY seront présentes le 26 avril prochain au Zenith de Paris, une date que nous autres fans français attendaient depuis longtemps et avec grande impatience.
Rédaction: Solyane