NCT 127 - Fact Check
Leur dernier comeback remontait au tout début de cette année 2023 offrant la possibilité au reste de NCT d’accaparer notre attention ces derniers mois mais la toute première sous-unité du groupe sait revenir quand il le faut et c’est avec un full album que les neuf jeunes hommes sont venus récupérer notre cœur !
Ce cinquième album intitulé ‘Fact check’, est composé de neuf titres de différents styles dont la chanson titre éponyme qui est un véritable chef d’œuvre musical. Proposant des chansons aux sonorités variées, cet album n’en reste pas moins très cohérent et est une énième excellente production du groupe qui affirme d’ailleurs avoir mis tout leur cœur dans la préparation de ce nouveau projet. Et nous en sommes tout à fait témoins. Si la musique de NCT 127 a tendance à être particulièrement expérimentale, le groupe demeurant dans une constante évolution musicale, il est vrai que ce sont souvent des critiques mitigés que reçoivent les garçons quant à leur musique dont on aime ou on déteste la sonorité. Or, cette fois-ci, il faut reconnaitre que ‘Fact Check’ met plutôt tout le monde d’accord, 127 ayant pourtant complètement conservé leur style musical. Avec cette chanson titre, le groupe s’adresse directement à leurs haters, leur rappelant que malgré leurs mots, les faits sont les faits, les statistiques sont les statistiques et qu’ils n’ont cas vérifier par eux-mêmes.
La chanson est absolument addictive le refrain rentre dans la tête et nous donnes envie de danser sur ses notes dynamiques et son rythme aux touches afrobeats et chaque partie est toujours plus iconique que la précédente. Comme toujours, on retrouve un bridge incroyable mêlant rap et voix mélodieuses pour se conclure sur une magnifique high note de Taeil qui malgré son hiatus a eu sa part du spotlight au même titres que les autres membres.
Quant au reste de l’album, le second titre est ‘Space’ une chanson calme et tranquille qui s’écoute plutôt bien avec un saxophone omni présent dans la chanson suivit par le titre ‘Parade’ dont la dernière partie est absolument géniale et rappelle beaucoup le titre principal. ‘Angel Eyes’ quant à elle est une chanson pop rock embrassant les qualités de vocalistes des membres. Puissante et entrainante, c’est évidemment une chanson d’amour sur laquelle Mark et Taeyong sont d’ailleurs crédité en tant que parolier. Bien que nous soyons en automne, le titre ‘Yacht’ nous fait revenir en été le temps d’un instant, nous laissant profiter d’une mélodie agréable, facile à écouter et légère. Si vous aviez aimer la chanson ‘Pilot’ qui figure sur leur troisième album ‘Favorite’, celle-ci devrait vous plaire également, leur structure et signification étant assez similaire.
Quant à ‘Je ne sais quoi’ (à quand un concert à Paris?), elle est dotée d’un refrain aux sonorités très douce et romantique contrastant avec les parties plus hiphop des couplets. Elle nous offre d’ailleurs de magnifiques high notes, ce qui en fait une chanson certes assez particulière mais très bonne et agréable à l’écoute. ‘Love is a beauty’ et ‘Misty’ sont les deux petites perles de l’album - avec d’ailleurs de très jolies noms. Avec ces touches RnB, la première est lente et belle comme tout. La chanson a une touche très angélique. Taeil, Taeyong et Mark ont d’ailleurs participé à son écriture. La seconde est une ballade encore plus angélique, certes très mélancolique mais conservant une immense beauté. Ces deux derniers titres figurent parmi les meilleures de l’album qui vient se conclure avec le titre ‘Real life’ tout aussi excellent.
NCT 127 commenceront prochainement leur nouveau world tour, on espère alors de tout cœur voir le groupe passé par chez nous, suivant les traces de NCT Dream et WayV qui nous ont individuellement rendu visite dans la première moitié de l’année.
Rédaction: Solyane