NCT DREAM - DREAMSCAPE

Les couleurs de NCT DREAM sont apparues plus vivantes que jamais dans leur 4ème album complet. À la suite de leur précédent mini-album DREAM( )SCAPE dans lequel on découvrait les garçons meurtris par les désarrois de la jeunesse, rongés par les questions et les doutes de ce passage à l’âge adulte, la parenthèse - faisant office de porte - disparaît signifiant qu’ils sont enfin entrés dans une nouvelle étape de leur vie. DREAMSCAPE, traduisible littéralement par “paysage de rêve” est un endroit qui regroupe toutes les plus jolies choses du monde, un univers propre à soi-même dans lequel on peut s’épanouir après avoir affronté vents et tempêtes. Un endroit dans lequel les réponses s’offrent enfin à nous et où la tristesse et la peur ne restent que de vagues souvenirs.


Si le groupe a toujours eu une image jeune et rafraîchissante, ils ne repoussent pas l’idée de grandir et d’évoluer en jeunes adultes tout en gardant ce côté colorée et amusant. Une chance pour les fans qui apprécient cette vision du groupe qui ne se laisse pas avoir par les tendances ou la popularisation des concepts plus masculins et bruyants. 

Le 11 novembre, en pleine tournée Européenne, 7DREAM au complet - depuis le retour de Renjun - nous offrent un album des plus joyeux et amusants, avec 11 titres qui s’enchaînent parfaitement, avec des sonorités différentes et pourtant logiques. Probablement l’une des plus belles œuvres et l’album le plus « boyband » qu’un groupe ait pu nous offrir au cours de ces dernières années. L’unité la plus populaire du groupe prouve qu’elle a encore son mot à dire et pleins de nouvelles choses à offrir.

INTRO : DREAMSCAPE : L’introduction sert à la fois à ouvrir l’album mais aussi à matérialiser l’entrée du groupe dans ce nouveau monde “Welcome to my new world” (Bienvenue dans mon nouveau monde), entrant dans la parenthèse qui servait de porte dans l’opus précédent et la laissant se refermer jusqu’à disparaître. Le décor est tout nouveau, idyllique. Le rythme de la chanson au début donne l’impression d’être dans un jardin imaginaire, un univers presque parfait, construit d’après leurs rêves et envies “언제라도 나다울 수 있는 곳” (Un endroit où je peux être moi-même). Un monde à eux qu’ils sont prêts à découvrir de fond en comble sans en laisser une miette.  Le début de l’album marque le début d’une nouvelle aventure, parfois loufoque ou apaisante, peu importe les défis qui se présenteront à eux, ils semblent satisfaits d’entrer dans ce nouveau chapitre de leur vie.


WHEN I’M WITH YOU : Que serait un album de boys band sans une histoire d’amour ? Si les garçons ont construit cet espace intime et parfait, c’est pour se permettre à eux-même de grandir mais aussi de vivre cette aventure main dans la main avec l’amour. Le titre principal de cet album est une déclaration d’amour, puisque la musique ne seraient qu’un enchaînement de sons et de mots sans significations si les sentiments ne se prêtaient pas au jeu, il en va de même pour la vie, que les sentiments soient d’une nature ou d’une autre, il est toujours plus agréable de vivre cette aventure accompagné. Puisque la vie serait bien terne et triste sans l’amour sous toutes ses formes, les garçons déclarent sans honte : “When I’m with you day and night 무지개를 닮은 넌, 날 빛나게 해” (Quand je suis avec toi, jour et nuit, tu es comme un arc-en-ciel, tu me fais briller).

Ils expérimentent une nouvelle fois les effets secondaires de cette attirance: les battements du cœur qui s’accélèrent, le rouge aux joues, le sentiment de ne plus être maître de son corps et son esprit, la sensation que le temps s’arrête lorsque la personne est présente. Si le groupe avait déjà déclaré leurs amours auparavant, ce titre semble être plus mature que les précédents, un point de vue pourtant encore naïf mais qui provient cette fois de jeunes adultes et plus d’adolescents qui découvrent les sentiments “더 완전해져 'cause I am with you” (Et je me sens complet, parce que je suis avec toi), une affirmation qui montrent une nouvelle maturité après s’être totalement trouvé eux-même dans l’album précédent. “좋아 보다 좋은 건 love, I know you know what I mean” (C’est plus qu’aimer, tu sais ce que je veux dire), si en français on utilise le mot “aimer” sous plusieurs formes, en coréen comme en anglais il y a des nuances, ici ils font références à la différence entre 좋아하다 / 사랑하다, qu’on pourrait traduire par adorer / aimer. De ce fait, ils appuient le fait que ce sentiment n’est pas un simple coup de cœur, mais quelque chose de réfléchi et de clair dans leurs esprits.


Le MV, sorti le 11 novembre, se passe dans un décor coloré et rêveur digne du concept de NCT Dream. Contrairement à Smoothie, le titre précédent, les garçons sont mis en avant dans des tenues et des maquillages brillants et innocents, ce qui s’accorde parfaitement avec l’esprit de l’album et du titre en lui-même. Ils voyagent à travers un train que l’on pourra aussi retrouver dans une autre chanson de l’album, ce qui peut traduire un nouveau départ pour le groupe qui continuent leur ascension sans perdre l’essence même de leur concept.


FLYING KISS : B-side principale de l’album, celle-ci est entièrement écrite par Haechan, une première pour le membre qui peut enfin montrer ses talents de parolier après presque 9 ans de carrière. Les membres et les fans ne manquent pas de vanter les mérites du vocaliste principal du groupe et qui malgré la dose de travail infâme trouve le temps d’offrir une chanson digne de ce nom dans ce nouvel album. Accompagnée d’un MV, cette pre-release a l’aspect d’un poème d’amour, bien que le rythme paraît doux et intime au tout début, le refrain casse ce côté balade pour ajouter de l’entrain et des paroles hypnotisantes de part la rapidité avec laquelle les membres les chantent. 

A la lecture des paroles, on peut comprendre qu’Haechan compare la personne a une fleur, utilisant le lexique de la nature à plusieurs reprises “꽃잎이 흩날려” (les pétales s’envolent), “피어나는 꽃잎 네 주위를 맴돌아” (les pétales fleurissent et tournoie autour de toi), “벚꽃잎을 닮은 입술까지 전부” (tes lèvres comme une fleur de cerisier), “넌 해바라기 같은 sunlight” (tu es comme un tournesol fait du vrai soleil). Une jolie façon de déclarer son amour, étant donné que les fleurs sont connues pour être des messagères en fonction de leur nature, forme et de leur couleur. On peut facilement les retrouver tout au long du MV sous différentes formes en fonction des paroles mais aussi des membres. A travers des paroles désespérées, ils déclarent leur volonté d’aimer et d’être aimés: “I'll love you forever” (je t’aimerais toujours”, “I just wanna love you” (je veux juste t’aimer), “사랑을 담아 kiss” (j’envoie mon amour à travers ce baiser). Le romantisme de la chanson et des paroles s’accordent parfaitement, et prouvent une nouvelle fois que SM devraient faire confiance à leurs artistes à l’avenir.

I HATE FRUITS : Une énième chanson sur la douceur de l’amour comparé à celle du cœur d’un fruit que l’on goûte pour la première fois. Cette fois-ci les métaphores ne sont pas les fleurs mais les fruits et particulièrement les baies et les fruits rouges ou encore les agrumes qui symbolisent le côté acide “Like a grapefruit, 섞어 sweet and sour, pretty girl 날 미치게 해” (comme un pamplemousse un mélange acide et sucrée, tu me rends fou). On peut notifier qu’une fois de plus les membres ont mis la main à la pâte et particulièrement Mark, qui écrit une nouvelle fois les paroles d’une belle chanson, joliment interprétée par son groupe. 


Une chanson pop, sans trop d’artifice, un simple message d’amour.

NO ESCAPE : Cette chanson reprend les racines du groupe avec une instrumentale qui s’apparentent à des chansons qu’on avait déjà pu découvrir dans des précédents albums, quelque chose d’un peu plus dystopique et qui colle parfaitement au message que les garçons tentent de faire passer.  Comme son nom l’indique, le groupe tente désespérément de trouver une sortie à ce cauchemar qui semble revenir chaque nuit, leur provoquant de l’angoisse et de l’anxiété, comme si ce “dreamscape” disparaissait finalement et que la réalité reprenait le contrôle de leurs pensées. “악몽 같은 내 현실은 no escape” (il n’y aucun échappatoire à ce cauchemar qui ressemble à ma vie)

BEST OF ME : De nouveau, Haechan nous offre ses talents de paroliers, deux fois en un seul album et on comprend à présent pourquoi celui-ci fut un succès auprès des fans. Bien que Flying Kiss mettait en lumière une scène douce et réconfortante, Best Of Me décrit une situation toute autre. Ici, on se retrouve de nouveau avec des questionnements, des doutes envers ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, les mensonges des autres Et pourtant, malgré ces peurs, tout à fait rationnelle, ils ne peuvent rester impassible face à ce sentiment qui enveloppent leur coeur et les remplit d’espoir et d’amour “You all I have, I want you 깨져버릴까 겁이나” (Tu es tout ce que j’ai, je te veux, j’ai peur que tu me blesses)

Un désespoir flagrant face aux mensonges du passé, face à toutes les fois où les personnes ont pu jouer avec leurs sentiments et leurs dévouement. Ils se sentent impuissants et prêts à prendre le risque jusqu’à implorer à ce qu’on joue avec eux afin que la personne puisse rester à leurs côtés.



YOU : Une chanson aux tendances R&B pop, le “you” mentionné à plusieurs reprises décrit à la fois une personne qui pourrait nous aider à nous enfuir ainsi que le “dreamscape” en lui-même (on peut aussi penser à son soi du futur ou la personne que l’on voudrait être). On rêve d’y entrer, de l’attendre, de le toucher de nos propres mains “손을 뻗어 봐 곧 닿을 테니까” (Attraper ta main, je vais bientôt t’atteindre). Ils sont persuadés qu’ils seront bientôt là où ils doivent être, un endroit qui leur appartient et auquel ils appartiennent, entouré des personnes ou d’une personne en particulier. Peu importe les embûches, ils trouveront leur chemin jusqu’à cette forêt qui rend tous les rêves possibles et réalisables, sur le chemin de la vie qu’ils ont décidés d’emprunter, la voie s’ouvrira d’une manière ou d’une autre, à moins qu’elle ne le soit déjà et qu’ils ne leur restent plus qu’à ouvrir les yeux “어쩜 이미 난 널 찾은 것 같아” (Peut-être que je t’ai déjà trouvé d’une certaine façon).

HEAVENLY: Le chemin des garçons ne s’arrête pas là, puisqu’ici le rythme semble décrire une ambiance plus joyeuse et qui traduit l’espoir. “Heavenly” ou “paradisiaque” en français, le titre indique que la lumière s’est enfin allumée et qu’ils sont enfin échappés. Ils ont trouvé le chemin d’une façon ou d’une autre et après s’en être rendu compte, tout semble si facile et logique, comme s’ils avaient trouvé où placer la pièce du puzzle qui bloquait l'avancée de la construction du tableau depuis trop longtemps. “발아래 끊긴 길은 날 위한, yeah 출발선이 돼 줄 테니” (Le chemin brisé sous mes pieds, deviendra ma ligne de départ). Ils laissent derrière eux les craintes, les doutes, le désespoir pour entrer dans une nouvelle ère de leur vie où la vie devient plus amusante et agréable comme lorsqu’ils étaient jeunes “하늘을 나는 꿈 꿨었지 겁이 없었어 작은 그 아인 잊었던 마음이 나를 이끌어 지금 더 멀리” (J’ai rêvé du ciel, de cet enfant qui n’avait aucune crainte, ce sentiment perdu qui me guide à présent encore plus loin).

NIGHT POEM : De retour dans une ambiance R&B pop, plus prononcée que la fois d’avant, quelque chose de plus intime et plus doux qui décrit le lien puissant entre deux personnes. Une connexion forte et unique qui permet aux deux êtres de se découvrir en tant qu’individu mais aussi d’apprendre le sens de l’amour pur et intime. “너의 입가엔 미소가 번지고 내 얼굴은 어쩔 줄 모르고 넌 어느새 내 품에 안기고” (Un sourire se dessine sur tes lèvres, je ne sais pas quoi faire et avant que je ne puisse le comprendre, tu es dans mes bras). Une certaine naïveté et pureté se dessine à travers ce poème et cette relation naissante et qui continue à fleurir un peu plus chaque jour, chaque seconde, à chaque regard et à chaque toucher.



OFF THE WALL : Une chanson funky et disco, un peu différente des autres mais une ambiance qui n’est pas choquante chez NCT Dream qui jouent souvent sur les différents styles de musique à leur disposition et qui réussissent à briller sur n’importe quel thème.  A présent qu’ils se sont trouvés, ont trouvé leur voie, ils sont capables de lâcher-prise, de s’amuser comme ils ont pu le faire autrefois. “그저 들려오는 리듬에 널 맡겨 off the wall 아무 걱정 없이 우리 함께 즐겨 off the wall 뛰어 all day jumping” (Laisse le rythme te bercer, sans s’inquiéter de quoi que ce soit, amusons-nous, sautons, sautons toute la journée, tout le monde passe par-dessus le mur).  Ce fameux mur peut représenter la timidité, le doute, les craintes, la honte, qu’ils surpassent et effacent un instant pour pouvoir s’amuser sans se poser de question et simplement apprécier ce qui est à eux. Un message d’espoir juvénile qui fait danser les cœurs.

RAINS IN HEAVEN : Premier single anglais du groupe sorti le 23 août dernier et qui montre une nouvelle fois le côté boysband et touche à tout du groupe. Une chanson pleine d’espoir et un message réconfortant pour les fans “I love the way you are” (J’aime ce que tu es). A travers les paroles auxquelles certains membres ont participé, ils rassurent les autres membres mais aussi les fans sur le fait que chacun a ses doutes, l’impression d’être bloqué, d’étouffer, de ne pas trouver son chemin, mais personne n’est seul. “I know that you feel alone I know that you lost all hope But I'm always, I am always always by your side” (Je sais que tu te sens seul, que tu as perdu tout espoir mais je suis et serais toujours à tes côtés).

La chaleur des paroles est un soulagement pour les fans qui ont pu de nouveau voir 7DREAM au complet dans le MV qui l’accompagne alors que Renjun était toujours en hiatus pour raison de santé. Un message qu’ils ont pu transmettre aux fans à travers le monde en anglais cette fois, rendant ce moment encore plus spécial et important pour ceux qui ont pu l’écouter en live durant leur tournée Américaine et Européenne. 


DREAMSCAPE se révèle être un album complet, qui montre la versatilité des membres mais aussi leurs talents que ce soit en écriture, en chant ou encore en danse. A travers l’album, nous avons pu apprécier les talents de paroliers de Haechan, une chose tant attendue par lui-même mais aussi par les autres membres qui ne cessent de lui lancer des fleurs et aussi par les fans. Les  prouesses vocales des vocalistes mais aussi des autres membres qui ont pu faire leur preuve dans la majorité des titres disponibles et particulièrement dans YOU.  Encore une fois, 7DREAM nous offrent de la qualité ainsi que de la quantité. Malgré les erreurs de promotions par l’agence - qui n’ont étonnés personne - les membres ont avoués avoir travaillé dur sur cet opus, donnant leur maximum à chaque nouvelle performance et ceux durant la tournée, le encore à Séoul, les music shows mais aussi durant les awards et festivals de fin d’année en Corée ou aux Etats-Unis durant le Jingle Ball.

L’album se vend a plus de 100 000 exemplaires 1 mois et demi après sa sortie, plus de 1,5 Millions de vente en seulement une semaine malgré des erreurs de stockage de la part de SM Entertainment. Sur Spotify, le titre When I’m With You récolte presque 10M de stream la première semaine, faisant de celle-ci la plus grosse semaine pour le groupe mais aussi pour un groupe masculin de l’agence. De même pour l’album en entier qui cumule plus de 20M d’écoutes. Du côté des music show et face à l’annulation de certains suite aux awards de fin d’année, ils réussissent à remporter chaque émission pour lesquelles ils sont nominés grâce à leurs performances, leurs talents et le soutien des fans autant sur place qu'international.

Une fois encore, NCT Dream démontrent qu’ils sont une unité complète et probablement la plus populaire à l’heure actuelle, encore jeunes, les membres semblent avoir encore pleins de choses à montrer au monde entier. 

Pour le moment, nous apprécions le travail pour cet album ainsi que les précédents et attendons impatiemment le suivant qui est prévu pour 2025. Sans oublier, les albums solos des membres Mark et Haechan eux aussi prévus pour l’an prochain ainsi qu’une possible unité qui reste à découvrir.



Rédaction: Jenny


















Précédent
Précédent

Notre sélection musicale 2024

Suivant
Suivant

ATEEZ - GOLDEN HOUR part. 2