ATEEZ - GOLDEN HOUR part. 2

Cette année aura marqué la carrière d’ATEEZ, le groupe a participé aux plus grands festivals, étant d’ailleurs le premier groupe de K-pop masculin à performé à Coachella, a battu des records et a également multiplié les accomplissements, notamment celui de devenir le premier groupe de K-pop a performé, par lui-même, à la Défense Arena à Paris. Le concert se tiendra le 22 février prochain. 


Après leur succès avec Work en mai dernier, les garçons reviennent avec la suite de Golden Hour: Part 1, ce nouvel album est le onzième mini album du groupe et se nomme donc Golden Hour: Part 2, sorti le 15 novembre dernier. Dans cet album nous retrouvons six nouveaux titres.

Le premier se nomme “Deep Dive”, il s’agit d’un titre hip-hop, où logiquement, le rap est au centre de la chanson. Les voix des membres sont couvertes par l’autotune ce qui se fond parfaitement avec l’ambiance générale et le rap. Cependant cela fait également que l’on perçoit moins bien les voix chantées, cet effet lointain ou profond est néanmoins cohérent avec le titre de la chanson. Cet album commence de manière surprenante, originale, puisqu’il est assez rare de choisir une chanson aux paroles tristes comme premier titre d’album. Les paroles décrivent la vie d’une personne bloquée, qui n’arrive pas à se défaire de ses obligations, et de sa vie, plus en général. C’est une critique de la société, abordant des sujets tels que la solitude et l’anxiété, dû à la société dans laquelle nous vivons actuellement. On peut également comprendre les paroles dans un autre sens, renvoyant à la vie d’idols, qui sont pour la plupart encore plus contraints et moins libres, ayant beaucoup d’obligations et peu de temps pour eux.

Nous avons ensuite “Scene 1: Value” qui n’est pas un titre à proprement parler, c’est en fait une introduction à la chanson suivante qui est la chanson titre: “Ice On My Teeth”. Elle ne dure qu’à peine une minute, ce qui est assez pour nous introduire à quoi ressemblera le titre suivant. Elle est presque entièrement instrumentale et on pourrait dire qu’elle est en deux parties distinctes. La première partie se compose principalement de trois éléments, de la clarinette suivit d’un accordéon, tout ça en harmonie avec un léger fredonnement. Dans la seconde partie on entend un piano grave ainsi que du violon en arrière plan et une voix qui répète les mêmes phrases, “Great minds think alike. And only we can see the true vision”, le changement d’ambiance se marie très bien et nous annonce encore une fois de plus la couleur pour “Ice On my Teeth” avec la mélodie au violon dévoilée en fond de l’introduction.

“Ice On My Teeth” qui est donc la chanson titre de ce 11ème mini album est très unique, ATEEZ ont encore innové avec cette dernière sortie. C’est un mélange à la fois de hip-hop et de trap, et à la fois de quelque chose de plus classique avec la présence du piano lors du pré-refrain et du violon pendant le refrain ce qui apporte vraiment cette originalité et cette singularité à la chanson, en faisant quelque chose d’unique. C’est un style qui leur correspond parfaitement, mettant en avant les rap de Mingi et Hongjoong, mais également la voix de Jongho juste avant le refrain, refrain interprété par les chanteurs du groupe. Le refrain n’est pas fait pour que l’on entende de quoi sont capables les membres, mais cela n’est en rien gênant, la chanson est très bien exécutée.

Pour les paroles ATEEZ expriment leur confiance, ils sont sûrs d’eux, ils savent ce qu’ils valent et se fichent bien de ce que les autres peuvent penser d’eux. Ils n’ont pas peur de se mettre en avant peu importe s’ils déplaisent aux autres, ils osent se démarquer et montrer qui ils sont car ils savent qui ils sont et qu’ils ont confiance en eux. En dehors de ce message les paroles en elles-mêmes ne sont pas spécialement sérieuses, “Ice On My Teeth” laisse de la place à l’humour, tout en parlant d’un sujet qui tient à cœur aux membres et à leur identité en tant que groupe, en tant que ATEEZ.

Pour “Man On Fire” on est sur une chanson aux consonances latines. Cette chanson nous explique à quel point l’amour peut être puissant et destructeur autant qu’il est beau. Le titre renvoie directement à l’idée de “j’irai dans les flammes si c’est pour toi”, une manière de dire que l’amour peut nous faire faire des choses que l’on ne pensait pas pouvoir faire, en l'occurrence des choses qui pourraient nous mettre dans des situations dangereuses. “Selfish Waltz” est quant à elle sur un fond de synthé, se rapprochant plutôt du funk. C’est une chanson que Hongjoong à écrit, dedans il nous évoque les côtés négatifs des relations et d’à quel point elles peuvent être compliquées. Il nous parle des différentes étapes d’une relation qui se dégrade et de la difficulté à trouver une solution pour arranger la situation et du fait que les étapes se répètent sans cesse, du moment qu’aucune solution ne sera trouvée. C’est comme un cercle, les mêmes étapes se répètent à l’infinie. Comme une valse où les deux personnes ne sont pas synchronisées donnant un résultat désordonné.

Le dernier son de l’album est “Enough”, il s’agit d’une chanson pratiquement tout en anglais, dans un tout autre style que les sons précédents, on y retrouve plus de chant que de rap. Le groupe termine ce 11ème mini album sur une note encourageante et très positive, où les membres rassurent leurs fans en leur disant que ce qu’ils font est bien, suffisant et qu’il ne faut qu’ils abandonnent ce dans quoi ils se sont lancés. Le fait de faire une chanson plus en anglais qu’en coréen permet au groupe, qui a énormément de fans à l’international, de mieux se faire comprendre et faire passer des messages avec plus de facilité.

L’ordre des chansons dans l’album est bien pensé, on commence par une chanson peu joyeuse avec des sujets sérieux, qui parlent à beaucoup d’entre nous, pour terminer sur une chanson positive tout à l’opposé de la première mais qui cependant peut y faire écho. C’est encore un album de qualité qu’ATEEZ nous propose avec ce comeback, parlant de divers sujets et mélangeant l’humour à des choses plus sérieuses, avec des textes toujours pleins de sens.

Le groupe gagne de plus en plus de fans et on leur souhaite de continuer sur ce chemin avec leurs futurs activités, et qu’ils pourront avoir encore plus d’opportunités. N’oubliez pas qu’ATEEZ feront deux concerts en France l’année prochaine, à Lyon le 18 janvier ainsi qu’à Paris le 22 février !



Rédaction: Elise











Précédent
Précédent

NCT DREAM - DREAMSCAPE

Suivant
Suivant

EPEX - YOUTH CHAPTER 2 : YOUTH DEFICIENCY