EPEX - YOUTH CHAPTER 2 : YOUTH DEFICIENCY
Il existe de nombreux groupes invisibilisés de part la faible notoriété et la mauvaise promotion de leur agence, EPEX est l’un d’entre eux. Si le groupe a réussi à se faire connaître par quelques comeback et quelques tiktoks viraux avec d’autres idols, les membres d’EPEX continuent à se battre depuis 2021 pour se faire une place parmi leurs pairs.
La versatilité et le changement de concept du groupe empêchent les fans de pouvoir s’accrocher à un thème précis. Le groupe s’était fait connaître avec “DO 4 ME”, titre principal du second mini album. L’an dernier, EPEX avait placé leur titre “SUNSHOWER” dans les charts, bien qu’ils n’aient pas eu encore leur moment de gloire ou ne serait-ce qu’une seule victoire d’une émission musicale.
Pour autant, rien n’empêche les 8 membres du groupe de C9 de se relever à chaque fois, travaillant encore plus dur afin de se créer une fandom solide à travers les continents.
Cette fois-ci, c’est avec un second album complet que EPEX s’est présenté au monde. “YOUTH CHAPTER 2 : YOUTH DEFICIENCY” propose 8 titres. L’album est beaucoup moins rock ou métal que certains opus précédents, les membres mélangent les styles EDM, pop ou encore Rock/alt afin de pouvoir attirer l’attention sur leur travail.
UNIVERSE – Titre principal de l’album. Une chanson d’amour, décrivant le sentiment de désespoir face aux nouvelles émotions procurées par une histoire d’amour. Les membres l’affirment, ils sont hypnotisés par cette personne, l’univers leur appartient, et bien que l’on soit nombreux à coexister dans cet univers, il n’y a qu’une seule bonne réponse: cette personne. “수백수천의 은하 그 전불 준대도 말야 언제나 난 널 고를 거야” Il y a beau avoir des centaines de milliers de galaxies, même si on leur proposait tout l’or du monde, leur choix seraient toujours le même. Si vous doutiez de l’existence des âmes sœurs dans différentes vies, les membres d’EPEX en sont persuadés, ils trouveront leur seule et unique dans cette vie et dans les prochaines “Cause you're my first and the last” (Parce que tu es ma seule et unique).
MY GIRL – Pre-release de l’album, une hymne à l’amour d’adolescent dans laquelle ils se montrent une nouvelle fois désespérés, courant après ce sentiment amoureux. Les garçons se décrivent comme des chiots, ils suivent aveuglément cette personne, ne voulant aucunement s’en éloigner ne serait-ce qu’une seconde et sont prêts à exaucer le moindre de ses souhaits. Cette personne brille à leurs yeux, ils ne voient qu’elle, le sentiment d’amour est si fort qu’ils n’arrivent plus à penser ni à parler. Les paroles du refrain sont assez répétitives, montrant un côté désespéré mais déterminé “Would you be my lady? Would you be my, would you be my girl”. (Acceptes tu d’être ma copine?)
Si l’on peut voir ce comportement comme puéril, on peut aussi y trouver un attachement particulier et romantique, après tout qui n’a jamais rêvé qu’une personne soit prête à tout pour nous? Un seul regard suffit pour sceller cet amour.
Dans le MV, les garçons trouvent chacun un moyen d’attirer l’attention de cette personne, lui offrant des fleurs, une peluche ou encore l’invitant à manger. Tous les moyens sont bons pour se démarquer. Le reste de la vidéo reste assez enfantin et romantique, on peut y voir les membres se démener pour attirer l’attention de leur coup de cœur, romantisant chaque instant de leur journée. On découvre de réels gentlemen au cœurs tendres, une vision assez douce et romantique digne d’un boysband et qui change de l’aspect plus sombre de leurs albums précédents.
1997 – Un bond dans le passé, à une époque où aucun des membres n’étaient encore nés. Les comédies romantiques ont toujours été à la mode, mais les années 90 et 2000 étaient le pic du cliché romantique. Aujourd’hui, il est plus difficile de se montrer romantique et les garçons le savent, “SNS, DM 대신 써 줄까 손 편질”, plutôt que d’envoyer un messages sur les réseaux sociaux, ils veulent revenir aux bases et se déclarer en écrivant une lettre manuscrite, un acte qui montreraient leur dévotion.
Il y a de nombreuses références à des scènes clichés et romantiques de films ou de dramas comme celle de partager des écouteurs dans un bus, écrire dans un journal intime, chanter une chanson durant un appel vidéo. Des petites attentions qui n’existent aujourd’hui que dans les films mais que les garçons aimeraient expérimenter dans la vraie vie, une façon de prouver leur sincérité et de prouver qu’ils sont prêts à tout pour cette personne.
IT IS WHAT IT IS – On ne peut changer qui l’on est, du moins pas en profondeur, les membres d’Epex le savent et se rassurent “평범하면 뭐 어때” (Il n’y a rien de mal à être normal), ils seront spéciaux à leur manière, mais rien ne sert de vouloir être différents, à vouloir tous être différents les gens finissent par tous se ressembler. A peine sortie de l’adolescence, les garçons expérimentent le passage du temps, ils voient l’évolution des gens autour d’eux et commencent à se questionner sur leur chemin “급하게는 안돼 한 번에 just one step 웃을 거리를 찾아 from tiny things” (Rien ne presse, un pas à la fois, trouve des petites choses qui te font sourire).
Alors rien ne sert de courir, les garçons prennent le temps de grandir, de se découvrir et d’apprécier les petites choses de la vie, avançant doucement vers le futur à leur rythme sans prendre compte du chemin des autres.
ATTOSECOND – Le temps semble être encore un souci pour les 8 membres qui trouvent que celui-ci passe bien trop vite, entendant le “tic-tac” de l’horloge qui leur rappelle qu’ils sont en vie. On nous répète souvent que la vie est courte et qu’il faut profiter de la jeunesse, mais la pression de ce “tic-tac” incessant est toujours présente. Une seule solution pour le groupe: s’amuser et profiter, ils ne veulent rien regretter et tout tenter avant que la bombe à retardement explose. “전부 지나버린 뒤에 아쉬워해봤자 too latе 지금 이 순간에 집중해” (Le temps passe et il sera trop tard pour les regrets, concentre-toi sur le moment présent). Un message universel pour la jeunesse qui se sent pressée par le temps ou qui regarde les autres avancer différemment.
WONDERFUL – Une hymne à la joie cette fois-ci, toujours dans le fait de profiter de sa vie “life is wonderful” (la vie est magnifique). Chérir l’instant présent, ne rien regretter et avancer sur le bon chemin en prenant le temps d’admirer le paysage. Il y a une infinité de choses à expérimenter au cours de notre vie, des petits ou des gros projets, pour eux tout est important tant qu’on le désire vraiment. Prendre son courage à deux mains et faire le premier pas vers l’épanouissement personnel. Encore une fois, EPEX se montrent matures face aux changements et au temps qui passe, favorisant leur bonheur à la pression.
CLOSER – Le rythme rock souvent présent dans les titres du groupe reprend vie dans la B-side principale de l’album. L’ambiance nostalgique et le désespoir d’une histoire d’amour terminée, dont il ne reste que de simples souvenirs. Si l’amour fait ressentir de nombreuses émotions, il n’est pas exclu que des sentiments de colère, de tristesse et de regret s’immiscent. C’est le cas pour les garçons dont les souvenirs de ces rendez-vous amoureux, de ces moments d’intimité et de bonheur tournent en boucle dans leurs têtes.
Bien que cette histoire d’amour semble terminée, ils restent certains que cette personne reviendra, la suppliant même de cesser de les ignorer, de recommencer à discuter de choses mondaines. “Tell me more, tell me more about you all day, let it go, let it go all the old days, show me love, show your love, find myself again closer” (Dis m’en plus, raconte moi tout de toi, laissons derrière nous les vieux jours, montres moi ton amour, je veux être proche de toi à nouveau).
Dans le MV récemment publié, on peut y voir des scènes romantiques, des rendez-vous amoureux et même des scènes de proximité physique, tout ce qui peut décrire une relation amoureuse épanouie en surface. Pour autant, tout semble devenir flou à la fin de la vidéo, ne laissant place qu’à une silhouette lumineuse, un lointain souvenir qui engloutit ces moments si précieux.
LONER – La tristesse est un sentiment que l’on peut ressentir à n’importe quel âge et pour n’importe quelles raisons, cependant lorsque celle-ci est accompagnée de la solitude, cela devient compliqué à gérer. Les garçons se sentent seuls, fuyant la lumière et le bruit, favorisant les endroits silencieux où personne ne viendrait les chercher. Ils se retrouvent seule face à leur reflet, à leurs souvenirs, face à leur vraie personnalité “나의 시간이야 나만 아는 나야, 반가워, loner” (C’est mon moment, c’est le vrai moi, enchanté de te rencontrer, solitaire).
Pour autant, ils ne se sentent pas honteux, ils ont le droit de se sentir mal et d’être triste, ce sont des sentiments naturels que l’on rencontre tous à un moment ou à un autre. Il faut laisser aller ses émotions “Free to be sad, free to be mad, 솔직해도 돼 if you wanna” (Libre d’être triste, d’être en colère, tu as le droit d’être honnête si tu le veux)
L’album transmet de jolis messages, sincères et sans artifices. EPEX dévoilent une sensibilité et une maturité d’esprit face à des situations difficiles à vivre ou blessantes. Avec cet album vendu à plus de 200 000 exemplaires la première semaine, le groupe se rapproche doucement du million de ventes avec la totalité des albums, une étape fatidique pour tous les groupes.
Si EPEX n’a encore reçu aucune victoire aux émissions musicales, cela ne saurait tarder. Le chemin est encore long pour les garçons qui continuent à travailler dur depuis presque 4 ans maintenant. On leur souhaite le meilleur pour l’année 2025.
Rédaction: Jenny