NCT WISH - STEADY

Ils ont débuté en ce tout début d’année avec leur concept angélique puis sont revenus cet été avec leur premier comeback “Songbird”, les benjamins de NCT nous ont enfin dévoilé le mois dernier leur tout premier mini album. Dans une ambiance douce et juvénile, Wish continuent sur leur lancée en s’imposant comme un vent de fraicheur pour leur groupe. Steady se compose de sept titres dont la version coréenne de “Hands Up”, leur chanson de pré début mentionnée dans notre article sur les débuts du groupe (que nous invitons à lire si vous découvrez cette unité !). Car oui, bien qu’il s’agisse ici de la sous-unité japonaise de NCT, c’est bel et bien un premier album coréen que nous découvrons, le groupe ayant prévu un moment de lumière également pour un full album japonais qui sortira à Noel et dont nous vous parlerons en temps voulu. 

Mêlant une énergie dynamique et une petit touche craquante qui fait du bien en cette saison automnale, les garçons persistent dans cette image de petits frères avec leurs concepts renvoyant à l’innocence et la pureté de la jeunesse, mais aussi ces métaphores angéliques également démontrée à travers un concept school boy. Si nous avions déjà cru comprendre que les garçons faisaient face à un premier amour avec “Wish”, leur chanson de début, cet album ajoute une couche à ce concept d’amour de jeunesse. 

 

Avant la sortie officielle de l’album nous avons eu le droit à deux pre release: 3 Minutes ainsi que la plus importante, Dunk Shot. Dans cette dernière, les garçons incarnent des basketteurs sur une musique très entrainante mélangeant les genres dance et synth. Le titre nous donne l’impression d’assister à un match de basket en temps réel. Avec ces temps plus calmes illustrés par des couplets doux et mélodieux, le reste de la chanson est portée par une ferveur intense, les garçons chantant en chœur comme poussant un cri de guerre tout au long, créant une emphase sur le côté très encourageant de la chanson. On a réellement l’impression de se retrouver dans les gradins entourés de cheerleaders ou lors de la mi temps, le coach et le capitaine encourageant l’équipe avec entrain. Une ambiance qui n’est pas sans nous rappeler l’incroyable “Alley Oop” de NCT U sortie l’année dernière. Bien que Dunk Shot ne rentre pas spécialement dans le concept visuel de NCT Wish présentée depuis leur début, ce style sportif et déterminé leur va à ravir, faisant aussi quelque peu écho à Hands Up. Dunk Shot est à nos yeux déjà la meilleure chanson de cet album.

Quant à 3 minutes, dans son style hyper pop habillé de ses riffs de synthé reste toujours très entrainante mais dans un style plus mignon et doux avec une petite touche rétro. La chanson est assez répétitive mais s’écoute toujours le sourire aux lèvres alors que les raps de Riku et Sakuya apportent une nouvelle couleur à la chanson. Les garçons chantent à l’unisson renforçant l’urgence qu’expose les paroles, abordant l’expression de notre propre authenticité. Ils nous transmettent clairement le message que nos émotions sincères n’ont pas besoin d’être retranscrits dans de longues expressions, des formalités et des bavardages incessants, "Skip that intro, need no outro", mais peuvent simplement être communiqués en moins de 3 minutes.

Le titre de la chanson en coréen signifie littéralement “Je n’ai pas besoin de 3 minutes”. Ainsi, les garçons nous invitent réellement à communiquer nos sentiments, notamment dans un contexte amoureux, dans l’instant présent, sans laisser le poids du temps nous freiner dans notre expression: “Our time is runnin’ out, il reste peu de temps”. Son MV pour le coup, renvoie totalement au concept du groupe, joli et coloré, avec des éléments rappelant leur lore. Ils mettent alors en scène la métaphore du temps qui s’écoule sous différentes formes esthétiques et comiques. 

Finalement, la chanson titre de l’album est Steady, qui rejoint parfaitement 3minutes, suivant dans la continuité de l’album. Abordant la volonté d’établir une relation stable et longue, NCT Wish font face à leur premier amour portés par le désir de profiter de chaque instant dans le but de créer une connexion profonde avec cet être aimé. La notion du moment présent semble alors être un message très important pour le groupe dans cet album: Chaque instant passé avec cette personne est un cadeau, un souvenir magique qu’il faut chérir de tout son cœur “Appelons ce jour-là un miracle”. Steady souligne particulièrement la beauté de l’amour et rend de belles louanges à l’être aimé, les garçons se montrant très excités à l’idée de cette relation “Regarde comment l'amour grandit” et se projettent même avec cette personne qu’ils désirent côtoyer dans chaque évènement de leur vie: “Que ce soit partir seul soudainement ou acheter ma première voiture”. Ce n’est pas pour autant qu’ils se précipitent, désireux, comme dit plus haut, de prendre leur temps, de bien faire les choses et créer un lien durable.


Cette chanson d’amour vient s’approprier différents genres: la Dance, la House, le Jersey Club et le UK Garage, le tout offrant quelque chose de mignon et rafraichissant. La chanson est à la fois entrainante et plus tendre, très rythmée et dansante. Le “Let’s Go Steady” reste dans la tête dès la première écoute, ce qui peu donner au morceau un côté tout de même un peu agaçant. Pour une chanson titre, elle laisse une trace qu’on juge moins importante que “Songbird” et “Wish”, qu’on avait adoré sur le coup, mais elle devient de plus en plus addictive à mesure qu’on la joue en boucle. Le côté assez enfantin de la chanson pourrait néanmoins déplaire aux amateurs de concepts plus durs et masculins, mais nous vous invitons à lui laisser sa chance. Le MV également présente des plans moins impressionnants que ce à quoi nous avions été habitué mais reste très joli dans une ambiance scolaire pleine de nostalgie, avec son atmosphère très saisonnière. Les garçons semblent jouer et passer énormément de temps avec un petit fantôme, qu’on comprend comme étant la représentation de cet être aimé. Une image qui pourrait être très intéressante à décortiquer pour les grands fans de lores et de théories. 

 

On&On suit avec un rythme assez particulier et quelque peu troublant à la première écoute, avec ce petit bruit omni présent au cours de la chanson. Dans un genre alternatif mêlé à du dance R&B, cette chanson nous parle de l’excitation, l’euphorie éprouvée quant au fait de tomber amoureux. Un sentiment magique, mais également complexe, un “labyrinthe mystérieux” qui n’empêche pas les garçons de vouloir maintenir une connexion très profonde avec la personne qui occupe leurs pensées. Ils veulent continuer à se tirer vers le haut, au point d’avoir l’impression de s’échapper de la réalité à ses côtés. Et mieux encore, pouvoir être entièrement soi même, jusque dans les traits les plus intimes et vulnérables: “J’ai été exposé, tu le sais déjà”. On&On se marie à merveille avec les chansons précédentes de l’album, et sa nature répétitive ainsi que son titre répété lors du post chorus renforcent à nouveau cette idée de durabilité, de sentiments sempiternels et d’un amour dont la flamme semble constamment entretenue. 

Supercute porte bien son nom et détient une ambiance similaire à des titres comme “ANL” de NCT Dream ou “Way Home” de TXT dans une ambiance quoi que forcément plus candide. C’est un titre qui s’écoute facilement, dans un style pop attendrissant qui détient cet effet loop. La répétitivité semble être une véritable symbolique dans cet album, Supercute fait elle aussi partie de ses chansons qui restent en tête, d’une manière en revanche peut être moins agaçante que Steady. De nouveau, on apprécie particulièrement le contraste de la partie rap qui vient casser cette boucle adorable pour donner un côté plus brutal. Les paroles expriment toujours la joie d’un amour de jeunesse, avec les sentiments positifs et joueurs qui accompagnent cela. Cette ambiance mignonne se transmet même dans les paroles, les garçons comparant cette personne si spéciale à tout ce qu’ils trouvent particulièrement adorable comme une poupée, un téléphone décoré de stickers, des portes clés ou encore un personnage de dessin animé. Une manière pleine d’insouciance de nous illustrer des sentiments forts et heureux.


La dernière chanson inédite de cet album se nomme Skater et suit toujours la même dynamique musicale, bien qu’on puisse s’attendre au départ à quelque chose de différent avec ces couplets plus graves. Néanmoins, on garde ces chœurs enjoués et une instru pétillante. Dans un genre alternatif, on s’éloigne un peu du concept purement amoureux pour plutôt gouter à un récit insouciant de la vie de manière générale. Si les garçons abordent un chant très décontracté, presque nonchalant, affirmant “skateboard en main, sans soucis, sans plans“, ils nous invitent en réalité de nouveau à profiter de la vie, de chaque instant. Plus encore, Skater nous parle d’embrasser la liberté que nous offre une perception plus insouciante de la vie, un cadeau souvent offert par un enthousiasme juvénile. Les garçons “patinent à travers la ville” avec joie, se décidant à oser prendre des risques et vivre une vie pleine de spontanéité. Skater est un morceau qui vient célébrer l’insouciance que nous offre la jeunesse, qui nous pousse à voir la vie comme une route pleine de peinture, sans ses problèmes, rien qu’une instant T comblé d’amour et de liberté. 


NCT Wish, dont les bouilles nous avaient déjà bien conquise jusqu’à présent, nous dévoilent alors un premier mini album attendrissant, aux sonorités simples mais agréables et rafraichissantes, les garçons ne nous offrant que des mots positifs et joyeux. De quoi rentre nos quotidiens moins nuageux en cette fin de mois d’octobre. Pour suivre sur ce côté mignon, Wish ont également tout récemment sorti le titre “Make You Shine”, ending de l’animé “Pokémon, les horizons”.

Par ailleurs, bien qu’on affectionne grandement cette image et les messages d’insouciance transmis à travers leur musique, nous sommes tout de même curieux quant aux futures facettes du groupe. En effet, Wish s’enfermant petit à petit dans cette bulle très candide attise inévitablement l’infantilisation du public, surtout occidental, qui peine alors à s’intéresser au groupe les voyant comme de très très jeunes idoles. Néanmoins, la moitié du groupe est désormais dans sa vingtaine, tandis que les deux membres mineurs ont 17 ans, ce qui en comparaison avec la grande majorité des groupes à leur début qui débutent parfois en étant de véritables enfants, n’est finalement pas si jeune. Somme toute, nous vous invitons à garder un oeil sur eux malgré les arguments qui puissent vous retenir, ces garçons ayant le potentiel de grandement nous surprendre dans le futur, à l’instar des autres sous-unités d’NCT. 

Rédaction: Solyane

Précédent
Précédent

SEVENTEEN - SPILL THE FEELS

Suivant
Suivant

P1HARMONY - SAD SONGS