P1HARMONY - SAD SONGS
Après leur succès avec Killin’ It il y a sept mois, qui leur avait d’ailleurs permis de remporter leur première victoire dans une émission de télévision coréenne, The Show, le groupe se fait de plus en plus une place dans le cœur des gens. Avec un style bien à eux, plein d’énergie et qui leur va si bien, il est alors temps pour P1Harmony de revenir avec un septième mini album intitulé, SAD SONG.
La chanson titre de ce septième mini album s’appelle SAD SONG, tout comme l’album lui-même. En voyant le titre on pourrait s’attendre à une chanson triste, émouvante, une ballad, mais il n’en n’est rien. En effet, la chanson commence directement sur un rythme latin, rien à voir avec ce à quoi on aurait pu penser. Il s’agit d’une chanson calée sur un tempo rapide, qui suit d’ailleurs son temps puisqu’elle ne dépasse pas les trois minutes, classique pour une chanson actuelle. Si SAD SONG a un style qui dénote du titre, les paroles n’en sont, elles, pas pour autant à l’opposé. Elles nous parlent d’une rupture amoureuse et de la solitude que l’on ressent après celle-ci. Si la chanson éponyme de l’album se nomme ainsi, c’est bien parce que dans cette dernière les membres nous disent qu’ils ne peuvent s’empêcher d’écouter des chansons tristes. Cependant, on note tout de même un point négatif: La répétition. Ce sont les mêmes notes qui sont répétées tout le long en arrière plan, ce qui peut vite devenir lassant notamment pour les personnes toujours très à jour sur les dernières sorties musicales. Heureusement, les membres nous font un peu oublier cela avec un pré-refrain ainsi qu’un refrain très dynamique. C’est également le genre de chanson qui, quand vous l’écoutez pour la première fois, vous reste immédiatement dans la tête.
Pour ce qui est du MV, il est très bien réalisé avec un style qui peut faire penser à la dernière title track du groupe, Killin’ It. C’est un mv déjanté, mais qui reste tout de même en lien avec les paroles de la chanson. Plusieurs éléments nous rappellent que la chanson n’est pas aussi joyeuse qu’elle n’y paraît. A un moment, on peut apercevoir une pancarte autour du cou de Theo où il est écrit “Go away I’m sad”. Dans une autre scène, cette fois-ci avec Soul, on le voit tomber d’un scooter, renversant le seau rempli de fleurs qui se trouvait à l’arrière du véhicule, les fleurs sur le sol forment alors la phrase “I’m Lost”. Un peu plus tard dans le mv, Theo lance une flèche sur laquelle il est inscrit, “Sun is alone but still shines”, tous ces éléments font référence à la solitude dont les garçons parlent dans les paroles. D’ailleurs, il n’est pas uniquement question de solitude mais également de folie. Les garçons deviennent de plus en plus fou tout au long du clip, ce qui est représenté par la température qui ne cesse d’augmenter, jusqu’à ce qu’elle retombe après qu’ils se fassent arroser à la fin. La dernière scène que l’on voit est Jiung, seul, qui semble être en train de pleurer, toujours sous l’eau. Le mv de SAD SONG est très allumé, mais est également très intéressant à analyser car il possède de nombreux détails.
La première b-side de l’album est It’s Alright, cette chanson est intéressante puisqu’elle vient juste après la title track dans l’album et on peut être facilement amené à penser qu’elle lui fait écho et est en quelque sorte une réponse à cette dernière. En revanche, les styles musicaux diffèrent: SAD SONG est une chanson dans un style latin, tandis que It’s Alright fait plus penser à du reggae. Les membres avaient déjà parlé de leur amour pour ce style musical et ont pu cette fois-ci incorporer une chanson de ce genre dans un de leur album. Il s’agit donc de l’une des chansons en partie composée par le leader du groupe, Keeho. C’est une chanson très entrainante et qui n’a rien à voir avec quelque chose de triste en termes de musique. Aussi, les paroles parlent du fait de ne pas abandonner, même si on est seul, car on ne l’est jamais vraiment, puisque l’on est toujours là pour soi-même. Peu importe si les autres ne veulent pas de nous, il n’y a que les personnes qui connaissent le sentiment de solitude qui peuvent nous comprendre. Et la personne qui sera toujours là pour nous, c’est nous-même. C’est une chanson qui peut donner de l’espoir aux personnes qui sont seule et leur rappeler que malgré ce qu’elles ont traversé ou ce qu’elles traversent encore, elles réussiront à aller de l’avant, sans se retourner.
“Last Call” arrive juste après. C’est une chanson joyeuse sur un fond de guitare électrique. Elle a un petit côté nostalgique car elle est semblable aux chansons des boys bands occidentaux des années 2010. Elle peut également nous rappeler une autre title track du groupe, “Doom Du Doom”, sortie en 2022. Jiung, l’un des membres du groupe, a participé à l’écriture de “Last Call”. Pour ce qui est des paroles de la chanson, elles parlent de la vie quotidienne, des mêmes journées qui se répètent sans cesse, tous les jours on fait les mêmes choses: on se lève à la même heure, on part au travail. Les garçons nous disent justement en avoir marre de vivre tous les jours la même chose et expliquent vouloir faire une pause. Une pause d’au moins une soirée, durant laquelle ils ne pensent plus au lendemain, seulement au moment présent, ne se souciant même plus de ne pas se souvenir de ce qu’ils ont fait durant cette soirée, notamment de tous les problèmes qu’ils auront confié. Car finalement, c’est le seul moment où ils parlent de ce qu’il ne va pas et le seul vrai moment où ils peuvent faire une pause dans leur routine quotidienne et ennuyante dont ils se sont lassés. Les paroles nous indiquent en quelque sorte, que parfois, il est bon de lâcher prise et de se détacher un peu de notre vie, de prendre un petit moment pour arrêter de penser et simplement profiter du moment sans penser au lendemain.
La quatrième b-side se nomme “Welcome To”, tout comme pour “Last Call”, une guitare électrique s’est invitée pour accompagner les six membres du groupe. C’est le genre de chanson parfaite lors d’un concert, avec son esprit victorieux et euphorique. “Welcome To” est une chanson encourageante, dedans il nous est dit de croire en nous, que tout va bien, qu’une nouvelle journée commence, toujours avec la même personne à nos côtés. Celle qui nous fait penser à autre chose, celle avec laquelle tout devient coloré et joyeux. Les paroles nous encouragent à ne rien lâcher et à nous relever car s’il n’y avait pas de bas, il n’y aurait pas de hauts. Il est normal d’avoir des moments difficiles et sans eux il n’aurait pas de beaux moments, d’instants joyeux. Encore une fois c’est une chanson qui donne de l’espoir, elle est très encourageante et pousse à ne pas abandonner car demain sera plus beau.
Au beau milieu de chansons explosives telles que “Welcome To” et “WASP”, “All You” vient adoucir ce mini album avec ces premières notes au piano, elle s'apparente plus à une ballad, dans un style un peu R&B, ce qui contraste bien avec les deux chansons qui l’entourent. Les paroles, elles aussi, sont douces, on est en effet sur une vraie chanson d’amour, romantique et innocente, qui nous parle de la timidité face à l’amour et plus spécifiquement lors d’une déclaration d’amour. Les paroles nous parlent de quelqu’un qui a pour seul intérêt l’être aimé, c’est la seule personne qui importe, la seule personne qui occupe ses pensées. C’est un titre un peu passe partout et qui est facile à écouter.
La dernière nouveauté de ce mini album est “WASP”, elle est clairement destinée aux amateurs de rap et de hip-hop. Il s’agit de la seule chanson en unité de ce septième mini album, et la première du groupe. Dans cette unité on retrouve deux membres, Intak et Jeongseob. Même si les deux rappeurs n’ont plus rien à prouver quatre ans après leur début, une chanson uniquement pour eux est quand même un petit plus, bien qu’ils ne montrent pas totalement de quoi ils sont capables. Le refrain est quant à lui très répétitif et paraît un peu trop simple, voire vide. Les membres ne nous déçoivent pas, cependant la chanson n’a pas su nous convaincre, d’autant plus connaissant l’immense talent des garçons. Dans ces paroles, ils utilisent les guêpes et les abeilles comme métaphore de pouvoir personnel et d’estime. Eux sont les guêpes, défiant quiconque de venir leur tenir tête et de venir vérifier s’ils sont à la hauteur, mais ceux qu’ils jugent censés être à la hauteur ici, sont les abeilles. Cette chanson peut faire référence aux haters des deux garçons. Ils font mention de leur rap dans les paroles, comme pour dire à ceux qui critiquent leur capacité, que eux ne sont pas capables de rapper tel que les deux jeunes hommes. Les abeilles sont également les proies des guêpes dans la chanson et le but est de détruire leur ruche et de toute les anéantir. Comme pour dire à leur haters de ne pas venir s’en prendre à eux.
Pour finir, nous avons la version anglaise de la title track, “SAD SONG”. En soit il s’agit simplement d’une version anglaise comme font beaucoup de groupes, ça rend la chanson plus accessible pour les internationaux qui ne comprennent pas forcément le coréen. Cependant la version anglaise démontre des raps différents des membres, offrant quelque chose de plus doux dans la version anglaise.
Ce septième mini album est très varié, en effet il comporte sept titres tous différents les uns des autres. Prouvant que le groupe est capable de s’adapter à n’importe quel style. C’est un très bon mini album, il y en a pour tous les goûts et les six membres du groupe ne déçoivent jamais, que ce soit leurs vocals, leurs raps ou leurs performances, ou même leurs mvs, les garçons excellent dans tous les domaines et ne cessent jamais de captiver l’attention. Une chose est sûre, on ne s’ennuie jamais avec P1Harmony et ce même si la title track est censée être triste. Bien qu’ils n’aient jamais eu autant de succès avant, on leur souhaite encore bien plus que ce qu’ils ont maintenant. Les garçons seront d’ailleurs en concert à Paris le 15 janvier prochain !
Rédaction: Elise