Stray Kids - ATE
Il y a neuf mois, dans le MV “Megaverse”, à 3min45, nous avons pu lire dans une grille de mots croisés des numéros révélant 7/19/24(international), désignant donc la date du 19 juillet 2024. C’est à cette date, le mois dernier que leur neuvième mini-album, “ATE” est sorti. Ate et Eight sont des homonymes anglais. Cependant ils n’ont pas la même signification, mais la même valeur pour Straykids. Alors que eight représente le nombre de membres dans le groupe, ate, initialement “manger” est devenu une expression à la mode pour dire “dévorer”, “réussir”. Straykids utilisent donc ces termes pour en faire un jeu de mot et dévoiler l’ambiance de leur nouvel opus. Cet album comporte huit musiques et il vient, après Rockstar, apporter de la nouveauté dans les chansons et de la diversité dans les genres, qui mixent ancienneté et nouveauté pour le groupe.
ATE commence avec “Mountains”, le B-side principal. On y retrouve des traces de leurs précédents titres “Victory Song” et “Hall of fame”. Un B-side prenant qui nous plonge dans une musique avec un rythme dynamique, des harmonies vocaliques et son message porteur de persévérance, poussant à accomplir ses objects malgré la difficultés qui est aussi grande qu’une montagne. Cette chanson semble parler pour Straykids, qui montrent une confiance élevée, car malgré leur grande notoriété, ils ont toujours besoin de faire face à des difficultés et réussissent à les surmonter. Celles-ci sont métaphorisées par une montagne “Mountains, mountains, I step up on the mountains”. De plus, on comprend aussi que le groupe veut continuer d’évoluer sans personne pour leur faire barrage, car ils sont grands comme des Titans et personne ne pourra les arrêter ”Ain't nobody stopping me, I'm walking like a Titan”. Le MV qui accompagne la chanson nous montre un groupe au-dessus de la ville, comme des géants, qui arrivent à traverser des situations dangereuses. Il se termine par chacun des membres montant un escalier et se retrouvant en haut de tout.
C’est avec un rythme endiablé et sur un nouveau genre latino, hiphop et légèrement reggaeton que “Chk Chk Boom” est le titre principal de l’album. La version festivale ajoute en plus quelques passages électro, les paroles de la chanson mélangeant aussi de l’espagnol avec de l’anglais et du coréen. Le message que veut faire passer le groupe est de donner confiance à leurs fans pour qu’il puisse persévérer et réussir ce qu’ils font, comme le groupe à su faire. Cette confiance s’affirme tout le long de la chanson “Ra-ta-ta-ta, I'ma make it”. “Chk Chk Boom” mentionne la détermination, malgré l’adversité qui arrive toujours à un moment “Hit you like a truck”. Ils montrent eux-mêmes que cette persévérance fonctionne par l’apparition de deux grandes célébrités dans ce clip : Hugh Jackman et Ryan Reynolds. Un MV qui explose de partout et se finit finalement sur une blague.
Initialement prévu comme le titre principal de l’EP RockStar, “JJAM” est le deuxième B-side principal de l’album, sur un genre hip-hop. C’est une chanson qui regroupe les trois identités du groupe avec les rappeurs, les danseurs et les chanteurs, bien distincts. Straykids exprime cette passion et cette joie qu’est le fait de continuer à produire ensemble et de former une communauté avec leurs fans “We stick together day and night” et “No one can escape this feeling”. Globalement, “JJAM“ nous parle de vivre le moment présent pour être joyeux en laissant de côté ses peurs et préoccupations “Throw away your worries, shake them off and move”. On peut même entendre un petit clin d’oeil amusant “I know, you know, Lee Know” (une référence au danseur principal du groupe). “JJAM” est accompagné d’un clip vidéo saugrenu avec une espèce gluante et collante…
L’album aborde un autre terme : l’amour, avec “I like it”. Un morceau qui vient raconter le sentiment d’aimer quelqu’un, lorsque l’amour n’est qu’aventure et se vit sans la pression d’être engagé dans une relation “I love that I like you, but I don't wanna love” ; “Don't wanna end this game, hope it goes for eternity”. Les personnages évoqués dans ce B-side, sur un genre hip-hop, ne sont pas appréciés des membres, qui ne voit pas l’amour de la même manière. S’ensuit alors le b-side entièrement anglophone “Runners”, sur un genre inspiré du cyberpunk, avec des basses et de la batterie. Felix a participé à la composition de la chanson, au côté de Bangchan. Felix exprime leur arrivée en courant lors des MAMA Award, tandis que Bangchan a la volonté de montrer que le groupe continue de courir sans s’arrêter, malgré les obstacles rencontrés depuis leurs débuts “I won't stop running, I know that I'm becoming, G-O-A-T, I'm stunning, let me show the world”. Ce B-side avec son rythme changeant, nous fait donc passer par diverses émotions de l’empathie “Deeper and deeper, I'm thinking, I'm crying” comme à l’espoir “On the edge, we'll never fall 'cause we're the runners”.
Sur une ambiance jazzy et calme, on retrouve “Twilight”, composé par Han. Ce dernier démontre à nouveau cette volonté de composer des musiques plutôt douces, comme ça a été le cas par exemple avec son solo “1,2,3,4,5” dans un genre LoFi. “Twilight” est un morceau sensible, qui parle d’amour et de sentiments. Dès les premières paroles, on peut ressentir de la mélancholie: “My day, I think it's shorter than everyone else” , puis de la jalousie “Jealousy looking at me from back then” mêlée finalement à de la nostalgie “I always cry without fail when I think of you”. L’avant nuit, c’est aussi ce moment où on se retrouve avec nous-même. Twilight ou crépuscule, est ce moment de la journée où le soleil se couche et la lumière forte commence à s’effacer, laissant place à la nuit, la chanson est alors sensée durer le temps du crepuscule “In my room, a beautiful emptiness is left in the night again”. Pour continuer dans cette ambiance pleines d’émotions, l’album se finit par une musique qui mélange à nouveau la nostalgie avec un sentiment de joie. “Straykids” est la chanson du groupe, celle qui les représente et succède à “#LoveSTAY”, une musique pour les fans. Cette dernière chanson est un retour sur leur carrière avec des références dans le clip et dans les paroles à certaines de leurs vieilles chansons telles que "Hellevator”, “Blueprint”, “Miroh”, “Lonely St.” ou encore “District 9”. Cela montre aussi leur évolution, qui n’a pas été un long fleuve tranquille. Le B-side se termine par “There ain't no last step out, oh, we'll never stop ; Stray Kids still gonna rock ; On the Hellevator, yeah, we head to the top, go on and on”, montrant la confiance du groupe et encore une fois, cette volonté de persévérer pour continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes.
L’EP “ATE” se termine donc par de belles paroles et images et passe des messages de diversité, confiance, persévérance et d’union. En plus des paroles, visuels et ambiances de l’album, le groupe a annoncé renouvelé leur contrat un an avant qu’il se finisse. Nous attendons par ailleurs de pieds fermes l’annonce des dates d’une très attendue tournée européenne, les stays étant confiante quant à leur passage à Paris.
Rédaction: Julia