BAMBAM - BAMESIS
C’est le 8 août 2024 que le membre de GOT7, BAMBAM, nous dévoile sont 3ème album; “BAMESIS”. À chaque nouvelle sortie, il a su dévoiler et montrer chaque couches de son talent artistique, révélant un artiste complet qui évolue continuellement et élargit ses horizons sonores. Ce nouvel EP, “Bamesis”, est une déclaration d’intention audacieuse. Le titre lui-même est un jeu de mot intelligent avec son nom et « genèse », suggérant un nouveau départ, une renaissance. Et c’est précisément à cela que ressemble l’album. Il nous montre son contrôle créatif dans le processus de création de cette sortie en mélangeant plusieurs style de musiques à chaque titre. Là où beaucoup d’artistes alternent dans les styles musicaux d’un album à l’autre, BAMBAM le fait d’un titre à l’autre sur un seul et même album. Ses précédents albums, RibBon et B, ont constitué des étapes importantes dans son voyage, posant les bases de l'identité musicale qu'il embrasse désormais pleinement.
Cet EP contient cinq morceaux, chacun présentant un nouveau genre et un nouveau style véritablement codé par BamBam. Il a intelligemment joué sur le mot « Genesis » et lui a donné un tout nouveau sens avec “Bamesis”. C'est comme si BamBam cherchait à se réincarner musicalement.
L’album s’ouvre sur la title track “Last Parade”, un titre prenant dont la musique, les visuels et les images, présentent une vision rafraîchissante de l’idée de BamBam durant son voyage musical. Dans ce titre, il fait recourt au trap et au hip hop, ponctué d'une idéologie sur le thème de l'action guerrière, visant à combattre son ennemi juré : lui-même. BamBam s’inspire de la mythologie et de la Renaissance pour présenter sa propre renaissance musicale. Les paroles frappent fort lorsqu’on connaît son parcours dans cette industrie.
S’en suit le titre “Mi Ultimo Deseo”, un morceau de pop latine qui parle d'une dernière chance de rédemption. Cela s'inscrit dans la continuité de l'histoire qui a commencé avec “Last Parade”. BamBam chante en espagnol et en anglais, et c’est un véritable régal pour les oreilles. Le chanteur s’efforce de rester dans sa gamme vocale et livre un morceau sonore enchanteur.
“Ball Like That” est un titre qui est assez prenant de par ses paroles. Dans ce morceau, BamBam présente une confession honnête et crue de ce qu’est le quotidien sous les feu des projecteurs, le tout sur un léger rythme de hip-hop.
Il enchaîne ensuite avec “Must Be Nice”, un titre lent et plein d’émotion dont la dernière phrase est également l’unique phrase en coréen et qu’on pourrait traduire approximativement par l’expression “Ce n’est pas grave si c’est comme ça”, une phrase qui laisse un doux goût amer quant au reste des paroles de ce titre.
“Thank You Come Again” clôture cet album avec une touche de rap. C’est un morceau de conclusion totalement approprié pour un EP qui parle de réinvention, du rejet de la négativité et de l’acceptation de son succès sans la moindre culpabilité.
Avec “Bamesis”, on peut dire à juste titre que BamBam a véritablement trouvé et dévoilé son identité en tant que soliste. Cet EP de 5 titres nous montre un portefolio très diversifié des ses capacités artistiques. “Bamesis” est un EP qui peut servir d'introduction à BamBam; son implication dans le processus d’écriture et de composition met en valeur son talent aux multiples facettes. L'EP est une vitrine de sa musicalité, où il explore avec confiance sa gamme vocale sans recourir à des acrobaties vocales. La voix de BamBam, douce et apaisante, reste cohérente tout au long de l'EP, même lorsqu'il s'aventure dans le hip-hop et le rap.
Rédaction: Chloé