TOMORROW X TOGETHER - the name chapter : FREEFALL

C’est toujours avec le plus grand plaisir qu’on vous partage nos retours sur l’un des plus grands groupes de la 4ème génération, et aujourd’hui c’est avec TXT et leur 3ème album “The name chapter: FREEFALL” que nous vous partageons nos avis et ressentis.

En ce 13 octobre, le groupe nous emmène avec eux à la découverte du monde réel après s’être perdu dans la magie de “Neverland” dans leurs précédent opus “The name chapter: Temptation”.

Dans cet album, ils reviennent sur des sonorités plus rock qui peuvent rappeler leurs EP minisode 2: Thursday’s child”. Dans chacun de ces nouveaux titres, ils nous parlent de leurs sentiments, leurs ressentis, les difficultés de la réalité. L’album est axée sur des grands thèmes dont chaque versions physiques de celui-ci ont le nom; REALITY, MELANCHOLY, CLARITY & GRAVITY. On a suivi, depuis plusieurs EP et albums, l’évolution du groupe incarnant la jeunesse et l’innocence. On découvre à présent à leurs côté la réalité d’un monde plus mature et plus sombre. Si l’on suit la continuité de leurs précédant album, on continue à y trouver l’inspiration de Peter Pan. Une fois partis de Neverland, c’est au vrai monde qu’il faut faire face, et la magie n’est pas présente ici. Les 5 garçons ont accepté leurs devoir d’être adultes ainsi que de faire face aux tourments et responsabilités qui vont avec.

L’album s’ouvre sur la chanson “Growing pains” qui nous met directement dans le bain. Avant même de se pencher sur les paroles, le titre est très rock et la guitar électrique nous font directement comprendre que Neverland n’est plus. C’est dur et douloureux, et les paroles nous le rappellent. Le titre qui peut se traduire pas “Douleurs grandissantes” est très fort en émotions et on comprend qu’ils n’ont pas d’autres choix que de passer par ces douleurs pour avancer. C’est difficile, mais indispensable.

Dans “Chasing that feeling”, la douleurs s’atténue et on passe sur un style plus rétro 80. Avec ce titre, ils mettent en avant le fait de s’attacher à ce à quoi ils tiennent, ils poursuivent ce sentiment (de bonheur) qui les maintient, qui les aide à avancer. Sans ce sentiment, cette détermination et l’attachement à quelque chose qui leurs est cher, ils n’arriveront pas à avancer.

“Dreamer” est un titre beaucoup plus soft RnB qui sonne comme un rêve. Les vocalises des garçons sont assez incroyables et on ne peu plus agréables à écouter. C’est un morceau qui évoque l’incertitude et la peur d’abandonner le passé et l’ivresse grisante de découvrir qui l’on est.

On enchaîne avec un morceau pop EDM très doux, “Deep Down”. Un titre court mais fort de sens. Si vous connaissez un peu l’univers de TXT et l’histoire du groupe que l’on découvre au fur et à mesure des titres, albums et clips, vous savez que jamais rien n’est fait au hasard et qu’à un moment ou à un autre, tout se connecte. Dans “Deep Down” ils nous ramènent à leurs début, lors de la sortie de leurs titre “Crown” à l’époque où les 5 garçons avaient honte, se cachaient lorsque les cornes leurs sont apparues, lorsqu’ils étaient différent. Aujourd’hui, ils les acceptent, ils se rendent compte qu’au fond, ils ont besoin d’elles (“Deep down, I need you more”). Les cornes sont une objectification de leurs défauts, leurs démons, les difficultés qu’ils rencontrent au court de leurs vies. Ils ont lutté longtemps pour les fuir, pour s’en débarrasser, ils en avaient honte et ont tout fait pour les cacher, et se rendent compte au moment où ils décident de les briser et de s’en séparer, que sans elles, ils ne sont plus eux-même. Ils ont appris à les apprivoiser, à en faire une force, et c’est aujourd’hui une partie d’eux sans lesquelles ils ne seraient plus qui ils sont aujourd’hui. Tout est une question de point de vu. Au fur et à mesure de leurs voyage pour grandir et apprendre à se connaître, ils ont appris à voir ces cornes comme une couronne et non comme quelque chose d’humiliant et honteux.

C’est ensuite “Happily Ever After” qui prend place et c’est un total changement de mood. Une chanson très pop, très joyeuse, un morceau de bonheur dans cet album évoquant les douleurs de la vie. C’est un morceau qui nous rappelle ce qui fait que TXT est aussi connu et apprécié. Le ton pétillant de la chanson donne envie de danser, mais les paroles nous ramènent dans la réalité, que la vie n’est pas un compte de fée (“Oh, my God, the end is unpredictable — Life is not a fairytale”) mais, pour la première fois, ils acceptent ce sentiment, ils s’abandonnent à la vie réelle et en sont heureux (What if we don’t know? I actually like it — La-la-la-la-la-la, I love all my days)

“Skipping stones” nous renvoie dans du rock alternatif qui met magnifiquement en valeur leur voix. Leurs falsettos, leurs chants puissant (et surtout la note aiguë de Hueningkai vers la fin de la chanson) vous séduiront complètement. Le titre est bourré de métaphores qui nous ramènent toutes à un thème principale; l’acceptation de soi. Ils sont déterminés à faire face à la réalité et sont prêts à passer par ces moments douloureux pour atteindre leurs objectifs qui les rendra heureux.

C’est pour le plus grand plaisir des MOAs que le groupe a ajouté à cet album le titre “Blue Spring” qui est un titre spécialement écrit pour leurs fans (les MOAs). Ils avaient présenté ce titre quelque mois auparavant lors de leurs tournée ACT : SWEET MIRAGE et les fans ont bien entendu adorés. C’est un très bel hommage à la relation entre le groupe et leurs fans et un merci des 5 garçons envers les MOAs qui ont su rester à leurs côtés, les ont aidés et encouragés à surmonter toutes les difficultés qu’ils ont rencontré lors de leurs long voyage vers la vie réelle, depuis leurs débuts.

On retrouve également dans cet album les titres “Do It Like That” sortie en juillet dernier en featuring avec les Jonas Brothers, et “Back For More (TXT ver.)” sortie en septembre, qui était avant tout une collaboration avec la chanteuse Anitta pour l’évènement des MTV Music Awards. Pour ce dernier, Anitta n’est pas présente sur la version album et ses couplets sont remplacés par un tout nouveau couplet chanté entièrement en anglais par Huening Kai et Yeonjun.

Rédaction: Chloé

Précédent
Précédent

CHUU - HOWL

Suivant
Suivant

IVE - I’VE MINE