WAYV prend un nouveau départ avec On My Youth
Cette année aura été particulièrement productive pour NCT dont la sous-unité chinoise est au début du mois, venue conclure cette effervescence de projets. Si ils nous avaient dévoilé dans la première moitié de l’année le mini album ‘Phantom’, une œuvre musical directement inspirée du ‘Fantôme de l’Opéra’, c’est cette fois avec un full album que Wayv sont revenus. Celui-ci du nom de ‘On My Youth’ est composé de dix titres dont la version anglaise de sa chanson titre éponyme. Dans cet album, Wayv ont voulu nous transmettre quelque chose de beaucoup plus authentique et profond, allant au delà des apparences et considèrent ce nouveau projet comme un tout nouveau départ pour leur carrière.
En effet, Wayv nous avaient jusqu’à présent habitué à des concepts toujours plus fous et élaborés, passant par le postapocalyptique ou encore explorant une touche plus vampirique. Or, c’est un concept plus classique et sobre que les garçons ont arboré cette fois-ci sans pour autant perdre de cette touche sombre qui leur est propre. On constate que le but de ce nouveau projet ne rentre pas tant dans les codes habituels de l’industrie qui se veut cocher la case de l’extravagance et des visuels toujours plus époustouflants. Au contraire, c’est ici la musique que le groupe a voulu mettre en avant, privilégiant tout l’aspect artistique et la volonté de se mettre en avant eux même et leurs messages avant les artifices.
La chanson titre de l’album ‘On My Youth’, avec son instrumentale très riche, est un véritable challenge pour le groupe car sa sonorité se révèle assez inhabituelle et nécessite plusieurs écoutes afin d’être appréciée à sa juste valeur. Le MV lui même change beaucoup de d’habitude. Sous forme de court métrage, bien que dans des tons obscurs, il parvient grâce aux talents d’acteurs des membres à nous faire ressentir un bel éventail d’émotions. C’est un titre significatif, qui exprime avec sincérité la façon dont l’on ressort plus fort de ses erreurs et expériences passées. C’est une chanson qui devient parfaitement addictive quand on accepte de lui laisser une chance malgré le contraste entre les couplets d’une beauté à couper le souffle et le refrain plus audacieux dans sa production. Les raps sont toujours plus satisfaisants, les garçons semblants s’améliorer dans cette matière un peu plus chaque comeback et les capacités vocales de Xiaojun, Kun et Ten restent impressionnantes, nous offrant d’ailleurs un bridge juste magnifique.
Quand au reste de l’album, nous avons pu découvrir la bside ‘Poppin Love’ quelque jour avant sa sortie grâce aux habituels track videos de SM. Et autant dire qu’on a rarement attendu avec autant de vigueur la sortie officielle d’une chanson. Voilà longtemps qu’on espérait qu’un titre inédit parvienne à égaler la qualité de ‘Love talk’ et bien que Poppin Love ne sache pas atteindre sa popularité (du moins pour le moment), elle n’en est clairement pas pour autant moins excellente. Un véritable joyaux dont on ne se lasse plus, c’est ce qui qualifierait au mieux ce titre. Avec ce côté très boysband emo des années 2000 et sa répartition du spotlight étonnamment bonne, Poppin Love est réellement impeccable et son rythme ponctué de nombreuses phrases en anglais dans les raps comme dans le refrain fait d’elle une chanson qui reste coincée dans la tête. Ce titre est définitivement le nouveau bijou de Wayv.
Mais Poppin Love n’est pas l’unique bon titre de cet album très complet et assez expérimental pour le groupe qui tente d’explorer plus en profondeur d’autres styles. ‘Ain’t no thang’ par exemple, garde cette touche rétro découverte chez Poppin Love en y apportant une touche plus dance-pop qu’on aurait tendance à davantage retrouver chez NCT 127. Dans un style complètement différent, ‘No one but you’ est une chaleureuse ballade accompagnée à la guitare acoustique mettant merveilleusement en avant les voix des garçons. On avait d’ailleurs pu découvrir un extrait dans une track video mi octobre, précédant l’extrait du titre ‘Invincible’. Cette chanson, détenant presque une majorité de paroles en anglais, fait parfaitement écho à ce désir nouveau du groupe de prendre un nouveau départ artistique retranscrit dans une hymne encourageante et enjouée. On en comprend donc aisément le message et rien que dans son titre, cette musique suffit à nous donner un regain de positivité et de motivation.
Sur cet élan de nouveauté, nous avons pu également pour notre plus grand plaisir découvrir deux titres en sous-unité : ‘Rodeo’ et ‘Lighthouse’. La première met en lumière les trois rappeurs du groupe, Winwin, Hendery et Yangyang sur une chanson impactante dont le rythme semble monter en puissance pour éclater en un refrain libéré des raps pour laisser parler un instrumental tapageur. C’est un véritable plaisir d’enfin pouvoir entendre ces trois membres, qu’on a eu l’habitude de voir laisser sur la touche ces dernières années. C’est en particulier le cas de Winwin, soudain devenu un élément marquant et dont beaucoup ont dû découvrir la voix malgré sa présence chez NCT depuis 2016. Par ailleurs, si on avait constaté une nette amélioration dans leurs raps, ce titre en est la preuve formelle et on espère sincèrement pouvoir bénéficier d’autres chansons rap line only à l’avenir. Quant à ‘Lighthhouse’ elle pourrait s’avérer être la beauté personnifiée. Réunissant sur une chanson pleine d’émotions et un doux piano les voix de Xiaojun, Ten et Kun, cette parfaite prestation vocale nous transporte complètement alors que nous écoutons, des frissons dans tout le corps, les garçons se complaindre d’un amour devenu douloureux.
Nous retrouvons dans cet album également les titres ‘Moonlight’, faisant d’ailleurs référence à la fantastique ‘Moonwalk’ avec cet instrumental digne de celui d’un film (bien qu’elle reste plus douce) et ‘Be Alright’. Ce dernier titre est très spécial, notamment pour les fans du groupe puisqu’il a été co-écrit par Kun à leur intention. En effet, Kun a écrit ce morceau alors que les membres du groupes avaient tous des activités différentes notamment à l’étranger, entrainant une assez longue période d’inactivité forcée pour la sous-unité. Malgré cela, les fans persistaient à leur donner de l’amour et à les encourager et c’est ce dont il est question dans cette chanson. Cette période a, en dépit des évènements et la volonté du groupe de retourner sur scène tous ensemble, permis aux membres de se rapprocher et d’être plus soudés que jamais. C’est une ode à la gratitude envers leurs fans, une chanson adorable et très touchante que nous propose Wayv pour clôturer cet album.
Et bien que ce message semble propre à cette chanson, c’est une énergie qui cette année se ressent particulièrement chez le groupe qui semble briller d’une lumière nouvelle et s’épanouir plus que jamais en tant que sous-unité depuis leur début.
Rédaction: Solyane