XDINARY HEROES - LIVE AND FALL

Le groupe de rock de JYP Studio est de retour avec ce qui est l’un de leurs meilleur opus ! “LIVE and FALL” est leurs 5ème mini album et le groupe nous montrent une nouvelle fois à travers celui-ci leurs versatilité et leurs capacité à se démarquer dans une industrie ou là pop est mise en avant. Vocalement, ils sont quasiment parfait sur tous points, et musicalement, ils savent encore nous impressionner. De la basse épaisse et saturée sur le titre POP-PUNK “FEELING NICE” aux guitares désaccordées sur le morceau de métal alternatif « iNSTEAD ! », qui comporte également un refrain crié, c'est probablement la chanson K-Pop la plus inattendue et la plus lourde jamais sortie. Ce titre nous montre d’ailleurs l’ampleur de leurs polyvalence et à quel point ils sont capables d'expérimenter différents styles de rock tout en conservant leur attrait pop.

L’intro de l’album “XH_WORLD_75” nous met directement dans le thème avec une mélodie à la guitare électrique qui pourrait faire penser à du guns’n’roses.

C’est avec le titre “Night before the end” qu’on commence les choses sérieuses. C’est est une ballade rock émotionnelle. Bien que je ne sois pas une grande fan de ballades de manière générale, le groupe a su parfaitement gérer la mise en valeur des émotions et du chagrin derrière les paroles.

Le clip présente les membres comme des papillons, représentant le concept « live » du mini-album. Cependant, la vidéo montre également les papillons en train de brûler alors qu'ils s'envolent, tandis que les membres tombent au sol (le concept « d'automne » du mini-album). Comme le montre la vidéo, la chute représente également l'abandon de l'idée de l'amour, mentionnée dans les paroles de Night Before The End. Cela décrit l’état actuel de leurs relations, d’où les expressions déchirantes et maussades des membres tout au long de la vidéo.

L’album se poursuit avec le titre “Save Me” que les Villains ont pu découvrir quelques mois avant la sortie de l’album. C’est un titre pop rock aux vocalises puissantes. Le titre était le troisième single numérique de la série Xperiment Project "Open ♭eta", sous le package unique numérique "Open ♭eta v6.3". Jungsu explique avoir écrit les paroles de ce titre quand il avais envie de crier à l’aide. Tout le monde traverse des moments difficiles et épuisants une fois dans sa vie, mais nous essayons tous de les endurer. D'une certaine manière, les paroles peuvent sembler vraiment tristes et déchirantes, mais l'ambiance générale de la chanson n'est pas du tout comme ça, puisque c'est aussi une chanson sur l'espoir.

C’est avec “Boy Comics” qu’on enchaine, un titre également découvert au préalable par les fans. C’est le côté rock qui ressort majoritairement dans ce titre, pour notre plus grand plaisir. C’était le premier single numérique de la série Xperiment Project "Open ♭eta" de Xdinary Heroes, sous le package unique numérique "Open ♭eta v6.1". Se positionnant du côté le plus rock de la discographie de Xdinary Heroes, « Boy Comics » possède un son similaire à J-Rock avec son énergie saisissante. Les paroles et la puissance de leur voix dégagent de l'ambition et de la persévérance alors qu'ils chantent pour atteindre leurs rêves.

Le morceau suivant est définitivement mon titre préféré de leurs discographie dans son entièreté. “iNSTEAD!” est un titre de metal alternatif en anglais avec une instru violente et un refrain en growl par Yoon Do Hyun du groupe de rock YB. Habituellement orienté dans un style pop-punk et rock, le groupe s'aventure ici dans un son résolument métal, avec une batterie brute et un riff de guitare effréné. Ce style audacieux et innovant constitue une véritable nouveauté dans le monde de la K-pop, et j’en suis à la fois étonné et ravi. Au-delà de la musique elle-même, les paroles, marquées par un champ lexical autour de l'étouffement, expriment un profond trouble et un désir de vengeance, qui n'est pas sans rappeler l'ambiance sombre de certaines chansons emo des années 2000.

“FEELING NICE” est un titre purement pop punk qui enchaine parfaitement la suite de l’album avec de nouveau une instru lourde et des vocalises envoutantes. Bien que les lyrics ne soient pas plus marquantes que ça, le titre reste facilement en tête et le travail apporté à l’instrumental suffit à faire apprécier le titre.

“XYMPHONY” est totalement différent et impressionnant. Ils ouvrent la chanson sur une mélodie au piano qui sonne commme de la musique classique, puis un cris, et viennent s’ajouter batterie et des voix en coeur en fond qui donne une profondeur vraiment particulière au titre. S’ajoutent ensuite les voix unes à unes, toujours accompagnées du piano en premier plan. Les coeurs en fond reviennent lors du refrain avec un instrumental puissant entre piano, batterie et guitare éléctrique. C’est un titre vraiment particulier et une grande réussite du groupe.

Rédaction : Chloe

Précédent
Précédent

KISS OF LIFE - Lose Yourself

Suivant
Suivant

SEVENTEEN - SPILL THE FEELS