Xikers - House of Tricky: How to Play
Ayant fait leur début fin mars dernier avec la mémorable ‘Tricky House’ et son mini album, le nouveau groupe de KQ Entertainment est revenu avec son tout premier comeback !
Il s’agit d’un second mini album avec six titres inédits mais aussi des sonorités qui diffèrent de leurs premières chansons, avec une empreinte bien plus rock cette fois-ci. Bien que les fans du groupe de dix garçons aient été particulièrement enjoué à l’annonce de ce comeback, c’est sans une pointe d’amertume que nous avons regarder Xikers revenir à seulement neuf membres, Junghoon étant en hiatus suite à une rupture des ligaments. Malgré cela, les membres du groupe ne manque jamais une occasion de rappeler qu’ils sont bien dix et qu’ils ont hâte de performer à nouveau au complet.
Quoi qu’il en soit, le 27 juillet dernier, soit une semaine avant la sortie de l’album, nous avons pu découvrir l’un des nouveaux titres du groupe avec une performance video : ‘Koong’. Si ce titre rappelle beaucoup leurs premiers, très puissant, voir même assez agressif avec de nombreux raps et une instru impactante, il est en réalité très différent du reste de l’album.
C’est le 2 août que les garçons sont revenus avec la title track ‘Do or Die’, une chanson très dynamique, mêlant des sonorités rock et hiphop et un refrain puissant qui donne juste envie de se lever et danser avec les garçons dont l’énergie est toujours absolument excellente. Performée, Do or Die devient absolument addictive tant la passion est saisissable et nous prend complètement dans l’atmosphère, qu’on aime ou non ce style musical. Les membres ont d’ailleurs arboré un style bien plus coloré pour ce comeback alors que les paroles de leur chanson titre rappelle étroitement les discours motivant d’un coach, les garçons nous poussant à oser et poursuivre nos rêves et objectifs. Si dans le MV de ‘Tricky House’, Xikers semblaient tourmenter un homme, cette fois-ci ce sont des zombies qui servent de figurants, laissant toujours cette trace assez turbulente et comique qu’on avait déjà adoré pour leur début.
Quant aux autres titres, ils sont plus doux et donnent une atmosphère plus estivale à toute cette énergie incessante. Minjae, Sumin et Yechan ont d’ailleurs tous les trois participé à l’écriture de l’intégralité des chansons de cet album, ce qui est génial pour un groupe si jeune. 'Skater’ sert d’ouverture à cet album et s’imagine parfaitement comme ouverture de concert avec ses couplets et raps plus tranquille et son refrain plus impactant et ses nombreuses high notes. C’est une chanson rafraichissante absolument parfaite pour la saison. ‘Home Boy’ est la seconde chanson titre de l’album, son MV très coloré et adorable nous a été dévoilé tout récemment et à l’image du premier schéma avec Tricky House et Rockstar, les garçons viennent d’en commencer la promotion dans les émissions musicales. C’est de nouveau une chanson très rafraichissante, avec des sonorités contrastant avec celle de Do or Die sans pour autant créé un déséquilibre et une différence radicale dans l’album. La chanson parle de faire complètement l’expérience de la vie, elle est beaucoup plus sentimentale et légère mais reste dans un style très Xikers.
L’album se conclut sur ‘Run’ et ‘Sunny Side’, deux chansons complètement summer vibe. Run est un titre EDM, très joyeux, mettant joliment en valeur les voix des membres il donne envie de courir dans la nature sous le soleil sans jamais s’arrêter. Quant à Sunny Side, son rythme est franc et sa mélodie entrainante, c’est une chanson estivale d’un genre hiphop old school qui donne envie d’être chanter en chœur avec ses proches ou d’être écouté à fond lors d’un long trajet en voiture.
Somme toute, ce second mini album pourrait convaincre davantage ceux qui n’avaient pas accrocher au style du premier, tout de même très caractéristique.
On note que les garçons ont très récemment remporté le tout premier award de leur carrière, le K Global Super Rookie Award et sont déjà qualifiés par l’industrie comme un groupe qui n’a clairement pas l’air de tout juste débuté. Ils seront d’ailleurs présent aux The Fact Music Awards le 10 octobre et on espère les voir remporter bien d’autres prix.
Par ailleurs, suivant les pas d’Ateez à leur début, Xikers entameront prochainement leur toute première tournée mondiale en commençant par le Japon. Plus qu’à espérer qu’ils laissent un peu de place dans leur agenda pour une petite virée parisienne !
Rédaction: Solyane