Xikers - Trial And Error
Ils ont enflammé la scène de l’Elysée-Montmartre le mois dernier, Xikers sont enfin revenus avec leur nouvel EP: House of Tricky: Trial And Error. Il faut dire qu’après nous avoir montrer des performances d’une immense qualité et une énergie phénoménal, c’est avec hâte que nous attendions les petits frères d’Ateez, qui fêtent tout juste leur premier anniversaire. C’est malheureusement à nouveau à neuf que les garçons sont revenus, Junghoon n’ayant toujours pas obtenu l’accord des médecins pour reprendre ses activités. Celui-ci nous transmet néanmoins régulièrement de ses nouvelles et il semblerait que cet album soit le dernier dont nous devrons nous satisfaire sans lui.
Si leur précédent EP, présentant la title track Do Or Die, renfermait de nombreuses sonorités contrastant les unes avec les autres, cette fois-ci Xikers sont revenus avec quelque chose de beaucoup plus cohérent. Nous offrant un mini album puissant, énergique et bien loin des mélodies plus légères de “How To Play”, on vous avoue quelque peu regretter cet aspect musical du groupe et la façon dont la pâte naissante avait été exploité qui nous semblait très originale et se démarquait beaucoup des autres nouveaux groupes. Mais Trial or Error survient malgré tout comme une suite logique et ce nouvel opus reste tout de même de très bonne qualité avec une production à nouveau au rendez-vous, Xikers parvenant malgré tout à se démarquer avec une prestance qu’il leur est propre.
La title track “We Don’t Stop” conserve ce mélange de punk et de hiphop, cette fois en y ajoutant ce style très old school. Il s’agit d’un titre puissant mettant en avant notamment les talents des rappeurs principaux très présents sur ce morceau. La guitare électrique au départ nous fait presque sursauté, une entrée fracassante qui nous permet d’être directement emportés par des sonorités intenses menées par cette même guitare, devenant le fil conducteur de la chanson. Fragmentée d’une façon toujours assez particulière, c’est la fin qui nous intrigue davantage avec cette touche encore plus old school rappelant fortement les sonorités des morceaux de rap des années 90/2000 alors que ce rythme si caractéristique est portée par les voix à l’unisson des garçons. Ce même style hiphop old school est parfaitement dépeint par le MV, nous donnant l’impression de regarder un vieux clip remit au goût du jour. Sur une note plus négative, on remarque une répartition des lignes qui laisse clairement à désirer dans ce titre, les vocalistes étant très peu mis en avant. On apprécie en revanche énormément les quelques parties vocales plus légères, en particulier le pré chorus qui apporte un superbe contraste à la chanson pour finir sur une note pleine de caractère lançant un refrain au message tout aussi fort : Xikers sont inarrêtables. En effet dans ce nouveau titre, Xikers sont à la poursuite du succès et font face à de nombreux challenge. Mais comme le sous-entend le message général de cet album, ils auront beau avoir à surmonter d’importants obstacles et faire des erreurs, l’important est de ne jamais baisser les bras et de s’effondrer face à la difficulté.
Mais, vous l’aurez compris, l’énergie de Xikers est bien trop importante pour se cantonner à un seul titre et il faut croire que “We Don’t Stop” ne servait en réalité que d’entrée à cet imposant menu. En omettant l’introduction rituelle, c’est quatre autres chansons très dynamique que Xikers nous ont servi sur leur lourd plateau d’argent. On note d’ailleurs qu’à nouveau Minjae, Yechan, Sumin ainsi que Hongjoong de Ateez ont été présent sur l’écriture des morceaux.
Bien que le premier world tour du groupe se soit tout récemment achever, nous attendons de pied ferme le prochain afin de pouvoir profiter de l’atmosphère de “Red Sun” comme il se doit. C’est un morceau particulièrement brutal, parfait si vous éprouvez un jour le besoin d’extérioriser votre colère ou un surplus d’émotion ou d’énergie. Ce titre rappellera surement aux fans d’Ateez certaines sonorités de leur album “Outlaw” remixées bien évidemment à la sauce Xikers qui ne nous laisse ici aucun répit. Les parties raps et vocales s’alternent très bien alors que la chanson apparait comme une sœur plus mélodieuse de “Koong” figurant sur leur précédent mini album. Red Sun nous donne cette poussée d’énergie, semblable à un coup de pied aux fesses tandis que ses paroles transmettent la volonté de briser les codes et d’embrasser son individualité. Une chanson empreinte d’une confiance implacable également visible dans la chorégraphie qui s’inscrit certainement parmi leur meilleure, les garçons n’hésitant pas à exposer leur identité artistique tout autant à travers la danse - ce qui en fait des artistes impressionnants.
De façon cohérente, nous laissons place à “Supercalifragilistic”, une proposition musicale très originale détenant des sonorités bien plus EDM, une instru toujours très imposante et des paroles répétitives. A nouveau, c’est une performance à voir en concert, l’atmosphère nous donnant envie de complètement nous déchainer avec le groupe. Abordant dans ses paroles l’excitation de s’aventurer vers l’inconnu, cet énergie très night club en fait l’un des titres de cet album les plus apprécier des membres du groupe. Ils nous invitent à profiter de l’instant présent, à prendre des risques et sortir du confinement imposé par notre routine quotidienne. Quant à “Every Flavor Jelly”, elle nous renvoi fortement aux premiers titres de Xikers et aurait tout à fait pu figurer sur leur album de début. Si elle garde ce même climat musical, elle est fortement porteuse de cet air “Tricky” que Xikers s’évertue à nous proposer d’une manière ou d’une autre dans leur musique et qui les caractérise si bien. Utilisant la gelée comme métaphore de la tentation, ce titre nous invite à saisir les dangers présents dans le fait d’y succomber et l’importance de maintenir son self control pour ne pas tomber dans l’addiction.
Ce mini album s’achève sur la superbe “Break A Leg” qui sort du lot avec son air semblable à l’opening d’un anime. Dans un parfait rock, c’est une chanson renfermant détermination, résilience et qui nous invite à poursuivre nos rêves quoi qu’il arrive. Le morceau s’apparente à un booster, un message d’encouragement de la part des membres qui transmettent leur confiance en leur propre succès à l’égard de leurs ambitions et leur capacité à surmonter les obstacles. C’est un titre soudainement bien plus lumineux qui aura largement conquis les fans du groupe, se sentant tirer vers le haut par Xikers à travers cette musique exaltante.
Somme toute, si d’apparence cet album peut paraitre assez classique en comparaison avec les différents messages et styles des nouveautés musicales de ces derniers mois, Xikers prouvent que leur identité en tant que groupe est telle qu’ils parviennent à se démarquer, même en suivant la tendance. Xikers continuent de construire leur identité musicale et on aime les voir expérimenter et explorer différentes teintes de leurs propres couleurs. Cela semble d’ailleurs porter ces fruits puisque ce nouvel EP est finalement parvenu à se hisser dans le Billboard 200, une belle victoire pour le groupe naissant dont nous attendons déjà le retour, cette fois au complet.
Rédaction: Solyane