Tempest - Voyage

Revenus avec leur single “Into The Tempest” et la chanson titre “Vroom Vroom” en octobre dernier, c’est sur une note ferme et puissante que le groupe de sept jeunes hommes nous avait laissé. Tempest commençant à prendre l’habitude de jongler entre deux concepts radicalement opposés, les fans du groupe savaient d’avance ce comeback se tourné vers des sonorités plus légères. Mais si le groupe nous avait habitué pour contraste à des sonorités plus pop et joviale, ce nouvel EP au doux nom de “Voyage” s’avère bien plus mature et sentimental que leurs précédents titres. 


En effet, à travers cette métaphore du voyage, c’est au cours de quatre chansons que Tempest vont partager avec nous des mots sincères et bienveillants, entre espoir et nostalgie. Ce mini album nous donne cette impression d’entretenir une conversation profonde avec un confident au beau milieu de la nuit, arborant une atmosphère à la fois chaleureuse et rafraichissante. Dans cette myriade de belles choses réside malheureusement une mauvaise nouvelle, puisque nous nous retrouvons privés d’un des rappeurs du groupe Hwarang, pour la promotion de cet album en raison d’une controverse. Mais malgré tout, la mise en lumière sur les différents membres est bien meilleur qu’il y a quelques mois, qui sur des sonorités agréables et une ambiance douce et quelque peu tamisé, sont très bien mis en valeurs.


Ce cinquième mini album débute avec “Lighthouse”, une chanson titre poétique aux jolies mélanges de sonorités pop et deep house qui ne sont pas sans nous rappeler la mode de la tropical house, qui rythmait assidûment la K-pop il y a quelques années. Mais il n’est pas ici question de s’amuser sur la plage, bien qu’on retrouve tout de même de ces tons estivaux dans le côté rafraichissant de la chanson, puisque ce titre se trouve particulièrement émotionnel. Plus mature que leurs précédentes chansons titres, elle dépeint Tempest comme de véritables guides, une lumière qui nous mène à travers la pénombre vers un “paradis”, un lieu sûr dans lequel nous nous retrouvons libérés de nos craintes et nombreux doutes. “Lighthouse” transmet un message remplit d’amour et d’espoir, c’est une chanson qui nous invite à faire confiance aux garçons et à nous laisser emporter dans un voyage qui puisse nous permettre de nous retrouver avec nous-même et d’y voir plus clair en usant justement de cette lumière, à l’instar d’un phare se tenant au loin. 


Se servant de la métaphore d’une île pour décrire les rêves et les aspirations, on est ici invité à trouver notre chemin malgré la peur de l’inconnu en osant justement s’y aventurer et à nouveau user de cette guidance qui se veut apaisante et encourageante. Si cette chanson très mélodieuse, mettant l’accent sur les voix magnifiques des membres fait l’effet d’un baume, son refrain d’un coup bien plus énergique donne une couleur plus puissante à la chanson et met en avant leur volonté de nous prendre par la main et d’agir comme guide dans une épopée personnelle. Comme souvent chez Tempest, on retrouve un MV assez simple mais qui finalement colle très bien à sa musique, d’autant plus grâce aux jeux de lumières et de la pluie, qui subliment les membres et appuient le côté légèrement dramatique de la chanson. Si ce concept est inédit, il leur va à ravir et démontre une nouvelle image du groupe qu’on apprécie grandement. “Lighthouse” nous ravie par ailleurs des plumes de Lew et Hwarang, qui ont participé à son écriture.


Si “Lighthouse” était déjà sentimentale, on passe au niveau supérieur avec “There”, une ballad très douce qui suit l’atmosphère de la chanson précédente. Elle aussi a eu le droit à son MV, dans lequel on voit les membres complètement désespérés, visiblement souffrant alors que des larmes se distinguent sur les joues de plusieurs d’entre eux. Les paroles nous content les différents sentiments provoqués par les relations, mélangeant nostalgie, amour, envie et regret. On évoque la fin d’une relation et l’amertume mêlé à une certaine affection naissant des souvenirs qui resurviennent malgré le temps qui s’est écoulé. S’abattant sur leurs sorts dans des scènes très simples, ce qui nous permet de nous concentrer pleinement sur leurs expressions, Tempest nous exposent des réminiscences qu’ils chérissent malgré le chagrin qu’elles leurs apportent. Cependant, la chanson a un double message puisqu’elle nous incite à nous montrer déterminés et présents face au changement et à l’incertitude malgré les sentiments complexes que cela peut procurer.


”B.O.K” suit à nouveau le mouvement “Lighthouse”, ajoutant beaucoup de cohérence à cet EP en se démarquant néanmoins de part des sonorités rock. Mélangeant de jolies parties vocales et raps formant des couplets calmes, nous avons également le droit à un bridge mélodieux conclu par une highnote de Hyuk dont la voix puissante et magnifique mène parfaitement les refrains de la chanson au côté du timbre plus atypique et paisible de Hanbin. Dans cette chanson, par opposition au déchirement démontré dans “There”, Tempest évoque le confort, la rassurance et la résilience résultant de l’amour d’une relation. On est tellement bien avec notre partenaire qu’on se sent capable de persévérer et de surmonter les obstacles, même les plus compliqués parce que justement, nous sommes ensemble. Ici encore nous retrouvons Lew et Hwarang à l’écriture cette fois accompagné de Hyuk et Taerae. 


L’album s’achève sur la pétillante “Slow Motion”, aux sonorités bien plus enthousiaste. Elle contraste avec les autres morceaux avec ces sonorités d’un pop plus assumé qui lui apporte cette touche plus amusante qu’on retrouve dans beaucoup de chansons de Tempest, notamment dans leurs premiers albums. Une musicalité qui leur réussit particulièrement et qu’on serait ravie de les voir aborder plus régulièrement tant elle met en valeur leurs différents timbres. Ici, les garçons nous donnent des conseils sentimentaux en nous exposant l’importance de la patience, de la communication et du fait de profiter de toute la beauté du processus de construction d’une relation sincère et intime. Ils nous invitent à laisser l’amour fleurir et se développer au fil du temps, à mesure qu’on apprend à connaitre l’autre à un rythme qui puisse convenir à chacun plutôt que de vouloir aller trop vite. 

De nouveau, on retrouve Hwarang à l’écriture. La chanson nous donne vraiment le sourire et nous laisse apprécier les voix des garçons. Même si comme toujours, on peine à voir une bonne répartition avec un Taerae souvent mis sur le côté, on note un Hyeongseong bien plus mis en avant pour ce comeback ce qui est un véritable bonheur. On espère que l’énergie sera la même pour tous les membres à l’avenir et que cela persistera.

Par ailleurs, Tempest ont le 3 avril officialisé leur arrivé sur la scène japonaise avec un premier EP “BANG!” composés des versions japonaises de leurs titres “Dangerous”, “Only One day” et “Can’t Stop Shining” ainsi que les titres inédits “Baddest Behavior” - sortie en pre release le mois dernier - et “BANG!”. Là où ces débuts japonais sont particulièrement intéressants est dans le fait que, prenant place à la fin de la promotion de leur album coréen, Tempest nous démontrent presque simultanément les deux facettes de leur musique. “BANG!” et “Baddest Behavior” viennent palier à la douceur de “Voyage” avec des sonorités faisant écho à “Vroom Vroom” et “Dragon”, leurs deux chansons titres signatures de ce style bien plus écrasant et bruyant. 

De notre côté, on ne s’en plaint pas trop appréciant la versatilité du groupe qui on espère finira par séduire davantage de monde. Ils seront d’ailleurs présent à la KCON JAPAN 2024 qui aura lieu le 12 mai prochain et on leur souhaite de parvenir à captiver davantage de monde.

Rédaction: Solyane

Précédent
Précédent

Wendy - Wish You Hell

Suivant
Suivant

Xikers - Trial And Error