Wendy - Wish You Hell
Wendy, vocaliste incontournable de la SM entertainment et membre de RED VELVET est revenue le 12 mars 2024 avec son deuxième mini-album “WISH YOU HELL” et son titre éponyme. Si la jeune femme nous avait déjà fait profiter de son talent en 2021 avec son premier mini-album “LIKE WATER”, elle est finalement revenue 3 ans plus tard avec ce qui semble être la suite logique à ce dernier album.
Ce mini album est composé de 6 chansons, racontant une histoire, celle d’une jeune femme qui découvre l’amour sous toutes ses formes. Bien que les chapitres de ces histoires ne soient pas rangés dans l’ordre, on peut facilement les situer dans l’espace temps et comprendre la symbolique et la morale de cette dernière.
“BEST EVER”, dans une ambiance R&B soul, traite d’une nouvelle relation qui ressemble à un premier amour, celui qu’on ne rencontre qu’une seule fois et qui nous marque à vie “You make me go back to youth”. Cette relation si spéciale, qu’on idéalise parfois un peu trop, au point de ne plus se reconnaître soi-même. Un sentiment nouveau qui provoque un dysfonctionnement de son cerveau et de son corps, complètement abandonnée à ce doux ressenti que l’on aimerait naïvement garder à tout jamais. Un amour de jeunesse, qu’on décrit comme innocent et pure, animé par des actions simples et douces comme le fait de se tenir la main. Wendy met en avant tout le positif qui en ressort, décrivant la relation comme la meilleure chose qui puisse arriver “We the best to ever do it”. Peu importe les conséquences, “I am breaking every rule”, tant que l’amour est au rendez-vous, rien ne peut l’atteindre.
Le chapitre suivant est tout aussi romantique, encore une fois sous des airs R&B et soul, “VERMILLION” rappelle le sentiment de confiance et la force que l’on peut ressentir lorsque nous sommes en compagnie de la personne qui fait chavirer notre cœur “I feel brave and I will never be the same”. Rien ne peut l’empêcher d’exprimer son bonheur et l’amour qu’elle ressent à l’égard de cette personne, Wendy utilise des métaphores comme le fait que rien ne peut gâcher l’amour, pas même un nuage ne peut apparaître dans le ciel ensoleillé. Elle se sent comme dans un rêve éveillé. Elle ne voit plus que le côté positif des choses, comme par exemple, la pluie provoque un arc-en-ciel. A plusieurs reprises, elle fait référence au fait de peindre son amour “You paint my love”, le vermillon étant une nuance de la couleur rouge, elle fait référence au fait qu’elle ne voit plus qu’à travers l’amour.
Malheureusement, rien ne semble éternel et pas même cet amour si sincère et fort. La descente aux enfers et l’impression de ne pas pouvoir reprendre le cours d’une vie normale. Les tonalités de R&B pop ballad de “His car isn’t yours” nous l'expliquent plutôt bien. Wendy est incapable de trouver un amour aussi spécial que celui qui vient de prendre fin “Am I supposed to find someone, makes me feel how I felt?”. Pourtant, elle tente de tourner la page et de retrouver quelqu’un avec qui elle pourrait débuter une nouvelle relation, malheureusement ses attentes sont toujours tournées en direction de cette ancienne personne, il n’est pas lui “His car isn’t yours”. L’impression de revoir cet ancien amour partout, “It’s messing with my head”, alors qu’elle attend patiemment son retour, brisant toutes les chances de voir naître une relation avec qui que ce soit d’autre.
Cependant, le temps fait son travail. La page se tourne enfin, Wendy salue ses souvenirs et les laisse s’éloigner et disparaître petit à petit, jusqu’à ce qu’ils tombent dans l’oubli. Une dernière fois, la chanson “BETTER JUDGMENT” prend un rythme R&B soul, marquant la fin de ces chapitres d’amour. Elle décrit cet amour comme puéril, bien qu’il ait été autrefois, l’image de la perfection, elle reconnaît finalement ses défauts et ouvre les yeux sur son ancienne naïveté, les décrivant même comme des enfants adultes inexpérimentés “We were like fools”. Elle qui pensait que cet amour serait éternel, se rend compte que tout a changé, la relation, lui, elle et le reste du monde. Tout prend fin un jour, cependant, avec le recul nécessaire vis-à-vis de cette relation, elle est enfin capable de comprendre les erreurs et d’accepter la fin.
Wendy dit finalement au revoir à l’amour, à ses souvenirs du passé mais aussi à son ancienne personnalité. Elle ouvre les yeux et passe un message très clair à tous ceux qui ont façonné cette fausse image : “I WISH YOU HELL”. Cette fois-ci les sonorités de la musique montrent un changement brutal, passant du R&B et du romantique au rock et métal. En pleine crise existentielle et voulant se rebeller contre le monde entier, Wendy envoie tout balader et montre au grand jour son côté antisocial. Wendy met en avant la gentille petite fille qu’elle était et que tout le monde avait envie qu’elle soit, celle qui était appréciée de tous, qui faisait ce qu’on lui disait de faire, comme enfermée dans le corps d’une petite poupée - on peut ici y voir une référence possible au concept de RED VELVET.
Mais tout ce cinéma prend vraisemblablement fin, ici et maintenant. Wendy envoie balader tout le monde, libérée de cette pression sociale et retrouve enfin sa réelle personnalité, celle enfouie et qu’elle avait si peur de montrer au monde entier “I wish you hell, i found myself”.Sans aucune idée des conséquences que pourrait engendrer ce changement soudain, elle ne semble rien regretter. Elle est enfin la personne qu’elle a toujours rêvé d’être, une personne assez courageuse pour prendre ses propres décisions. Wendy s’est choisie. Bien qu’elle se décrit comme une enfant turbulente, brisée et épuisée par la vie, tout cela ne peut pas atteindre le sentiment de satisfaction et ce soulagement qu’elle ressent maintenant qu’elle est libre d’être elle-même.
Le MV accompagne particulièrement bien ces propos, dès le début, on peut y apercevoir une église et une ambiance morose qui se dégage de ce qui semble être un enterrement, signe de la fin d’un cycle. Dans ce cercueil, on y retrouve Wendy, dans une tenue blanche, faisant référence à la pureté et la douceur de la mariée. Mais, elle n’est rien de tout cela. Elle emmène sa valise, sur laquelle est inscrite son prénom, appuyant le fait qu’elle s’en va. Des papillons sont présents à de nombreuses reprises, volant librement autour de la jeune fille, montrant ce sentiment d’espoir et de liberté qu’elle peut ressentir depuis cette prise de décision. L'église est remplie de feuilles, de plantes, peut-être un signe que la nature reprend ses droits tout comme sa vraie personnalité reprend enfin vie.
Pour terminer, bien que l’amour n’est plus sa priorité, son amour pour elle-même l’est totalement. Dans une ambiance plus dansante et amusante, Wendy nous présente “Queen of the party”. Dans ce dernier chapitre, Wendy snobe le reste du monde, ne faisant attention qu’à ses propres envies et fait ses propres choix. Elle n’écoute plus rien ni personne, refusant même de recevoir les messages de son entourage en mettant son téléphone en mode avion. Ce sentiment de liberté et de contrôle de sa vie la rend totalement indépendante, se sentant capable de faire tout ce dont elle a envie, même ses envies les plus extravagantes. Elle est littéralement la reine de son propre monde “I'm alone but the queen of the party”.
Rédaction: Wendy