LUN8 - BUFF
Nous les attendions impatiemment depuis juin dernier, les huit garçons de Fantagio sont finalement revenu avec leur tout premier comeback. Si LUN8 nous avait dévoilé cet automne leur sous-unité "LUN8wave” et le titre “Playground”, cela ne remplaçait tout de même pas les activités de groupe dont l’attente commençait à se faire assez longue.
Arborant un style musical pop rock avec le titre “Wild Heart” et un EP globalement énergique et aux sonorités excellentes, LUN8 n’avait malheureusement pas réussi à se démarquer des autres groupes émergeants et cette longue attente de neuf mois n’aura certainement pas aidé à augmenté leur popularité. Mais cette attente n’a fait que rendre plus forte la volonté des membres de s’améliorer et de présenter une image différente non seulement d’eux, mais aussi de leur musique pour les fans qui les ont attendu et supporté tout ce temps.
C’est en effet à nouveau un mini album très cohérent que les garçons nous propose. Nous éloignant quelque peu des sonorités très dynamiques et enthousiastes de leurs débuts, on se tourne plutôt vers quelque chose de globalement très frais et doux sans pour autant complètement perdre de cette petite touche qui nous avait complètement séduit. Dans cet EP, LUN8 nous transmettent divers messages à l’instar des nombreux questionnements qui peuvent survenir lorsque l’on devient jeunes adultes. Ils nous parlent d’amour, de confiance en soi, mais également de l’esprit d’équipe qui anime le groupe, leur donnant cette envie de poursuivre leurs rêves et de tout accomplir.
Les garçons nous ont tout d’abord dévoilé “Pastel”, leur pre release dans une ambiance plutôt sexy qu’on n’imaginait pas nécessairement le groupe essayer de si tôt. La chanson est douce, calme, sensuelle et sa mélodie coule toute seule tandis que LUN8 nous présente un MV très esthétique mettant en valeur les visages angéliques des membres. Mêlant des miroirs, de la vielle vaisselle, des pulls en laines et de jolis draps colorés, l’ensemble est joli mais demeure intriguant. Pour une première approche visuelle du groupe au complet depuis leur début, cette proposition artistique reste pour le moins inattendue. “Pastel” nous rappelle que la beauté réside dans la simplicité. Les textures et les couleurs pastels démontrent certes une atmosphère très éthérée et rêveuse mais évoquent surtout la tranquillité, la sérénité, la paix que l’on arrive à trouver au sein des connections émotionnelles et des petits plaisirs de la vie. Des paroles qui finalement donne bien plus de sens au MV alors qu’on tente ici de mettre de côté cette vision plus compliquée et hargneuse du monde dans lequel nous vivons. LUN8 nous invitent à donner cette importance aux moments de tendresse.
Ce nouvel album composé de cinq titres inédits débute avec “MON2SUN” un morceau aux quelques sonorités house mêlées à un synthé omni présent. les voix claires des membres s’unissent dans un refrain tandis que le reste de la chanson est assez simple et facile à écouter alors qu’on nous parle de la dévotion profonde et passionnée à un être aimée. Appuyant la notion des jours de la semaine “Du Lundi au Dimanche”, les garçons nous laissent écouter une véritable déclaration d’amour, insistant sur l’omniprésence de cette personne dans leur tête et dans leur quotidien. Partageant des rêves et s’encourageant mutuellement, le narrateur exprime son envie de créer une relation sur le long terme, celui-ci étant habité par la joie de cette connexion sincère et profonde.
La chanson principale de ce mini album s’intitule “Super Power” et dispose d’une version anglaise, les garçons exprimant leur volonté d’élargir leur audience. Et que ça soit la version coréenne ou anglaise, nous sommes absolument conquis par ce morceau aux touches funk pop très agréable à l’oreille, à la fois paisible et dansante. Contrastant à merveille avec Pastel, Super Power nous rentre doucement dans la tête alors que nous sommes emportée par la mélodie dès le début de la chanson. Cette fraicheur et ce rythme tout à fait addictif en fond un titre appréciable dans sa simplicité, notamment de part son refrain qui aurait pu trouver son succès si le groupe avait accès à davantage de promotions. Face à la beauté esthétique de la pre release, il est vrai que le MV laisse en revanche plutôt à désirer. Assez banal, les garçons abordent un style preppy tandis que le clip s’apparente davantage à une Performance Video comme on en voit souvent dans la K-pop.
Un bémol qui n’enlève pas la qualité musicale du titre dont les paroles retranscrivent la nature irrésistible et accablante de l’amour, qui nous possède comme si l’être aimé détenait un super pouvoir. On explore ici les sentiments complexes et pesants qui découlent de la fascination que l’on éprouve pour une personne, au point que celle-ci influence sempiternellement nos émotions et pensées. Mais cela n’est pas retranscrit pour autant de manière négative, au contraire, Lun8 mettent en avant cet aspect enchantant, cette facilité avec laquelle on s’autorise à devenir vulnérable en amour, comme par magie. Soulignant le pouvoir transformatif et absorbant de l’amour, ils mettent l’accent sur un sentiment purement euphorique qu’on retrouve dans la sonorité de la musique.
“GOT THE RIZZ” traite d’un autre sujet pourtant malgré tout pleinement relié à nos relations : la confiance en soi. Nous parlant d’embrasser leur individualité, les garçons nous parlent de leur désire de liberté ainsi que de leurs objectifs et ambitions. Lun8 veulent “atteindre les étoiles”, réaliser leurs rêves tandis qu’ils utilisent le terme “rizz” pour imager leur confiance en eux, grandissant à mesure qu’ils empruntent le chemin qui leur est destiné, dont chaque étape s’apparente à un reflet d’eux même. En effet ce titre dépeint également l’aspect identitaire et surtout l’authenticité, l’originalité de leur propre expression. Ainsi, ils nous encouragent à poursuivre nos rêves malgré les obstacles en gardant cet état d’esprit assuré. Plus encore, ils nous parlent d’ignorer les critiques et la négativité clamant “Don’t care for the haters” qui accentue également cette notion d’individualité. Ce petit côté “faites en qu’à votre tête, temps que vous vous faites confiance c’est le principal” est très plaisant bien que le message soit de plus en plus courant dans les dernières nouveautés musicales. La chanson quant à elle est très dynamique, catchy et enthousiaste, les garçons chantant en cœur à plusieurs reprises, insistant sur le message de la chanson.
L’album se termine sur “Now” qui se hisse parmi les meilleures propositions de ce nouvel album. Son refrain addictif et très entrainant contraste avec des couplets plus calmes et mélodieux pourtant accompagnés de percussions qui nous permettent de ne jamais couper le fil avec l’ambiance globale de la chanson. Celle-ci s’achève sur une sorte de layering rap/vocals qui s’emboitent superbement pour donner un nouvel élan au morceau. Ici, on nous transmet le stress ressenti alors que l’on s’apprête à confier son amour, les garçons utilisant le printemps comme figure du commencement, qu’ils espèrent être celui d’une relation et l’excitation qui accompagne cette perspective. C’est une chanson finalement adorable, notamment de part les répétitions utilisées qui à notre sens, font écho à cette hâte mêlée à un brin de panique attendrissante.
C’est somme toute une histoire assez cohérente que nous raconte Lun8 dans “BUFF” et nous osons cette fois espérer ne pas avoir à patienter neuf longs mois avant de les retrouver. On vous invite grandement à vous intéresser à eux et à soutenir ces nouveaux talents qui méritent d’ors et déjà bien plus de reconnaissance.
Rédaction : Solyane