The Boyz - Phantasy Part.3 Love Letter
Après nous avoir dévoilé les deux premières parties de leur album “Phantasy” dans la seconde moitié de 2023, nous exposant au passage leurs deux grandes facettes musicales, The Boyz clôturent finalement ce chapitre avec cette troisième partie : “Love Letter”.
Composé de trois chansons qui viennent donc achever cet album très complet et aux sonorités diverses pourtant empreintes de la touche musicale du groupe, The Boyz terminent sur une touche très émotionnel et sentimental. De quoi contraster radicalement avec l’ambiance amusante et enthousiaste de “Christmas in August” et plus sombre et sensuel de “Sixth Sense”. Les garçons se montrent ici particulièrement touchants et vulnérables, une facette du groupe qui n’avait jamais été aussi mise en avant auparavant bien que leur discographie comportent leurs lots de b-sides tout aussi émotionnelles.
Pour leur chanson titre “Nectar”, les garçons pourtant déjà bien installé dans leurs vingtaines ont revêtu leurs uniformes de lycéens alors que le MV nous dépeint un décor scolaire. Si cela peut sembler étrange, il y a là un véritable message de la part du groupe. The Boyz se rappellent de leurs jeunesses, s’inspirant de leurs propres années lycées, expériences et rêves pour nous offrir un magnifique portrait de la nostalgie et surtout de l’amitié, mettant en avant le lien très particulier qui lient les membres entre eux, ce qui a suscité beaucoup d’émotions chez les fans du groupe. Le MV nous transmet véritablement le message de profiter de notre jeunesse, ne pas chercher à grandir trop vite et chérir les gens qui nous accompagnent sur ce chemin. Sur une mélodie à la fois joviale et sentimentale, Nectar est une chanson pop légère accueillant les beaux jours printaniers à bras ouverts. Ses paroles nous décrivent un sentiment de vide, de solitude, d’absence de tout amour.
Les garçons sont à la recherche de ce petit quelque chose doux, irrésistible et addictif, qui puisse combler ce vide en eux, à l’instar justement du nectar. Utilisé comme métaphore pour illustrer en réalité une relation, on découvre que le protagoniste se trouve complètement épris, incapable de nier ses sentiments et extrêmement attacher à cette connexion qui semble ne plus être. On imagine que les paroles sont en réalité une suite logique à leurs chansons précédentes, “Sixth Sense” s’étant majoritairement portée sur la description d’une relation toxique dont le protagoniste s’avérait prisonnier. Ici, la relation semble avoir pris fin tandis que le cœur ne semble pas avoir tourné la page et contemple avec amertume des souvenirs lointains. Par ailleurs, Eric, le plus jeune membre et l’un des rappeurs du groupe à d’ailleurs participé à l’écriture de cette chanson.
Cela se confirme davantage avec la b-side “Hurt me Less”. Unique b-side inédite, nous avons pu la découvrir dans un petit clip dans lequel on voit les membres complètement anéantis, pleurant parfois à chaudes larmes dans une atmosphère à l’esthétique bien défini mettant l’accent sur l’ambiance générale de cette troisième partie d’album. Usant de sonorités pop-rock, Hurt me Less nous brise le cœur alors qu’on écoute The Boyz nous décrire l’immense peine d’une rupture, le deuil d’une relation intense qui n’aura finalement pas duré. Le protagoniste est habité par des sentiments contradictoires, nous offrant une réflexion poignante et personnel sur l’amour et l’impact dans nos vies, sur le long terme, des relations amoureuses. Comme souvent, les garçons ont cette faculté à si bien transmettre les émotions des mots qu’on a l’impression d’omettre la barrière de la langue, vivant la chanson dans son authenticité.
Phantasy s’achève sur “Dear.”, une ballade aux sonorités féériques habillée d’un piano poignant et des voix pures des membres, nous donnant presque l’impression de les entendre a capella. La chanson était sortie à l’occasion des six ans du groupe, en décembre dernier. La chanson a été écrite par Sangyeon, Younghoon, New, Q et Eric et s’adresse directement aux fans du groupe, les TheB, prenant la forme d’une lettre d’amour emplie de sincérité. Très émouvante, les garçons y ont mis tout le cœur, leur gratitude et nous décrive leur amour sincère et profond, faisant la promesse de garder ces sentiments éternels. De quoi à nouveau faire pleurer les fans, peu aider par le “Special Clip” l’accompagnant, qui retrace la dernière tournée mondiale du groupe.
Finalement, The Boyz nous aura dévoilé avec “Phantasy”, trois parties démontrant l’étendue de leur propre spectre musical, toujours marqué par cette pâte qui leur est propre et qu’on affectionne tout particulièrement. Les garçons nous ont par ailleurs fait vivre tout une histoire d’amour avec cet album, tombant amoureux dans “Christmas in August” nous avons ensuite vue cette relation se dégrader dans “Sixth Sense” pour finalement accompagné le groupe dans cette rupture bouleversante, ici, dans “Love Letter”. Une histoire qui somme toute aura été très intéressante à suivre et surtout riche en qualité, que ça soit en terme de visuel comme dans la musique.
Mais pour rester sur cette dernière partie, elle nous permet d’effectuer un joli parallèle avec les débuts du groupe, notamment avec sa chanson titre “Nectar”. Le MV reprend les codes de celui de leur début “Boy”, avec cet atmosphère scolaire très populaire chez les nouveaux groupes en 2017. Si le MV à l’époque s’était avéré plutôt sobre, les garçons ne démontrant pas spécialement de signe d’enthousiasme marqué, Nectar offre alors un contraste touchant, montrant une nette évolution du groupe. Aussi, même si ce genre de sonorités à du mal à trouver son public au delà des frontières, The Boyz ont de nouveau su séduire localement, Nectar remportant plusieurs prix dans les émissions musicale.
The Boyz entameront prochainement une nouvelle tournée mondiale dont l’Europe fait une nouvelle fois partie et nous nous ne faisons pas trop de soucis quant à leur présence dans notre beau pays. Alors c’est avec hâte que nous attendons de les voir performer tout ces nouveaux titres et cette fois au complet.
Rédaction: Solyane