NCT Dream - DREAM()SCAPE

Après plus de 8 mois, NCT DREAM reviennent avec un mini album intitulé DREAM ( ) SCAPE. Le nom déjà intriguant met en avant une histoire encore plus loufoque et hypnotisante. Si les groupes de SM sont connus pour leurs concepts bien ficelés, NCT DREAM, qui étaient précédemment un groupe temporaire, ont dû créer leur propre histoire. Reprenant ainsi la discographie de leur début avec “Chewing-gum” jusqu'à leur dernier hit “ISTJ”, les membres et le staff ont tissé eux-mêmes les liens entre les albums. 

La symbolique du lien est importante pour le groupe, autant d’un point de vue personnel - de part la difficulté du groupe à devenir une unité fixe - que d’un point de vue professionnel. En effet, d’entrée de jeu, le groupe nous a intrigués avec l’image d’un papillon tissé par un fil rouge. En Asie, la croyance d’un fil rouge liant les âmes de personnes prédestinés à se rencontrer et à développer une connexion particulière, est l’une des plus connues. Quant au papillon, il reste universellement un symbole de liberté et de renouveau. Comme les membres le rappellent souvent, NCT DREAM prennent un nouveau départ. 

Si le poster de promotion a su captiver l’attention des fans, ce sont les films teasers qui ont fait le plus de bruit. 5 vidéos ont été dévoilés, les membres en solo ou en duo se retrouvent enfermés dans un endroit sinistre et sombre, agissant comme des robots, réagissant aux ordres et suivant les règles sans broncher. Du moins, c’est ce qui en ressort au début. Cependant, plus les vidéos avancent et plus les membres se détachent de cette image de soldat, dévoilant une certaine indépendance du fait qu’aucuns d’eux ne semblent avaler les pilules qu’on leur a donné grâce à différentes stratégies. Le final reste encore plus réconfortant aux yeux des fans qui ont pu découvrir à nouveau ce fil rouge si important aux doigts des 7 membres. A travers ces vidéos, on peut non seulement apprécier le jeu d’acteur des membres mais aussi découvrir quelques parties de chaque chansons de l’album - exception faite pour le titre principal. 

Les fans ont réagi positivement à chaque nouvelles vidéos et photo promotionnelles, trouvant eux-mêmes les liens entre les anciens volets et le prochain. Les positions des membres ou même certaines scènes rappelant les photos promotionnelles de leur début. Ce jeu de détective à amuser les fans mais aussi les artistes qui ont joué le jeu sur les plateformes. 

Alors que réservait cet album? Composé de six chansons aux rythmes différents et parmi lesquels les artistes ont tous plus ou moins participé à l’écriture ou encore à la production, cet album est réellement un nouveau départ pour le groupe qui avait l’habitude de proposer des musiques et des MV colorés et amusants et qui ont finalement pris une autre direction.

L’album démarre sur icantfeelanything, une musique d’abord douce et envoûtante mais dont le rythme finit par devenir incontrôlable. A travers cette chanson et ces changements soudains, les membres expliquent leur besoin de s’échapper “Ooh, now I try hard to escape”, d’avoir l’impression d’être enfermé et que la vraie vie est cachée quelque part derrière ce mur invisible. Ils incitent le public à traverser ce mur pour atteindre leurs propres réalités et chercher leur vérité, leur demandant de ne pas avoir peur “I might’ve been afraid to be brave” et d’être ambitieux “Escape from reality and dream beyond”.

Une fois dans cette optique de renouveau et d’ambition, les membres ont besoin de laisser le passé derrière eux. Smoothie traduit ce besoin d’effacer toutes les mauvaises ondes, toutes les inquiétudes et de passer à autre chose. NCT DREAM ont débuté avec des membres d’un assez jeune âge, faisant aujourd’hui des jeunes adultes en pleine conquête de la vie et de nouvelles expériences comme la majorité de leurs fans. Le titre principal est une hymne pour la jeunesse qui cherche à réaliser ses rêves. La métaphore du Smoothie a plusieurs fois était expliqué par les membres ainsi que dans les paroles - bien que celles-ci laissent parfois une liberté d’imagination quant à leur interprétation - pour eux, la recette est simple : mélanger les ingrédients composés de vos peurs, des mauvaises ondes, du passé, de vos douleurs et mettez les au mixeur, une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à les boire et les faire disparaître “다 털어 갈아 넣어” (mélange les et mixe les), “Dirty taste 들이켜” (mauvais goût, bois le). Les cicatrices du passé ne deviendront plus que des marques presque invisibles.


Le MV qui l’accompagne est beaucoup plus sombre et terne que tous leurs précédents, brisant alors l’image d’enfants qu’ils avaient précédemment gagnés, les membres ressortent grandis et adultes de cette expérience. Chaque membre se bat contre quelqu’un ou quelque chose, un blocage, réussissant finalement à devenir maître de la situation en éliminant l’ennemi, en trouvant la réponse et en effaçant les obstacles face à eux. On assiste même  à une scène de marionnette de la part d’un des membres, une référence au monde dans lequel nous vivons et où chacune de nos actions est influencée par quelque chose, ici la société. Suite à ce combat, ils trouveront finalement la paix et le bonheur qu’ils méritent et attendent tant. Une morale qui peut leur être accordée professionnellement comme personnellement.  

L’album se poursuit dans la même optique, “BOX” comme son nom l’indique fait référence au fait de vouloir s’échapper, sortir de cet environnement qui nous est imposé et surtout de quitter ses murs qui nous empêche d’exploiter notre potentiel et de réaliser nos rêves. Il n’est pas anodin que la vie nous bloque indirectement dans cette boîte faisant de nous des pions et des parfaits petits soldats comme le veut la société ou encore notre entourage. Pour les membres, il est hors de question d’y rester “Don't put me in a box I'm banging on the roof”. Ils se sentent comme des animaux en cage, dépourvus de liberté et de prise de décisions, malheureusement pour les autres, leurs ambitions et leurs désirs semblent bien plus grands et importants, refusant alors de rentrer de nouveau dans cette boîte. La suite logique serait celle de s’enfuir et découvrir le monde tel qu’il est réellement, de leurs propres yeux. Carat Cake décrit ses sentiments nouveaux, ils s’extasient sur ce nouveau monde face à eux qui semble merveilleux mais étrange à leurs yeux de par l’inconnu qui les attend au bout de ce tunnel par lequel ils s’échappent. La chanson pop et amusante aux paroles répétitives donnent une impression d’être hypnotisée par cette envie de s’enfuir.

Bien qu’ayant atteint l’autre côté du mur, on peut parfois se sentir seul et apeuré de continuer, pensant même à retourner au point de départ où tout est plus familier “So you keep on holding it back”. La b-side principale UNKNOWN est une chanson aux paroles réconfortantes. A travers cette chanson, ils montrent leur soutien et leur bienveillance envers ceux qui veulent un nouveau départ “No never be scared of trying”. Le refrain rappelle au public de ne pas changer, de rester fidèle à eux-mêmes et leurs ambitions, de ne pas avoir peur, d’être courageux et surtout de ne pas se presser. Le changement est une chose effrayante et particulièrement lorsqu’on grandit, les membres le savent bien et ont mis noir sur blanc leurs ressentis afin de partager cette aventure avec les fans. L’échec est naturel, les choses ne se déroulent pas toujours comme on le voudrait, mais l’important reste de ne pas baisser les bras et de se faire entendre sur nos envies. L’inconnu est effrayant mais réserve de belles choses. 

Finalement, l’album se termine sur une nouvelle chanson décrivant les difficultés de ce nouveau départ, le fait de se sentir seul au beau milieu de cet immense océan “Where I am?”, “Feel like I'm about to drown”. Cependant, les membres rappellent leur présence, de tous ceux qui partagent la même ambition, ou tout simplement d’une personne en particulier. Peu importe la nature de cette relation, personne n’est jamais seul “When I'm falling down, down, down, you always save me”, “can you find me?”. On peut interpréter cette chanson comme une déclaration d’amour ou d’amitié, les paroles laissent place au désir de chacun de remercier la ou les personnes qu’ils auront en tête dès la première écoute. On peut aussi imaginer que les membres se soutiennent les uns et les autres à travers les paroles.

Tout le long de l’album, les membres de NCT DREAM déclarent leur envie de renouveau et incitent et soutiennent leurs fans à en faire de même. Bien que la peur et la réticence puissent être angoissantes, un nouveau départ est toujours quelque chose de positif. Avoir l’ambition de prendre sa vie en main et de réaliser ses rêves est un état d’esprit courageux auquel tous les jeunes d’aujourd’hui aspirent. Le changement de style plus mature des membres et de leur concept a été une bonne surprise pour les fans qui ont pu découvrir une nouvelle facette de leurs artistes favoris.


Cette nouveauté a donné de nouveaux records au groupe, Smoothie a eu un record sur Spotify de 7.6M d’écoute en 1 semaine, faisant de NCT DREAM le 5ème groupe de SM et le seul boygroup avec le plus grand nombre d'écoutes durant la première semaine. L’album a reçu 30M d’écoutes en seulement 2 jours. Ils sont aussi le boy group le plus rapide de SM à avoir atteint les 10M d’écoutes - en 10 jours seulement. Grâce à cela, ils ont pu dépasser le nombre d’auditeurs mensuels de 5M pour la deuxième fois, il reste à ce jour la seule unité de NCT à avoir atteint ce score. L’album a été vendu à plus de 2M d’exemplaire durant la 1ère semaine.

Smoothie a reçu 4 victoires et a le record dans 3 des émissions musicales des scores les plus élevés en 2024 (Music Core 8K, Music Bank 11K, Show Champion 7K). Ils atteignent ainsi le palier des 40 victoires, devenant la première unité de NCT à atteindre ce chiffre.Au niveau national, NCT DREAM ont su se placer 3ème sur Circle Digital Charts, étant le 2ème boy group a atteindre le top en 2024, numéro 1 sur album circle charts devenant le 11ème album à se placer à la première place et égalisant l’unité voisine, ainsi que sur Hanteo Weekly Album. Smoothie a réussi à se placer 1ère sur Bugs, et Melon 5 minutes, 5ème sur Melon, 18ème sur Genie, 67 sur Flo, et 10ème du Melon top 100. A l’internationale, iTunes Worldwide albums place albums en 6ème position et 21ème pour le classement européen. Smoothie se place 49ème, BOX 146ème et Unknow 160ème.



Rédaction: Jenny





Précédent
Précédent

Tomorrow x Together - minisode 3: TOMORROW

Suivant
Suivant

The Boyz - Phantasy Part.3 Love Letter