ZEROBASEONE - You had me at HELLO
C’est sous la forme originale d’un jeu vidéo immersif, que le groupe fait la présentation de son nouvel album “You had me at my HELLO”. Un troisième mini album qui amène en avance une ambiance estivale et lycéenne. Cet album est dans la continuité des deux autres “YOUTH IN THE SHELD” et “MELTING POINT” avec comme title tracks principaux : In Bloom et Crush, faisant référence à la jeunesse.
“Solar POWER” est la chanson introduisant l’album, avec une puissance lumineuse qui nous plonge dedans. Il n’y a pas vraiment d’histoire, ni de trame dans cette chanson, elle exprime juste une bouffée d’énergie à celui qui l’écoute. Le soleil connu pour être le centre de l’univers, apporte cette vitamine à qui sait en profiter, les paroles mentionnent cet aspect, de se prélasser au soleil, de retrouver cette énergie perdue et de recommencer “Hope, faith, energy, sun”. A travers cette énergie il y a aussi une confiance en soi qui est ressentie par la métaphore du soleil, et donc de brûler d’estime de soi “I know it's dangerous but I'm on fire”.
S’ensuit le Title-Track “Feel the POP” sur un genre entraînant UK-garage. C’est une chanson, qui contrairement à CRUSH, transforme complètement. Bien souvent vivre dans la passé amène de la nostalgie, vivre dans le futur amène un stress et nous ne sommes jamais satisfait de notre présent. Feel the POP amène à vivre pleinement l’instant présent “In an instant all the pains fade away”, profiter de la vie et laisser tomber ses soucis, “That moment open up your intuition”. De surcoît, les répétitions “pop” et “popping” renforcent et ajoutent une exaltation et renforce l’énergie de la musique. Le title pousse à profiter de chaque détail, de chaque moment de vie à partager, en répartissant cette vivacité. Le MV est dans une ambiance de voyage dans le temps, avec une voiture volante qui atterrit dans des endroits plutôt sérieux. On peut l’interpréter de façon à comprendre que que toutes situations n’est pas obligées d’être prises aux sérieux et qu’il faut profiter des petits bonheurs parfois inattendus du quotidien.
“Dear ECLIPSE” avec un genre contrasté R&B, explore un mystère, une attraction vis-à-vis de ce qui nous est inconnu. Au delà du mystère, les paroles mentionnent aussi une relation amoureuse. “You'rе the only attraction, In this complete еclipse”. L’éclipse est le thème principale de la chanson. Elle fait office de métaphore lorsque des planètes, le soleil ou des satellites s’occultent et de la Terre, ne forment plus qu’un. Egalement, lors de ce phénomène, le jour et la nuit sont difficiles à distinguer. “The borderline between day and night”, Zerobaseone l’utilisent pour alors dire qu’il faut vivre le moment présent “Just go ahead” et aller de l’avant sans regarder derrière: “So don't look back”. La chanson annonce la fin de l’éclipse et sous-entend avec les yeux fermés qu’une connexion est faite entre les deux individus “Close your eyes under it, eclipse”.
Après Dear Eclipse, le pre-release SWEAT avec un refrain au rythme ascendant, aborde les thèmes de la passion et de l’abandon. Plusieurs métaphores sont faites, notamment dans les couplets parlant de “limonade”, “soleil” et “musique” représentant respectivement la chaleur, le rafraichissement et le rythme. Il y cette image de liberté et d’euphorie “The whole world dances at this moment”. Le bridge apporte cette envie d’infinité, cette envie de continuité, cette danse de toute une vie même si le soleil se couche. Le clip l’accompagnant est aussi très lumineux, nous offre une ambiance amicale, chaleureuse et se finit sur un coucher de soleil en référence aux paroles.
Pour continuer le B-side “Sunday RIDE” est sur un genre feel-good pop. Le titre parle déjà de lui-même. Le dimanche est une journée où l’on se repose. RIDE, les “randonnées”, sont assez réputées chez les coréens, qui ont pour habitudes d’aller faire des randonnées assez régulièrement. Nous sommes donc sur une ambiance de détente et de joie. La joie qui n’est pas facile à trouver, mais les paroles l’annoncent, il faut savoir profiter des petits bonheurs quotidiens, comme faire une randonnée avec quelqu’un à la montagne “Together we draw our time” et sortir de la routine : “Ordinary time in daily life, the week's fatigue fades away”. Pour clôturer l’album, le groupe réalise “HELLO”, chanson officielle du fandom dans un genre de douce ballade. Le B-side marque seulement l’envie du groupe d’exprimer leur amour et gratitude envers les fans, qui les soutiennent, sans avoir à dire de grandes expressions “Don't need other fancy words”. On retrouve le fameux nom de l’album dans les lyrics du refrain : “You had me at hello”. Cette phrase capture l’idée que sur un court instant, une connexion s’est établie. HELLO se finit sur “I will recognize you tomorrow as well, Like today's "Hello" : ”Je te reconnaîtrai même demain, comme le bonjour d’aujourd’hui”. L’album se clôture donc sur cet espoir et l’envie du boygroup de continuer d’aimer et de chérir ses fans en leur promettant aussi un bonheur éternel.
Ce nouvel album de Zerobaseone nous offre donc une ambiance estivale, avec des chansons toutes en rapport de près ou de loin avec le soleil, l’univers et cette proximité ou relation avec quelqu’un, qu’elle soit amicale ou amoureuse.
Rédaction: Julia