MCOUNTDOWN in Paris
Il faut dire que l’année 2023 aura été une année remplie de surprises pour la France ! La Défense Arena s’était déjà vu accueillir en avril le Music Bank, un show dont la line up avait suscité l’énorme intérêt des fans français, empressés de pouvoir réitérer cette expérience dans les mois ou années à venir. Si ce n’est pas une seconde édition du Music Bank, c’est bien une autre émission musicale populaire qui s’est invitée de façon inattendue sur notre sol français le Dimanche 15 Octobre: le Mcountdown.
Néanmoins, cette fois-ci, c’est un engouement bien différent de celui d’avril qu’à suscité l’annonce de cette évènement. En effet, c’est beaucoup de réactions déçues et insatisfaites qui ont inondé la toile à l’approche du jour J, bon nombre de fans jugeant la line up bien loin d’être à la hauteur de celle du Music Bank. Et bien qu’on puisse quelque peu comprendre ces réactions, on peut vous garantir que c’était une soirée à ne pas manquer ! Que ça soit dans les performances, l’ambiance, les interactions, l’atmosphère était fabuleuse et la fête était clairement au rendez-vous tout au long de la soirée.
Le show, pouvait être visionné en direct sur Youtube et le présentateur de l’évènement n’était autre que Sung Hanbin, célèbre membre de l’un des nouveaux groupes les plus populaires de l’année, Zerobaseone. Celui-ci nous a d’ailleurs bien charmé, avec ses airs de prince et s’est montré absolument adorable et confiant, même seul face à un public aussi important.
Avant d’accueillir les différents artistes, nous avons pu découvrir le DJ Raiden lors d’un pre-show enflammant qui a suffit a directement mettre la salle dans une superbe ambiance. Raiden a su transformer l’arena en une boîte de nuit géante, remixant des gros hits de kpop tel que ‘Kick it’ de NCT 127, ‘Tomboy’ de (G)-Idle, ‘Unforgiven’ de Le Sserafim ou encore ‘Love Dive’ de IVE. Nous nous amusions déjà tant que faire un concert avec le DJ en unique artiste aurait presque suffit à nous satisfaire.
Photo: CJ_ENM
C’est d’ors-et-déjà le sourire aux lèvres et définitivement prêt à nous amuser que nous avons pu découvrir le groupe K-Tigers, composés d’athlètes de Taekwondo. Si le très talentueux groupe mixte nous a impressionné lors de leur propre performance très captivante plus tard dans la soirée, nous familiarisant à un art martial prodigieux, c’est d’abord en guise d’ouverture d’Ateez que nous avons pu apprécier leur travail, rendant l’entrée du célèbre boys group tant attendu encore plus impactante.
Les huit garçons qui avaient déjà fait trembler Bercy en Mars dernier ont visé plus haut cette fois-ci, retournant complètement l’Arena avec leurs performances de l’incontournable ‘The Real’ et de l’incroyable ‘Wonderland Symphony’ - on salue d’ailleurs Jongho qui nous a offert assis sur une chaise l’une de ses plus grandioses highnotes et dont le Mcountdown marquait la fin du hiatus. Nous avons pu évidemment profiter de ‘Bouncy’, se hissant certainement parmi les meilleurs comebacks de 2023 ainsi que de la douce ‘Fromm’ leur chanson de pré début. Mais Ateez ne pouvait certainement pas quitter cette scène sans nous faire “Break the wall” une troisième fois cette année, alors c’est avec ‘Guerilla’ que les garçons ont conclu leur apparition. Si le public français avait déjà été bien bruyant en début d’année, il y a des chances que nous nous soyons surpassés cette fois-ci !
Photo: CJ_ENM
C’est sans transition que nous avons accueillis EL7ZUP. Sortant du survival show ‘Queendom Puzzle’, ce tout récent groupe féminin n’a débuté que le 14 septembre dernier. Les filles adorables et belles comme des cœurs ont performé leur chanson titre de début ‘Cheeky’ ainsi que leur bside ‘Die for you’. Il est vrai que passé de ‘We are the Guerillaz” à “Cheeky Cheeky Cheeky” sans transition s’est avéré toute fois comique mais c’est resté pour nous en tout cas une très agréable découverte. Par ailleurs, les filles nous ont présenté une super cover de ‘Pink Venom’ des Blackpink, se détachant quelque peu de l’image très mignonne et coquette avec laquelle elles s’étaient présentées plus tôt.
Pour continuer chez les groupes féminins, le second présent n’était autre que Dreamcatcher ! Avec leur style musical très punk rock et leurs voix divines et d’une puissance à ne clairement pas sous-estimer, elles nous ont interprété leurs titres ‘Bon Voyage’, ‘Maison’ et ‘Reason’. Depuis leur première tournée en 2018, Dreamcatcher s’est déjà représenté à plusieurs reprises en Europe et il faut dire qu’on en ressort à chaque fois un peu plus impressionnée et conquis. Le groupe féminin a d’ailleurs tout récemment effectué leur dernier comeback de l’année alors n’hésitez pas à aller regarder ça !
Photo: CJ_ENM
Les suivants étaient l’un des noms les plus attendus et des plus en vogue en ce moment dans l’industrie de la Kpop : Zerobaseone. Attendrissants, charmants et doux, c’est avec ces qualités que le groupe de neuf garçons a performé sa chanson de début ‘In Bloom’ ainsi que ‘Here I am’ avant de revenir plus tard pour le ‘Dream Stage’ et performer avec quelques chanceux leur titre ‘New Kids on The Block’. On applaudit d’ailleurs les fans sélectionnés pour le Dream Stage qui ont fait un super boulot et étaient juste géniaux. D’ailleurs, l’un des membres du groupe, Matthew, s’est exprimé dans un très bon français à plusieurs reprises ce qui nous a absolument ravis.
On savait déjà la fanbase de ZB1 importante et d’ores et déjà très investie pour leur groupe, mais il faut dire que le constater de ces propres yeux et oreilles étaient une toute autre chose et à rendu le moment davantage mémorable et enchantant.
Photo: CJ_ENM
Le groupe Treasure était également présent et il s’agissait d’ailleurs de leur toute première apparition en dehors de l’Asie ! Nous pouvons alors fièrement nous vanter d’avoir accueilli le groupe de la YG Entertainment avant les Etats-Unis même, certainement une première dans l’histoire de la relation entre la France et la Kpop. Le groupe a performé ‘Bona Bona’, son dernier comeback dont l’impact en live est à un tout autre niveau. Puis, nous avons eu le droit à un court extrait de ‘Hello’ avant que la salle ne s’enflamme à nouveau pour chanter la célèbre ‘Jikjin’ avec eux. L’énergie du public était telle que même les membres du groupe en sont restés choqués ! De quoi leur donner envie de revenir et ajouter à notre excellente réputation quand il s’agit de concert.
Nous avons ensuite pu découvrir en live le formidable duo Shownu et Hyungwon, qui nous ont eux aussi épater avec une excellente performance. En effet, le duo des deux membres de Monsta X qui a cet été dévoilé son premier album était présent au plus grand plaisir des monbebes, attendant une tournée européenne depuis un très long moment maintenant. Bien que leur souhait n’ait pas encore été totalement exaucé, c’est au moins des prestations de ‘Love me a Little’ et ‘Play Me’ dont les fans ont pu se réjouir, profitant au passage d’extraits de ‘Shoot Out’ et ‘Love Killa’, en clin d’œil au groupe principal des deux hommes. C’était un véritable plaisir de les voir performer pour la première fois et on espère de tout cœur les voir revenir un jour, en groupe cette fois-ci !
Photo: CJ_ENM
C’était enfin le tour des très attendus NCT Dream, qui malgré l’absence de Mark et Haechan en raison du comeback de NCT 127, ont su maintenir l’atmosphère incandescente de la salle. Les garçons s’étaient déjà produit au Zénith de Paris le 30 mars dernier, c’était alors l’occasion pour ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de les voir de profiter et se déchainer sur les titres ‘ISTJ’, ‘Beatbox’ et ‘Hot Sauce’. On regrette simplement l’absence de ‘Candy’ dans leur setlist bien qu’il s’agissait d’une énième apparition géniale et inoubliable, Dream s’étant montré très réceptifs à l’ambiance française, agréables et sont parvenus à tout aussi bien chauffé l’Arena que les artistes précédents. On oubliera pas de si tôt les merveilleuses voix des garçons qui auront conclu les passages des groupes pour laisser place aux solistes.
L’avant dernier artiste n’était autre que Taemin, qui, acclamé comme un véritable prince par un publique impatient nous a interprété ses titres ‘Advice’, ‘Move’ et ‘Criminal’. De célèbres titres qui n’ont fait que maintenir la température de la salle à son maximum et que nous semblions tous attendre depuis le début du show. On espère en tout cas que l’énergie ardente des français face au plus jeune membre des SHINee aura su convaincre la SM Entertainment de nous le renvoyer en concert, en solo ou avec son groupe dans les années à venir. En tout cas, il faut dire que si nous étions déjà bien épris de Taemin, son apparition nous a clairement séduit davantage. On note que celui-ci à récemment fait son comeback avec ‘Guilty’ alors si vous n’en avez pas eu vent de cette nouvelle merveille, n’hésitez pas à aller voir cela.
Et il n’y avait pas meilleur moyen de terminer cette soirée que de mettre le véritable roi de la Kpop en guise de fermeture de concert. L’incontournable Psy, ayant l’habitude de remplir et de faire danser des stades entiers ne nous a clairement pas laisser indifférents. Dansant, sautant et criant en chœur, toute l’Arena s’est laissée aller, suivant les indications de l’artiste et profitant de cet instant de pur bonheur juste inoubliable. Psy nous a interprété ‘That That’ et ‘Daddy’ avant de finir sur la renommée ‘Gangnam Style’. Par ailleurs, celui-ci nous a désigné comme le pays le plus amateur de K-pop après la Corée du Sud et nous a remercié de continuer à faire vivre cet industrie. Un titre que de nombreux fans ont interprété comme une véritable fierté, notamment car cette considération vient DU Psy en personne, un homme a qui bon nombre de personnes doivent leur découverte de cet univers musical, voir peut être de la culture coréenne en elle-même.
Finalement, ce concert s’est avéré une véritable réussite et un moment de purs exaltation pour un public qui est en grande majorité ressortis très satisfait du show mais aussi de l’ambiance générale - bien qu’il reste toujours des exceptions. On espère sincèrement pouvoir réitérer de si belles expériences de concert à l’avenir et autant nous amuser à nouveau peu importe les futurs projets qui se tiendront en France.
N’hésitez pas à nous mentionner sur les réseaux sociaux pour partager votre propre expérience du Mcountdown à Paris !
Rédaction: Solyane