ILLIT : Du désir à la réalité
Le nouveau girl group de Hybe (Be:LIFT Lab) a enfin vu le jour. Après de nombreux mauvais retours de la part des fans concernant la line up finale de l'émission “R u Next?”, les yeux étaient rivés sur les débuts des jeunes filles.
ILLIT qui signifie “I will be it”, est composée de 5 membres, bien que le groupe était initialement prévu pour être 6, malheureusement Youngseo a mis fin à son contrat avec l’agence en janvier pour des raisons personnelles.
Le 25 mars 2024 marque les débuts officiels du groupe, bien qu’elles aient été mises en avant durant la Paris Fashion Week dernière, elles viennent enfin prouver leur légitimité en tant que nouveau groupe et nous offrent leur mini album “Super real me”. Dans celui-ci on y retrouve une énergie propre à celle de la nouvelle génération aux sonorités pop dance comme on a l’habitude de retrouver mais aussi un côté house et pluggnb, un sous genre du hip-hop souvent utilisé par les artistes indépendants sur les plateformes telles que Soundcloud. Les chansons de l’album présentent une vision du monde moins réaliste, plus idyllique, mais aussi une réalité qui nous est propre. Les paroles font d’énormes allusion aux concepts de visualisation, de manifestation mais aussi de ce qu’on appelle le “Lucky girl syndrome” comme dans la chanson éponyme. Une vision nouvelle, un vent de fraîcheur mais aussi des messages d’espoirs pour ces jeunes filles qui découvrent le monde et tentent de se l’approprier à leur manière.
La chanson d’ouverture, “MY WORLD” est le premier pas dans cette nouvelle vie, en tant qu’adolescente et/ou jeunes adultes mais aussi en tant qu’artistes. Les cinq membres veulent se créer un nom, s’imposer et surtout, elles nous invitent à entrer dans la danse. Les paroles font référence au concept d’amour propre, cherchant définitivement à rassurer les auditeurs quant à leur originalité. La comparaison avec les personnes de notre entourage ou les inconnus que l’on peut croiser dans la rue est une routine néfaste et qui pollue notre esprit d’ondes négatives. Elles veulent crier au monde de se dévoiler et de s’aimer tels qu’ils sont. Elles invitent les fans à se laisser bercer par la vie, les félicitant de leurs prouesses quotidiennes, faire de son mieux est le plus important, le résultat en découle par la suite. Les jeunes filles apprennent à vivre dans un monde et à le conquérir, faisant d’elles les personnages principales de leurs histoires.
Le tant attendu titre principal se nomme “MAGNETIC” comme son nom l’indique, il parle d’attirance, ici amoureuse. Elles font des références à leur coup de cœur, se sentant attiré par ce nouvel amour comme deux aimants mis côte à côte. Tout devient flou dans leur esprit, les seules pensées sont dirigées vers cette personne si bien qu’elles ressentent un surplus d’émotions, se retrouvant dépourvues de contrôle quant à leur corps et leurs actions “Baby, I'm just trying to play it cool, but I just can't hide that, I want you”. Elles veulent tenter leur chance, découvrir ce monde inconnu mais si attirant qu’est celui des relations amoureuses et surtout veulent minimiser les regrets. Le monde est à elle, comme expliqué précédemment, elles veulent tout découvrir et tout expérimenter, un sentiment de liberté pour des jeunes de cet âge.
De par ce jeune âge, elle prouve encore leur appartenance à cette nouvelle génération en incluant une référence au MBTI, “넌 J 난 완전 P, S와 N 극이지만” (Tu es un J et je suis complètement un P, S et N sont des pôles opposés). Ici, elles mettent en avant que les différences s’attirent, et comme exemple, une personne J sera quelqu’un d’organisé contrairement à une personne P qui se montrera plus aventureuse et spontanée.
Le MV est tout aussi angélique, rêveur et surtout enfantin. Les jeunes filles changent de décors soudainement alors que des choses surnaturelles et irréalistes prennent place devant leurs yeux, comme les pièces d’un puzzle qui flottent ou des gribouillis sur le mur qui prennent vie. Une ambiance douce combinée au visuel féerique des 5 membres de par leurs visages, leurs maquillages ou encore leurs tenues.
La 3ème chanson, “MIDNIGHT FICTION” laisse encore échapper des références liées en quelques sortes aux rêves et à la visualisation. Comme toutes adolescentes, les jeunes filles se sont déjà retrouvées allongées sur le lit à des heures tardives, rêvassant d’un scénario dans lequel elle trouverait l’amour avec une personne en particulier. Ici aussi, elles sont transportés dans un monde inconnu et idyllique, qui peuvent prendre plusieurs formes “미스터리 아포칼립스, 로맨틱 코미디” (mystère, apocalyptique, romance, comédie), ce qui signifie qu’elles sont - comme elles le décrivent par la suite - productrices et personnages principales de ces fictions. Tout est beau et parfait car elles ont décidé qu’il en était ainsi, montrant une nouvelle fois leur détermination de créer leur propre monde/réalité.
Pour terminer, comme évoqué au tout début, elles mettent en avant le “LUCKY GIRL SYNDROME”, une technique de manifestation de plus en plus commune qui permet d’attirer la chance. Elles restent elles-mêmes, sachant pertinemment qu’un bon état d’esprit permet d’attirer le positif et des situations débouchant parfois sur certaines opportunités. “I don't need, I don't need, I don't need 어떤 golden ticket도 All I need, all I need, all I need 내 자신을 믿는 것” (Je n’ai pas besoin de ticket d’or, j’ai seulement besoin de croire en moi). Tout comme le reste de l’album, elles prônent une nouvelle fois l’amour de soi et la confiance en soi.
Bien que les jeunes filles aient reçu quelques critiques lors de la sortie des teasers et même du MV à cause d’une certaine ressemblance avec leurs collègues “NEWJEANS” de part les sonorités et les airs de poupées des membres, la chanson a été un succès fulgurant. Une semaine seulement après leur début, elles remportent la première place à l’émission THE SHOW, face à deux autres groupes rookies. La chanson est classée numéro 1 sur BUGS, Circle global kpop weekly charts et MELON TOP100, mais aussi numéro 2 sur GENIE et FLO. En 1 semaine, elles récoltent un chiffre incroyable de plus de 200 000 auditeurs uniques sur MELON TOP 100, plus de 400 000 albums vendus, 40M de stream sur Youtube music et se placent numéro 1 sur apple music en Corée du Sud.
A l’internationale, elles font aussi un carton, puisqu'elles se placent 4ème sur Apple Music global, 3ème au Japon et 35 aux Etats-Unis. Sur Spotify la chanson devient virale, se classant 13ème du classement globale avec plus de 30M d’écoutes pour la chanson principale et plus de 40M pour l’album complet. Elles dépassent les 3M d’auditeurs mensuels. Elles deviennent le girl group avec le plus de ventes d’albums sur Hanteo pour un début de toute l’histoire de la KPOP et deviennent le groupe de KPOP le plus rapide de l’histoire à dépasser le million d’auditeurs sur SPOTIFY.
Si ILLIT se trouve sur la bonne voie pour devenir un groupe influent et au top de sa génération, on espère que leur agence pourra maintenir cette progression et nous offrir d’autres titres accrocheurs.
Rédaction: Jenny