NCT Wish : Un dernier vœu à exaucer
Il faut croire que cette fois, s’en est bel et bien fini de cette expansion incessante. NCT a dévoilé sa toute dernière sous-unité doté du charmant nom de NCT Wish et ce sont six garçons attachants et bourrés de talents qui ont tout récemment intégré cette grande famille. Si aucun nouveau membre n’avait rejoint NCT depuis 2020, poussant beaucoup à penser qu’il en était fini d’intégrer des petits nouveaux tous les ans, la rumeur d’une sous-unité japonaise, une certaine “NCT Tokyo” s’était très vite répandue chez les fans.
Bien que l’agence avait bel et bien confirmé ces plans, ayant fait débuté son nouveau groupe masculin, RIIZE, l’été dernier, nous ne nous attendions pas à découvrir ces nouveaux talents de sitôt. C’était bien mal connaitre l’agence sud-coréenne, qui a de nouveau prouvé sa capacité à enchainer les évènements, nous présentant les garçons tout d’abord sous le nom de “NCT New Team”. De quoi faire durer le suspens quant au véritable nom de la sous-unité.
Nouvelle unité certes mais c’est également un nouveau système qu’à utiliser SM pour composer cette team ! Si Yushi et Sion, trainee depuis un certains nombres d’années, avaient déjà été sélectionné pour intégrer le groupe, l’agence a tenu à choisir leurs quatre collègues à travers un survival show: “NCT Universe: LASTART”. Symbolisant la fin de l’expansion infinie de NCT et les débuts d’une nouvelle team, c’est sous les précieux conseils de BoA et Eunhyuk (Super Junior) que dix trainees se sont affrontés durant l’été 2023. NCT New Team se composait d’ailleurs à l’origine de sept membres, Jungmin ayant quitter le groupe pour des raisons de santé.
C’est en septembre 2023, durant le NCT NATION 2023 que l’aventure commence pour les garçons. Ouvrant ce show particulièrement attendu des NCTzens, nous avons pu découvrir la superbe “Hands Up” et sa performance très énergique. On remarque d’ailleurs lors du dernier refrain un mouvement identique à l’un des pas clés du dernier refrain de “Make A Wish” de NCT U. Un superbe indice qui nous aura longtemps échappé. Accompagnée du titre “We Go!”, nous pouvions profiter de ces pré débuts dès le 8 octobre sur toutes les plateformes. Il aura cependant fallut attendre le 19 pour suivre les garçons dans leur bataille contre ces immenses bulles vertes dans le MV de “Hands Up”.
Dans un milieu scolaire et mettant particulièrement en avant le baseball, sport numéro 1 dans le cœur des japonais, New Team nous propose un titre dance purement J-pop. Avec un fort synthé, des notes de basses caractérielles et les chants passionnés des membres, la chanson est rendue particulièrement puissante. Renfermant un fort esprit d’équipe à la fois inspirant et attendrissant, "Hands Up” exprime l’ambition, la détermination et l’envie de lever les mains d’un même homme et s’envoler tous ensemble vers un lieu surélevé. Un message qui renvoie d’ailleurs au concept du groupe, sur lequel nous reviendrons plus tard. La chanson est entrainante avec son “Wouhou Wouhou” absolument addictif alors que “Hands Up” dans son intégralité nous emporte déjà complètement.
Quant à “We Go!”, elle met en avant les capacités vocales rafraichissantes et douces des membres sur des sonorités pop et une guitare omniprésente. Le refrain contraste avec le reste de la chanson empreinte d’une touche rêveuse très agréable à l’oreille. Dans ses paroles, les membres nous font part de leurs sentiments à l’idée d’être à la ligne de départ d’un rêve. C’est une chanson qui renferme des sentiments honnêtes. Ce single de pré début nous a permis ainsi de constater d’un prime abord l’immense volonté des membres ainsi qu’un potentiel certes, mais surtout un talent qui ne cessera de grandir avec l’expérience. Présentant d’ores et déjà une très bonne présence sur scène, d’excellentes capacités vocales perpétuant la réputation de leur agence, les garçons sont aussi de très très bons danseurs. De quoi être franchement convaincu par cette nouvelle unité, qui n’avait pourtant même pas encore officiellement débuté.
Mais cette séquence pré début ne s’arrête pas ici, puisque nous avons pu également découvrir une performance video aux couleurs purement NCT : “NASA”. Seulement longue d’1min46, cette sorte d’introduction met donc en avant la danse, avec une chorégraphie très satisfaisante à regarder ainsi qu’une partie rap interprétée par Riku dont il est difficile de se passer. Néanmoins, la longueur de la chanson ainsi que son absence des différentes plateformes de streaming nous laisse un goût bien amer.
Le nom NCT Wish nous vient de la citation “Wish for Our Wish”. Avec ce slogan, les garçons cherchent à mettre en avant leur volonté de supporter les rêves et souhaits de tous en les réalisant grâce à la musique et l’amour, tous ensemble. Si il était au départ plutôt difficile de s’imaginer le genre de concept que SM pourrait prêter à cette dernière sous-unité, sans qu’elle ne ressemble à RIIZE et en faisant en sorte d’innover face aux sous-unités précédentes, c’est une sorte de concept teaser très créatif et honnêtement fabuleux que nous avons pu découvrir : “Welcome to Cupid Scouting Society”. Dans cette vidéo, les garçons étudient dans une académie qui semblent être pour les anges et doivent apprendre à devenir de bons cupidons. Comique et esthétiquement un bonheur pour les yeux, cette vidéo avait suscité l’intérêt du public agrémenté de nombreux compliments. Il s’agissait en faite d’un teaser visant à en partie promouvoir l’une de leurs petites émissions de variété, mais pour autant, on y retrouve dès lors la base du concept et des visuels du groupe, qui nous sautera aux yeux lors des débuts officiels. S’encrant dans une certaine tendance du moment, NCT Wish touchent eux aussi à la dimension scolaire bien que d’une manière plus originale, mettant en avant leur aspect juvénile, qui n’est pas sans nous rappeler les débuts de NCT Dream en 2016 aux couleurs très candides. Mais cette jeunesse est cette fois exploitée très différemment par SM, et c’est ce qui peut rendre NCT Wish bien plus intéressant pour nous occidentaux, en général peu fan de cette mise en scène insouciante de l’adolescence.
La sous-unité japonaise débute officiellement le 21 février 2024 sur la scène du SMTOWN Live 2024: SMCU Palace, au Tokyo Dome. Un show bien connu des fans des artistes de l’agence, se réunissant pour deux concerts très attendus. NCT Wish nous a alors interprété “NASA” ainsi que leur chanson titre signant leur début: “Wish”. Il faudra en revanche attendre le 28 février pour écouter la chanson sur les plateformes de streaming, dans ses versions coréennes et japonaises et y découvrir ses deux MV - chaque version présentant d’ailleurs des petites différences que les plus grands amateurs de théories seront ravis d’observer à la loupe.
Colorés et présentant de très jolis plans mettant en valeur la dimension angélique du concept du groupe, ce sont des MV à nouveau comiques que nous découvrons, les garçons incarnant de piètres cupidons. Tombant du ciel, ils cassent des parebrises, ratent constamment leurs cibles, font subir aux gens des situations embarrassantes que ça soit par maladresse ou volontairement et semble même s’énamourer, faillant alors complètement à leur mission. Il faut dire que pour des anges, ce sont de vrais petits diablotins. Ce sont six jeunes hommes très attendrissants dont nous faisant la connaissance sur une chanson énergique, rafraichissante et parfaite pour l’arrivée des beaux jours. Avec son atmosphère rêveuse et éthérée, les couplets doux laissent place à un refrain dynamique et addictif. Les magnifiques voix des membres s’harmonisent parfaitement sur ces sonorités dance mid-tempo basées sur un genre old school hiphop. Les paroles de la chanson nous rappelle fortement le slogan du groupe, alors qu’ils insistent sur la dimension du souhait à exaucé, partageant un message emplie d’espoir et d’ambition. Ouvrant la chanson sur des mots tels que “Le futur est entre mes mains” puis “Nous sommes NCT Wish”, les garçons nous transmettent ce fort sens de l’unité en tant que groupe, annonçant leur aspiration collective de vouloir dessiner leur propre chemin, s’appuyant sur leurs désirs communs. “Wish” est alors un choix parfait pour des débuts.
Nous avons aussi pu découvrir le second titre de ce single de début: “Sail Away”. Cette b-side conserve des sonorités très similaire à "Wish”, avec ce côté aérien, un refrain dynamique et frais mais des couplets plus calmes. "Sail Away” est une chanson pop partageant des sonorités qui rappellent l’été et l’air marin, alors que les garçons nous emportent avec eux dans un voyage, celui qui les mènera vers un futur excitant où ils verront tous leurs souhaits s’exaucer. Alternant des petits raps avec de belles harmonies, la chanson est vraiment agréable à l’oreille et tout aussi bonne que le titre principal. On retrouve à nouveau une version japonaise et une version coréenne, SM insistant vraiment pour étendre les activités du groupe sur les deux territoires. La particularité de NCT Wish est que, bien qu’ils disposent de ces touches totalement Neo qui marque leur appartenance à NCT, leur musique est aussi teintée de la propre pâte de leur productrice: BoA. L’emblématique chanteuse sud-coréenne est en effet la productrice de l’unité et a déclaré vouloir se concentrer sur la production de chansons faciles à écouter et sur cet aspect frais et lumineux plutôt que de s’appuyer sur ce qu’NCT a pu présenter jusqu’à présent.
Ce single est une réussite complète quant à la vision de BoA mais également pour NCT Wish en tant qu’unité, qui se voient recevoir les fruits de leur dur labeur. Les garçons ont déjà remporté deux trophées dans deux émissions musicales différentes, se hissent en haut des classements musicaux au Japon comme en Corée du Sud et on constate une foule grandissante un peu plus à chacun de leurs évènements. Les garçons sont même parvenus à finalement dépasser le record de vente de TWS dont nous vous avions parler dans l’article qui leur est consacré.
Pour en voir plus, vous pouvez retrouver sur la chaîne Youtube du groupe des vlogs postés régulièrement, leur émission adorable “Wish Bakery” ou encore leur apparition dans l’émission très populaire Weekly Idol. Nous souhaitons alors aux membres de s’épanouir et de voir tous leurs rêves se réaliser. Il est en effet très difficile de débuter dans un groupe déjà aussi bien établi et aussi populaire qu’NCT, la plupart des membres présentant de plus des différences d’âges assez importantes avec les plus âgés du groupe. On leur souhaite alors de trouver leur place et on espère voir les fans les accueillir à bras ouverts et les encourager. Comme toujours, de notre côté on vous laisse avec une petite présentation des membres et on vous invite à suivre les différentes fanbases de NCT Wish sur Twitter !
Rédaction: Solyane