The Wind : un vent de fraîcheur s’installe chez les boygroups

Un nouveau groupe masculin sous le signe de l’adolescence fait ses débuts dans la kpop. Le 15 mai 2023, With US Entertainment, un sous label de Around US Entertainment, qui pour rappel est l’agence créée par les membres du groupe HIGHLIGHT, a fait débuté son tout premier groupe. Il s’agit d’un groupe masculin qui porte le nom de The Wind. Ce nom signifie l’ambition d’apporter la guérison, qui est essentielle pour beaucoup de monde, comme le vent le fait, car il peut atteindre tout le monde. Le groupe a fait ses débuts à sept mais est à présent composé de six membres, voici une rapide présentation de chacun d’entre eux : 


Kim Heesoo (20 ans)

Né le 12 mai 2004, Heesoo est le membre le plus âgé du groupe, il est également le leader et un all-rounder, ce qui signifie qu’il est capable d’assurer n’importe quelle position dans le groupe, que ce soit chanteur, rappeur ou encore danseur.


Thanatorn (19 ans)

C’est le seul membre à ne pas être coréen, en effet Thanatorn est Thailandais et est né le 5 avril 2005. Il est le lead vocalist du groupe ainsi que danseur.


Choi Hanbin (17 ans)

Hanbin est né le 25 juillet 2007 et assure les places de dance leader, rappeur et danseur.


Park Hayuchan (17 ans)

Il est center ainsi qu’all-rounder, tout comme Heesoo. Né le 21 août 2007, avant d’être idol, Hayuchan a eu une autre carrière en tant qu’enfant acteur.


An Chanwon (16 ans)

Né le 21 mars 2008, Chanwon est vocalist. Il a dû faire une pause dans ses activités de groupe à cause de problèmes de santé, il n’a pas participé au premier comeback du groupe avec le deuxième mini-album “Our YouthTeen”. Il a repris les activités avec leur comeback suivant “Sirius Pt.2”.


Jang Hyounjoon (16 ans)

Hyounjoun est le membre le plus jeune du groupe, né le 25 octobre 2008. Il est le visual du groupe, mais il est aussi vocalist et danseur.



The Wind est un groupe encore très jeune, les membres ayant entre 16 et 20 ans. Cela fait maintenant un peu plus d’un an qu’ils ont fait leurs débuts et en peu de temps ils ont déjà sorti trois mini albums ainsi que trois singles.


Dès ses débuts avec le mini album Beginning : The Wind Page, le groupe nous introduisait son concept très coloré, joyeux, et mignon. Ils ont choisi de nous introduire ce concept avec la title track “ISLAND”, une chanson qui parle d’un lieu, une île, où tous nos rêves peuvent se réaliser et où nous pourrions faire tout ce que nous voulons. Les garçons nous proposait alors de faire ce voyage jusqu’à cette île à leur côté, où jeunesse et insouciance sont les maîtres mots. Il est fait mention de Peter Pan dans les paroles de la chanson, nous permettant alors de tous saisir le concept du groupe de jeunes garçons, principalement destiné à un public plus jeune, pouvant plus facilement s’y identifier.


Les thèmes de la jeunesse où ce qui est mis en avant est le côté mignon ainsi que les uniformes, ne sont plus autant d’actualités que dans les précédentes générations de la K-pop, c’est toujours très rafraîchissant d’avoir ce genre de concepts qui contrastent un peu avec tous les nouveaux groupes très sophistiqués et avec des thèmes plus badass et sombres dès leurs débuts, qui jurent beaucoup par la performance et les chorégraphies élaborées. Pour The Wind les débuts se sont fait plus simplement, n’attirant d’ailleurs pas trop l’attention du public. Cependant, il y a tout de même une chanson qui est sortie du lot, il s’agit de la b-side “With US” qui clôture le premier mini-album du groupe: elle a eu plus de succès que le reste des chansons qui étaient présentes dans l’album et encore aujourd’hui, elle reste leur chanson la plus connue. Elle a même été une trend sur tiktok. Il s’agit d’une chanson sentimentale bien que légère et facile à écouter, elle exprime l’envie de retrouver quelqu’un de spécial, une personne qui nous est cher, ainsi que des moments et souvenirs partagés avec cette personne. C’est une chanson délassante mais surtout réconfortante, qui rassure celles et ceux qui l’écoutent.


Malheureusement, le 6 décembre 2023, le membre Shin Jaewon quitte le groupe pour des raisons personnelles, The Wind devra alors continuer ses activités à six.

Jusqu’à aujourd’hui le groupe de six garçons s’est conforté dans ce style de concepts, où les chansons se ressemblent beaucoup. Cependant avec leur dernier comeback Hello: My First Love, sorti au début du mois d’octobre, et sa title track du même nom, on peut noter une évolution, les garçons ont grandi et sont maintenant arrivés à un moment de leur vie où ils vivent leur premier amour. Le mv de la chanson illustre bien l’idée du premier amour : romantique, innocent, timide et mignon à la fois. On voit dans le mv l’un des membres qui tombe amoureux d’une jeune fille de sa classe, il la regarde d’abord de loin mais est trop timide pour se rapprocher d’elle, ses amis le pousse à aller voir cette jeune fille, et s’en suit une histoire d’amour très innocente de jeunes gens qui découvrent ce sentiment. La chanson qui accompagne cette petite histoire est entraînante, toujours très joyeuse avec ce côté mignon qui accompagne le groupe depuis ses débuts. Le groupe a d’ailleurs obtenu sa première victoire dans une émission avec ce dernier comeback, ils ont su gagner un peu plus l’attention du public.


Dans ce dernier mini-album, The Wind nous dévoile cinq titres ce qui est un peu plus que ce qu’ils avaient pu nous proposer jusqu’à maintenant. La première b-side “Whoo” décrit comme la title, un sentiment nouveau qui est l’amour et l'innocence qui l’accompagne lors de l’adolescence où tout ça est encore nouveau, musicalement parlant ce n’est pas une chanson marquante, elle parait plus simple que les autres chansons proposées précédemment par The Wind. La deuxième b-side, “I Don’t Thing” est elle aussi une histoire d’amour. Elle décrit les sentiments d’une personne envers l’un ou l’une de ses amies et du manque de confiance à exprimer ses sentiments, soit par peur que ça ne soit pas réciproque, soit par peur du changement dans la relation, que l’amitié ne soit donc plus la même et qu’elle soit gâchée par un sentiment incontrôlable. La chanson est très mignonne, très plaisante à écouter, toujours dans le style signature du groupe. “Good Morning” ne diffère pas beaucoup de la b-side précédente. Musicalement on reste dans le même registre, les paroles ne sont pas les mêmes, elles sont très légères et positives, tout en parlant d’amour qui est le thème principal de cet album.


La chanson la plus intéressante est peut-être la dernière de l’album, “Way To Home”, qui est un peu différente des autres. On commence sur de la guitare électrique, les basses sont bien présentes tout au long de la chanson. Le fait que les membres chantent tous ensemble au moment du refrain et à la fin est très appréciable et rappelle beaucoup “With US” dans leur premier mini album. C’est elle aussi une chanson d’amour, cependant elle décrit les sentiments d’une personne qui n’arrive pas à parler à la personne aimée, et qui le vit mal. Marchant seul, sous les étoiles et les lumières de la ville, le protagoniste espère que le jour suivant sera plus heureux que celui venant d’être vécu, car il espère avoir la chance de pouvoir raccompagner la personne qu’il aime, et ainsi pouvoir marcher sous le ciel étoilé aux côtés son être aimé. 

Les 5 chansons de l’album sont vraiment innocentes et mignonnes dans les paroles, il n’y en qu’une qui paraît plus vide, moins intéressante que ce que le groupe peut nous proposer, mais dans l’ensemble c’est un troisième mini album très doux et encourageant pour celles et ceux qui sont à ce moment de leur vie où ils découvrent les sentiments amoureux.

The Wind nous ont habitués à des comebacks fréquents mais avec peu de chansons, généralement 3 ou 4, comme dans leur deuxième mini album “Our : YouthTeen”. Comme le titre l’indique, l’album est basé sur les thèmes principaux du groupe Youth+Teen. La title principal se nomme “H! Teen”, on reste sur un concept bright et bubbly qui est un peu la marque de fabrique du groupe finalement, avec des mélodies dans u style pop bubblegum. Pour ce qui est des paroles, les garçons nous parlent encore de nous évader quand on sent que la réalité est trop dure et que l’on en peut plus, de nous évader dans un rêve où tout va bien et où nous sommes ensemble, avec eux. Ils nous disent également de faire de nos journées des rêves, la réalité sera alors plus belle dans ces vies d’adolescents. Rappelons encore une fois que le groupe mentionne beaucoup la jeunesse, l’adolescence et s’adresse donc à un public jeune, ou à nos jeunes nous.


Le MV est lui toujours très coloré avec des éléments peu réalistes, ici les aliens. En ce qui concerne les b-sides, elles sont très joyeuses et réconfortantes, peut-être un petit peu nostalgique pour certaines, comme “Heart Fluttering” qui a un ce petit côté nostalgique tout en restant mignonne, rappelant, pour ceux qui ont passés leurs années d'adolescence, ces années d'insouciance. Dans “Friendship” et “Happy B Day” on peut entendre la présence de guitare électrique, apportant une touche un peu différente des autres chansons que le groupe peut nous proposer. Cependant l’utilisation de l’instrument est limitée, les chansons restent douces et très agréables à écouter, encore une fois dans cet album les titres proposés rendent heureux lors de leur écoute, surtout la dernière, “Happy B Day”.

Le groupe n’en est qu’à ses débuts et va continuer d’évoluer et ça serait plutôt intéressant de voir les membres grandir à travers leurs chansons ainsi que de voir leurs concepts changer afin de s’adapter à l’âge des garçons. The Wind est donc un groupe sans prise de tête, très doux, sans extravagance mais avec des messages positifs et des chansons qui savent mettre de bonne humeur. Les membres du groupe ont de jolies voix et parviennent à s’épanouir dans un concept qui leur correspond et nous avons hâte de voir ce qu’ils nous réservent dans le futur. Ils sont encore très jeunes et devraient nous proposer de nombreux concepts variés à l’avenir.


Rédaction: Elise






























Suivant
Suivant

TheBlackLabel dévoile son tout premier groupe: MEOVV