AKMU - [Love Episode]

Le célèbre duo frère-soeur AKMU est de retour avec son 3ème mini-album [Love Episode]. Suhyun et Chanyuk nous présentent donc six chansons, dont quatre nouvelles toutes composées par Chanyuk et autres producteurs, sur des genres blues, R&B, Danse et Soul.

Once upon a time... un mini-album qui commence avec le title-track “Hero”, filmé comme un dessin animé, avec une ambiance féerique. Le MV met en scène une histoire, avec quatre personnages qui surmontent des épreuves pour affronter leurs peurs et aider leurs amis en interprétant chacun à leurs tours des héros. Chaque scène est une référence à un film ou dessin animé, comme La Belle et La Bête, ou Peter Pan. Un héro, est quelqu’un qui accompli des actes extraordinaires et qui n’a jamais peur. Cette chanson aborde les thèmes de la solitude, de la peur “I’m fearful of a lone night” et explique ce réconfort qu’on peut trouver en un héro, lors de ces moments difficiles. Plusieurs métaphores sont faites notamment avec l’avion de papier qui est léger et fragile, lorsqu’il se retrouve face à un vent fort et le violon qui est souvent utilisé dans des morceaux tristes. L’amour est caractéristique des compte de fées, le chevalier qui se marie avec la princesse. A la fin, ils vécurent heureux.

[Love Episode] continue avec le b-side “Long D”, et si on lit à travers les partitions, “longue distance”, sur un air plutôt léger. En effet, dans une relation plane toujours des doutes, des questions et l’instrumentale contraste donc le sérieux derrière les paroles. Cette musique exprime, cette impression d’être éloigné de la personne malgré le fait qu’il existe une proximité physique “We're close, yet it feels like we're far away”, cette impression d’un vide, de connaître cet individu, mais qu’à la fois il nous est étranger même lorsque l’on y voit clair “I squint, hoping it becomes clearer”. N’est-ce pas finalement que la personne qu’on imaginait être n’était pas celle qu’on voulait réellement voir qui fait que cette longue distante existe ?

“Peace of Cake” est le second B-side, de l’album. C’est avec une ambiance terrasse parisienne en été que la chanson dure le temps de manger un délicieux gâteau. On peut même entendre Suhyun prononcer dans un français élégant, quelques phrases pour clôturer la chanson “Comment trouvez-vous ce gâteau? Avez-vous besoin de quelque chosе d'autre?, Passez un bon moment”. “Peace of Cake” exprime la métaphore d’une joie profonde, procurée grâce à un simple geste ou une petite attention ou bien même, une petite part de gâteau “a piece of cake, Is enough to make me happy”. Celle-ci peut même être partagée avec une personne qui nous est chère pour rendre ce moment encore plus idéal.

L’album se finit avec “Answer Me”. On connaît tous ce ressenti d’un message ou d’une question risquée. Le pire, c’est cette frustration “I'm frustrated, so frustrated” de l’attente d’une réponse de l’interlocuteur. Cette inconnue, qui, bouleversera notre vie positivement ou négativement. AKMU décide donc de mettre en lumière ces émotions qui nous traversent tout en restant dans le thème de l’amour. Notamment avec la métaphore des battements de cœur et des grattements des cordes d’une guitare “You're bouncier than my guitar strings”. Au delà du cœur il y a ces pensées qui nous tourmentent pour rassurer cette personne, tout en voulant nous rassurant nous-même que tout se passera bien “There's no reason to be afraid”. 

[Love Episode] complète un puzzle qu’est l’amour, en passant par plusieurs types, comme l’amour perçu dans les comptes de fées, un amour où cette proximité est, mais la distance se fait plus ressentir. Un amour où chaque moment est un réel bonheur comme une part de gâteau. Un amour où l’on ressent toutes émotions, surtout lorsqu’on attend une réponse. Le duo soeur-frère a sû de nouveau mettre en valeur leurs compositions avec des rythmes légés, leurs voix et le rap, qui forment leur identité, tout en abordant un thème avec diverses facettes et situations, positives comme négatives.

Rédaction: Julia

Précédent
Précédent

Suho - 1 to 3

Suivant
Suivant

Ateez - GOLDEN HOUR : part.1