BAEKHYUN - Hello, World
Cette année fut riche en émotions pour l’un des plus grands vocalistes de l’industrie, Baekhyun, membre de EXO et de SuperM a récemment quitté l’agence SM Entertainment pour écrire sa propre histoire à travers INB100 Entertainment.
Pour son retour en tant que soliste, 3 ans après BAMBI, Baekhyun marque le début d’un nouveau chapitre avec son 4ème mini album intitulé Hello, World. Cette fois-ci entièrement produit sous son nouveau label, le soliste démontre une nouvelle fois que sa réputation et son talent n’avaient en effet rien à voir avec le marketing de son ancienne agence, réputée pour être l’une des plus influentes. Cet album, comme les précédents, mélange POP et R&B à travers 6 titres dévoilés le 6 septembre dernier.
Good Morning - Une renaissance pour l’artiste qui dit bonjour au monde sous une nouvelle facette plus libre et authentique loin de la pression de son ancien contrat “Ce sentiment que j’ai si longtemps attendu”. L’artiste se reconnecte avec lui-même, la musique, mais aussi avec ses fans, se sentant ainsi plus libre de pouvoir s’adresser à eux sans filtre et en toute honnêteté. Il aspire à tout recommencer avec eux, main dans la main, à vivre ce rêve qu’ils envisageaient de vivre ensemble depuis si longtemps “A présent notre rêve peut commencer”.
Il continue de s’adresser à ses auditeurs et ses fans, comme pour les rassurer et les remercier mais aussi pour s’assurer que leur relation ne disparaîtra pas malgré les récents changements et le temps qui passe “Quand je suis sur scène, je respire l’amour, je danse pour toi.” Une hymne à l’amour pour les EXO-l qui suivent l’artiste et le groupe à travers leurs péripéties et leurs succès depuis plus d’une dizaine d’années.
Pineapple Slice - Le titre principal de cette album, aux airs R&B, est accompagné d’un MV dans lequel on retrouve Baekhyun dans un décor aisé et romantique, tout cela en proposant une chorégraphie sensuelle, entourés de plusieurs danseurs qui s’imprègnent parfaitement à l’ambiance tout en laissant briller le chanteur. Le R&B est un style musical qui apporte de la chaleur, de la sensualité et aussi une touche d’amour, les rythmes sont souvent dansants, attirants et enivrants. Ce titre n’en fait pas exception puisque Baekhyun semble s’être approprié ce style depuis longtemps déjà. C’est donc sans surprise que nous découvrons le sens des paroles de cette chanson mélangeant coréen et anglais.
Dans ce titre, ainsi que dans le MV, on peut apercevoir l’artiste tenter de courtiser sa partenaire. Cependant, tout ne semble pas être évident puisque celle-ci semble rester impassible face au charme de l’homme qui la supplie de ne pas le traiter comme un petit garçon ou comme quelqu’un de “basique”. La mission du chanteur est donc de prouver sa valeur à cette personne tout en la faisant languir de désir pour lui à travers une invitation à venir danser avec lui. On peut y voir une métaphore avec la touche sucrée de l’ananas, connu pour être un fruit aphrodisiaque. Il lui assure qu’une seule bouchée lui suffira pour ne plus pouvoir s’en détacher, comme une addiction.
Le chanteur continue à insister sur cette obsession, lui demandant de ne se concentrer que sur lui et lui seul, la suppliant d’être le seul sur lequel elle posera son regard à l’avenir, d’oublier le reste, d’être le seul dans son coeur, lui promettant que cette relation sera bien plus douce que les autres, si unique et addictive qu’elle serait incapable d’en trouver une autre similaire.
Il joue sur le rythme et les paroles enivrantes pour attirer la jeune femme, une valse de compliment qui prend vie dans le MV grâce à la danse qui se met en place dans la grande salle. Le simple contact avec la main de sa partenaire lui suffit pour la rendre avide de sa présence. On peut aussi apercevoir une référence à un vampire, une créature connue pour sa sensualité et un romantisme victorien.
Rendez-Vous - Cette fois-ci, Baekhyun met en avant le romantisme avant la sensualité, à travers cette chanson, il déclare sa flamme. Il décrit ses sentiments amoureux envers sa partenaire, si intenses que les gens l'accusent d’être devenu fou. C’est à son tour d’être totalement épris, le monde entier et ses questions tournent autour de cette personne, il est incapable de s’en détacher.
Il décrit cette personne comme étant son étoile, une qui brille si fort qu’elle illumine entièrement ses jours et ses nuits, Baekhyun se montre entièrement dévoué et prêt à aller n’importe où si cela lui permet d’être en sa compagnie. Malgré cet amour presque obsessionnel, le chanteur affirme devenir la personne qu’il désire être ou qu’il a toujours été grâce à la présence de sa partenaire qui le guide vers ce renouveau.
Bien que les paroles soient une déclaration d’amour, on peut apercevoir une dynamique dans la relation qu’il décrit, une dynamique probablement peu conventionnelle et saine puisqu’il requiert la présence de l’autre pour avancer ou tout simple pour exister.
Cold Heart - Cet amour voué à l’échec finit par se terminer, laissant l’artiste seul face à la disparition de sa partenaire dans sa vie, laissant un trou béant dans son cœur et dans son quotidien. Un autre aspect du style R&B qu’il traite à la perfection.
La décision de cette séparation ne semble pas être mutuelle, il décrit comment petit à petit l’amour s’est estompé entre les deux, la disparition de certaines attentions, des mots plus cruels, une distance qui se creusait peu à peu. Baekhyun se retrouve meurtri et seul alors que sa partenaire lui claque la porte au nez en prenant avec elle tous leurs souvenirs et le reste d’amour. Il semble cependant le seul à souffrir de cette décision, la traitant alors de “sans-cœur”, de “coeur de pierre” ou fidèle à la traduction “coeur de glace”.
Woo - L’amour va et vient et les relations aussi. Après avoir effacé la précédente qui était un échec cuisant, une relation presque étouffante, l’artiste est remis sur pied, prêt à redonner une chance à l’amour. Cette fois-ci, pas question d’obsession ou de dynamique de force, il se déclare simplement en complimentant la beauté de sa partenaire, hypnotisé par son apparence mais aussi par son âme. Il précise qu’elle est la femme la plus magnifique parmis toute celle qu’il a rencontré au cours de sa vie. Un compliment qui semble avoir fait de l’effet à sa partenaire puisque leur relation - bien que plus intime et secrète - paraît plus authentique et saine.
Baekhyun continue d’apprécier cette relation, déclarant que son arrivée dans sa vie est la meilleure chose qui ait pu lui arriver, lui permettant d’oublier ses maux du passé, de mettre de la lumière sur ses parts d’ombres qui le rongeait. Un renouveau pour l’artiste qui se sent enfin lui-même et heureux.
Truth be Told - Rongés par les remords de ses précédentes relations, Baekhyun avoue être incapable de tourner la page, il continue de retourner à ses mauvaises habitudes et auprès des mauvaises personnes. Plus il tente d’oublier et plus les souvenirs deviennent nets. Il est incapable d’avancer, coincé dans ce cercle vicieux qui l’oblige à retourner auprès de cette personne malgré que celle-ci a totalement tourné la page. Il est seul face à une relation qui n’existe plus et qui continuera de ne plus exister.
La réalité de cette solitude le frappe de plein fouet, il se remémore les erreurs, essayant de trouver des solutions en vain, se persuadant qu’ils seraient capables de tout réparer y compris son cœur brisé. A travers cet album, on voit les bons mais surtout les côtés sombres de l’amour. Bien que les chansons soient poignantes et malheureusement réalistes, nous espérons que la vie amoureuse de l’artiste soit plus agréable que celle qu’il décrit à travers ce 4ème mini album.
Durant une interview avec Dazed Interview, Baekhyun déclare : “La signification derrière Hello Word, est telle que maintenant que j’ai pu dire bonjour, je serais plus actif. Il n’y aura plus de longues pauses. Je montrerais de nombreuses facettes de ma personnalité à partir de maintenant.”.
L’album s’est vendu à plus de 890 000 copies le premier jour de sa mise en vente, remplaçant son précédent record et devenant le plus gros vendeur soliste de l’année 2024 sur Hanteo. Aujourd’hui, l’album a été vendu à plus d’1,1 millions de copies moins d’un mois après sa sortie. Il devient aussi le meilleur vendeur artiste soliste masculin de l’histoire sur Circle Chart avec 3.5 millions de ventes. Pineapple slice a été récompensée de la première place au Music Bank.
Rédaction: Jenny