RIIZE - RIIZING : Epilogue, la fin d’un premier chapitre
Quelques temps après notre article de présentation sur le groupe RIIZE (que vous pouvez lire ici nous retrouvons enfin les six garçons talentueux afin de vous résumer leur année 2024 qui n’est certes pas fini mais déjà très bien entamée !
Après le succès de “Get a Guitar” en septembre 2023, RIIZE sont vite revenus avec “Talk Saxy”, un titre plutôt hip hop / rnb avec des éléments de funk et des riffs de saxophones qui a bien plu à leurs fans. Cette chanson était surtout une surprise, dans le sens où elle diffère de “Get a Guitar”, à ce stade, leur vision musicale n’est pas alors plus précise. Le clip nous donne alors des ambiances des années 80, avec leurs t-shirts baggy de basket style hip hop old school et les lumières flashy qui illuminent le titre de la chanson “Talk Saxy”. En effet, on peut dire que cette chanson fut un tournant dans leur carrière puisque le clip a accumulé des millions de vues sur YouTube, ce qui témoigne de la popularité croissante du groupe à l'échelle mondiale.
Avant l’arrivée de leur premier EP, RIIZE ont sorti en janvier 2024 un titre “Love 119” qui a été très bien accueilli par la nouvelle génération de fans de kpop mais aussi par une génération plus ancienne. En effet, “Love 119” avec cette technique de voix en chœur nous rappelle des anciens sons de kpop, une ambiance plutôt années 2000 qui a beaucoup plu. Cette chanson repose plutôt sur une ambiance pop qui plaît ainsi au plus grand nombre. La note de piano tout au long de la chanson la rend alors très entraînante et elle reste alors en tête. “Love 119” est une chanson d’amour qui montre un jeune amour insouciant et parfait. Ils nous citent “l’urgence” de cet amour qui le rend si important à leurs yeux. Cette chanson nous réchauffe alors le cœur avec ses paroles charmantes et un clip tout aussi attendrissant.
Dans le clip, nous voyons les membres comme des incorrigibles romantiques qui attendent leur premier amour sous les premiers flocons d’hiver. Cette chanson est donc l’hymne parfait pour une fin d’hiver romantique et douce.
En effet, étant des rookies, la stratégie de la SM quant à RIIZE était de sortir plusieurs single digital avant la grande arrivée d’un quelconque album. Dans cette logique, RIIZE ont alors rythmé le début de 2023 après “Love 119”, sont arrivés “Siren” et ensuite “Impossible”.
“Siren” était une chanson déjà connue de certains puisqu’ils l’ont composé dans leur période de pré-début, ce qui ressort une sorte de nostalgie. On voit que même avant leur début, RIIZE avaient la volonté de faire bouger l’industrie avec un son aussi fort et dynamique.
Un des vrais succès de RIIZE vient alors avec “Impossible”, une chanson avec un rythme dansant qui est un message d’espoir, qu’il faut poursuivre ses rêves et comme l’indique le titre, que rien n’est impossible. Dans les paroles, ils font écho à leur nom de groupe RIIZE puisque celui-ci a pour signification la croissance et la réussite avec les mots “rise” et “realize”. Ces deux éléments résument l'idée d'une équipe qui grandit comme une seule unité tout en réalisant ses rêves. La vidéo a alors accumulé plus d'un million de vues quelques heures après sa sortie grâce à son esthétique vraiment intéressante et, bien sûr, à la chorégraphie toute aussi impressionnante.
Cependant, avant l’arrivée du mini album, le groupe traverse une première grande difficulté. A la suite des controverses concernant sa vie privée, Seunghan est placé en hiatus indéfini depuis novembre 2023 avec des fans toujours dans l’attente insoutenable de son retour. Cette annonce a beaucoup bouleversé les fans de RIIZE puisqu’elle était soudaine et jugée injuste. L’agence essaye alors d’étouffer l’affaire, puisqu’en juin 2024, RIIZE sortent leur premier mini album “RIIZING” composé de neuf titres : “Boom Boom Bass” “Siren”, “Impossible”, “9 Days”, “Honestly”, “One Kiss”, “Talk Saxy” et “Love 119”.
La chanson titre de ce premier mini album est “Boom Boom Bass”, même si les autres titres singles tels que “Siren”, “Impossible”, “Talk Saxy” ou encore “Love 119” sont tout aussi populaires.
Nous retrouvons dans “Boom Boom Bass” des tonalités funk disco avec une basse groovy qui rend la chanson très envoutante. La chanson apparaît presque comme la petite sœur de “Get a Guitar” par les sonorités funk que les deux chansons présentent. Le clip est accompagné d’une histoire assez futuriste où une guitare agit comme une sorte de machine à remonter le temps et lie toute l’histoire de la chanson. De plus, le clip est aussi accompagné de chorégraphies saisissantes ainsi qu’un dance break impressionnant. On ressent alors toute l'énergie et talent des membres.
RIIZE se sont vraiment imposés comme rookie en faisant leur début japonais avec la chanson “Lucky” en juillet. Cette chanson nous montre alors un visage différent mais pas surprenant de la part du groupe, une facette optimiste et dynamique.
Enfin, en ce début de septembre 2024, un chapitre se clôt avec l’arrivée de “RIIZING : Epilogue”, la suite et conclusion du premier mini album. Celui-ci est composé de 10 titres apparent déjà sur le premier album avec l’exception de “Combo”. “Combo” sonne déjà comme une page qui se tourne avec des soupçons d’une certaine nostalgie. En effet, la chanson est accompagnée d’une douce guitare électrique qui nous ferait revenir sur les débuts plus que convaincants que le groupe a vécu. Mais “Combo” contient aussi des notes plutôt rock alternatif / pop-rock. Avec cette chanson, nous pouvons voir à quel point le groupe a évolué musicalement mais surtout en tant qu’artistes au cours de cette année. On peut dire qu'en un an, RIIZE ont su s’imposer musicalement et trouver leur propre style.
2024 marque donc une année de consolidation pour RIIZE, tant sur scène qu'en studio, avec une tournée internationale et un nouvel album qui continuent de ravir leurs fans. Nous avons hâte de voir ce que nous réserve le futur pour RIIZE, le groupe prometteur de la SM. Et vous, que pensez-vous de cette année pour RIIZE ? Partagez nous vos retours sur les réseaux !
#RIIZEIS7
Rédaction: Sasha