CHANYEOL - Black Out

Rappeur, chanteur et compositeur, Chanyeol a enfin récemment sorti son tant attendu par les EXO-L, mini-album Black Out. Le membre d’EXO ayant débuté il y a 12 ans peut enfin exprimer ses talents solos, pour montrer un nouveau côté de lui, de nouveaux genres ainsi que des concepts qu’il a toujours voulu faire. Black out compte six chansons dans lesquelles Chanyeol évoque à travers les lyrics les moments qu’il chérit tant, des instants plus personnels, là où d’habitude, il va écrire à partir de ses expériences et de son imagination.

Black Out est donc le titre principale de cet album. La musique est sur un genre pop-rock, avec un rythme rapide, quelques intonations de guitares acoustiques et une mélodie légère au synthétiseur. Les paroles mentionnent une post-rupture, comparée à un black out, ce moment où tout semble hasardeux, vide, comme lorsque l’écran du téléphone s’éteint sans aucune notification “Black screen showing ; No sign of response ; World left alone is ; Turning into black out“. Les lyrics sont très profonds et Black out se finit par : “Ooh, ooh, this world of yours now ; Swallowed by black out”, une phrase qui peut être interprétée de différentes façons. De notre côté, on pense que le monde qui a été créé par la personne aimée dans la tête de la personne larguée est en train d’être avalée par le black out et donc cette rupture douloureuse s’efface pour laisser place à de la nouveauté et une vie qui va s’illuminer. Le clip qui l’accompagne se déroule dans un univers sombre, de nuit, avec des lumières tamisés, qui collent au rythme et à l’ambiance “feel good” de la chanson.

Le mini album continu avec Hasta la vista ou “à bientôt” en français. “Toutes les bonnes choses ont une fin” est une expression qui caractérise le B-side. Tout le long de la chanson est évoquée la douleur qu’est de dire “au revoir” ou “à bientôt” “We are now standing at the end” pour finir un moment ou peut-être même ne plus jamais se revoir. Chanyeol exprime cette envie que le temps ralentisse pour prolonger ces moments qui nous sont chers “Time slows down with deeper breaths (Got no time)”. Cependant, Hasta la vista garde un côté positif “Promise we'll meet again ; Smiling and saying, "Hasta la vista"”. La fin montre une évolution car au lieu du “à bientôt” habituel, qui laisse planer le doute d’une prochaine rencontre, “See you again” affirme une nouvelle rencontre, un nouveau rendez-vous, des retrouvailles. S’ensuit Ease up ou “relâcher”, qui parle d’avoir cette déconnexion avec le monde virtuel “I scroll down through piled-up messages” pour une connexion avec la vie autour. Un message, qui est aussi porteur de joie, d’épanouissement, lorsqu’on renforce ses liens avec sa famille, ses amis, la nature et les activités qu’on aime faire. On comprend tout ça grâce à l’histoire du couple de la chanson “How about you get a stay-at-home date with me?”. Les choses, mêmes les plus insignifiantes deviennent de précieux moments. La vie n’a pas besoin d’être mouvementée pour être parfaite “Things couldn't be more perfect”

Nous continuons avec Back Again, le B-side principale. On entend souvent le fait que nous sommes le propre personnage principal de notre vie, et bien Back again met en valeur la vie qui est un film avec notamment du vocable cinématographique “After a flashy action”. La vie est faite des moments de résilience et des actions qui nous forgent, même si parfois on joue un rôle, l’authenticité et l’honnêteté finissent par revenir et accroître notre découverte de soi. Ce B-side, au-delà du cinéma, raconte aussi les épreuves qu’a dû traverser Chanyeol après douze ans dans le milieu de l’industrie, l’envie de donner le meilleur de lui- même “I rеally do my best, it’s showtime”, le fait de se faire critiquer “But they bark and I bite”, et pour autant, la conclusion est telle la fin d’un film il est le héro de sa propre vie “Right now, the hero is me, this is the epilogue”. Le MV qui accompagne le B-side est dans une ambiance boxe, street et l’envie de ne jamais abandonner et de toujours revenir plus fort.

I’m on your side too exprime la joie que l’artiste ressent lorsqu’il voit ou rencontre ses fans, les EXO-L, pendant les performances et les meetings, sur un genre rock et drill. Les paroles racontent l’amour qu’il porte pour ses fans depuis les premiers jours “The moment our eyes met, eh”, “Holding your small hands in mine”. Cette relation où il y a un partage de souvenirs “You and I, sitting across from each other under the moonlight”, des découvertes et donc un guide pour nous emmener dans son propre pays imaginaire et en profiter pour glisser une référence à un titre d’EXO très apprécié : “I’m still here, your Peter Pan”. Les EXO-L et EXO sont ensembles depuis 12 ans et grandissent ensemble “We look at each other as we grow alike (All day)”. Avec I’m on your side too Chanyeol peut exprimer en solo l’amour qu’il porte pour ses fans.



Pour finir Clover est inspiré du temps que le chanteur passe avec son chien Jjaru “More than friends” ; “A signal that only we understand”. On le ressent à travers le rythme qui peut faire penser à une promenade. A travers les paroles on éprouve aussi l’amour pour une autre personne “I want to protect you smiling brightly”, le vocabulaire n’est cependant pas qu’animalier. Ce B-side est une chanson d’engagement envers l’autre et les bénéfices qu’ils s’apportent entre eux, avec au fur et à mesure que les deux grandissent, une connexion plus forte qui se créée.

Dans une période où la kpop prend une nouvelle tournure plus américanisée, et anglophone, Chanyeol représente cette authenticité qu’est la kpop, avec des lyrics en coréen et ses aptitudes multiples dans la danse, le chant, le rap et la composition. C’est un album plaisant à écouter et qui manquait à Chanyeol pour une carrière parfaite. On attend la suite de sa discographie avec impatience.

Rédaction: Julia



Précédent
Précédent

LE SSERAFIM - CRAZY

Suivant
Suivant

JAEHYUN - J