JAEHYUN - J

Après Ten et Doyoung, il faut dire que s’il y a bien un début solo que les fans attendaient avec grande impatience, c’est bien celui-ci ! Evoluant parmi les membres les plus populaires de NCT, l’album solo de Jaehyun qu’on savait prévu pour août depuis déjà plusieurs mois faisait déjà du bruit avant même sa sortie. Il est vrai que les quelques singles proposés par le chanteur auparavant, tels que “Try Again” et “Horizon” avaient su toujours énormément séduire par leurs cotés très rêveur et doux. Offrant une sonorité - sans surprise - majoritairement R&B avec ses touches plus hiphop et jazzy, ce premier album, J, est composé de sept titres et de la version anglaise de sa title track: Smoke. Ce n’est d’ailleurs pas l’unique titre à avoir bénéficié de cette portée plus internationale puisque Roses, Flaming Hot Lemon et Completely sont chantés totalement en anglais. 

C’est mi août que Jaehyun commence à nous révéler petit à petit l’étendu de son travail alors que nous découvrons le mashup des chansons Dandelion et Roses, deux fleurs aux caractéristiques bien différents introduisant deux côtés à cet album. Si d’un côté Dandelion détient cette petite fraicheur estivale avec son rythme mid tempo et son côté plus joviale, Roses est plus poignante, suppliante et sombre. Usant d’un piano électrique apportant une touche plus sensuelle, les deux morceaux semblent s’opposer à l’instar du jour et de la nuit pour former une parfaite éclipse lorsqu’on les combine. Jaehyun a d’ailleurs confié avoir écrit Dandelion en regardant les photos dans son téléphone, retrouvant de nombreuses photos de pissenlits éparpillées ici et là. La chanson porte en effet un message d’amour mêlé à des comparaisons aux éléments ainsi qu’à la jolie métaphore du pissenlit, symbolisant à la fois la résilience et la fragilité qui occupent nos relations. C’est un titre aux paroles affectueuses et empruntent du bonheur des expériences chaleureuses en couple, Jaehyun nous rappelant que même si la vie peut être un véritable chaos, cela n’empêchera jamais l’amour de fleurir. Justement, il sert de canne sur laquelle s’appuyer dans les moments compliqués, qui peut nous amener à également s’aventurer ailleurs: “pour toi j’acheterai un bateau de l’autre côté de l’atlantique[…]récupère les clés de l’Atlantide”. Somme toute une belle poésie qui constituent une parfaite antithèse à “Roses”.

C’est en effet une chanson davantage pour les cœurs brisés. Pleine de nostalgie, elle évoque la peine que le protagoniste ressent alors que la vison des roses lui rappelle un amour qu’il n’arrive pas à oublier. Jaehyun affronte la vision douloureuse de son ex avec une autre personne, évoquant des sentiments non résolus et revenant sur la Saint Valentin, une journée compliquée à affronter. Malgré son côté sexy, Roses est définitivement un titre fait de larmes, alors que le chanteur aborde à quel point la séparation peut s’avérer traumatisante et nous laisser un creux dans la poitrine. Ainsi, ce dernier nous expose d’ores et déjà les deux grandes facettes de l’amour, abordant un point de vue néanmoins plutôt fatal. 

le titre principal Smoke apporte une ambiance complètement différente à l’album avec ce côté soudain plus hiphop. Cette basse habillant une voix mélodieuse et ce rythme assez unique fait d’elle une chanson qui détient clairement sa propre vibe. Qu’on apprécie ou non le drop du refrain, qui vient casser ce côté plus doux pour y apporter une sensualité très brute, le morceau transmet très bien l’énergie des paroles assez explicites mais qui s’avèrent cacher d’autres interprétations. Smoke a pour thème l’excitation qui survient à l’idée de passer une excellente soirée au côté d’une personne spéciale, la pensée d’une soirée pleine de potentiel. Car si on parle de fumée, qui est ici en premier lieu la métaphore de la chaleur qui se dégage d’une attirance mutuelle, c’est aussi le fait de se laisser emporter par le point clé de la vie nocturne: la musique. Jaehyun emploi en effet plusieurs référence musicale comme le “boombox”, “808 trunk” et même plus typiquement coréen “arirang” créant cette emphase sur le fait que la musique sert aussi à rapprocher grâce au climat qu’elle établie. 

Quant au MV, ses plans très vintage avec ses jeux de palettes s’avèrent particulièrement séduisants tandis qu’on observe Jaehyun incarner une histoire dont on peut ne pas totalement comprendre le sens au départ. En fait, Smoke met la romance de ses mots au service du mythe de Narcisse, exploité dans le clip pour nous offrir une myriade de plans intrigants tel que la scène du miroir ou encore celle chorégraphiée où le chanteur apparait recouvert de sirop. Le MV met parfaitement en valeur les touches d’un R&B très classique, ce qui en fait un mélange artistique qui colle parfaitement à Jaehyun et son image d’ambassadeur de maison de luxe italienne. 

Sur une musicalité plus simple et tranquille, Flamin’ Hot Lemon s’associe bien à Smoke avec son côté joueur et flirty contant les sensations à la fois douce et excitante ressenties à l’égard d’une personne qu’on pense trop bien pour nous. Le refrain est répétitif, mais ces petites influences lofi en font une chanson qui reste tout à fait agréable. Sans prise de tête et à la sonorité assez nonchalante, Jaehyun usent de mots assez simplets pour décrire quelque chose de pourtant plus profond, ce qui accentue le côté plus léger et flambeur du morceau. Tout comme Smoke, on s’aventure dans la simplicité du fait d’être jeune et amoureux, de juste se laisser emporter par le plaisir de l’infatuation. 

Completely menée par un piano omni présent est une ballad qui nous semble presque acoustique alors que le chanteur nous offre une autre perspective de la versatilité de sa voix. Très aérienne, on a presque l’impression de voir apparaitre l’image d’une sérénade à l’aube d’un mariage en écoutant cette chanson. Elle aborde alors le désir profond de connaitre la personne qu’on aime et l’importance de la vulnérabilité dans l’amour. Completely nous invite ainsi à avoir notre propre réflexion quant à notre définition de l’amour, ce qu’il implique et les émotions qui nous occupent lorsqu’on y est confronté. Somme toute, c’est une jolie chanson romantique qui apporte davantage d’émotions à cet opus. 

Dans un medium R&B, Easy revient sur les sonorités très propre à cet album avec son instru caractéristique et la voix toujours aussi versatile de Jaehyun alors qu’il nous parle des montagnes russes émotionnelles dans les relations. Si le titre de la chanson renvoie à une certaine simplicité, les paroles soutiennent le contraire, renvoyant à la peur de l’engagement, ce conflit entre le désir et la peur de l’intimité. “Easy come easy go”, “playin’ hot playin’ cold” souligne ce côté très instable et incertain, accentuant les craintes du protagoniste. Des paroles très bien amené par la musique qui derrière son air tranquille et facile à écouter est vêtue d’une instru imposante, presque lourde, appuyant cette ambivalence d’émotions. L’album s’achève sur I Can’t Get You et son air à nouveau très vintage et rêveur adorné d’un très joli florilège d’instruments qui apporte un côté très soul et jazzy à la chanson. Jaehyun a déclaré s’être inspiré de vieux morceaux qu’il écoutait auparavant, ce qu’on remarque immédiatement tant cette chanson mélange de nouveau à merveille différentes époques.

La voix féminine faisant les harmonies ainsi que le solo de saxophone à la fin rend l’écoute particulièrement agréable et vient instaurer cette ambiance automnale dans laquelle ce mois de septembre nous plonge petit à petit. Les paroles sont quant à elles plutôt simples, abordant avec légèreté une personne aimée que le protagoniste s’avère incapable de sortir de sa tête, une personne inoubliable. Un titre qui a par ailleurs eu le droit à un petit “music film” en collaboration avec Prada - dont Jaehyun est l’ambassadeur coréen.



Si beaucoup attendaient Jaehyun sur un R&B beaucoup plus moderne et sexy, le membre de NCT a su prouver son appartenance à un genre en réalité plus d’époque, offrant un album très cohérent aux différentes influences. De nouveau chez NCT, on nous permet d’accéder à une part plus personnel de l’un des membres, nous dévoilant son identité artistique propre à lui-même, ce qu’on trouve à la rédaction toujours très intéressant. Bien que le chanteur ait affirmé ne pas avoir penser à un style en particulier et s’être juste laissé emporter par ce qui le représente et l’influence, J est tout de même très orienté. Que les titres soient à notre goût ou non, on ne peut nier la recherche artistique derrière, ce qui accroit la qualité de ce premier album. 

Rédaction: Solyane

Précédent
Précédent

CHANYEOL - Black Out

Suivant
Suivant

ZEROBASEONE - Cinema Paradise