DOYOUNG - YOUTH

2024 s’annonce être une année riche en début solo chez NCT ! Si nous avions en février dernier découvert le second EP de Taeyong, suivi de prêt par les débuts de Ten, c’est au tour de Doyoung de prendre son envol. Evoluant parmi les chanteurs principaux du groupe depuis 2016, ce sont des débuts solo très attendus que ce dernier nous a dévoilé fin avril, Doyoung s’étant depuis longtemps frayé une place parmi les plus respectés et compétents de sa génération. Si nous avions pu l’an dernier assister aux débuts de la sous-unité NCT Dojaejung avec l’incroyable “Perfume” qui avait su mettre un magnifique projecteur sur le jeune homme, c’est avec impatience que les fans attendaient l’annonce de cet album, pressés de découvrir dans un album complet la couleur musicale du chanteur. 

 

Cet album “Youth” se compose de dix titres empreints d’une très touchante sincérité. Bien que tous les morceaux ne soient pas composés et écrits par Doyoung lui-même, le chanteur a malgré tout insisté sur l’aspect très personnel de cet opus mais plus encore, sur sa symbolique et sur les sentiments véritables et spontanés qui ont accompagné sa production. Le membre de NCT a en effet déclaré vouloir démontré que les injustices du monde sont réduites à néant face à la sincérité d’une chanson, désirant utiliser sa voix pour apaiser les cœurs. Quant au nom de cet album “Youth”, il ne relève pas d’un simple concept mais bel et bien d’une réflexion profonde du jeune homme quant à son identité et ce qui le représente le plus, appuyant à nouveau cet volonté de vouloir se présenter dans toute son authenticité. A travers ces dix chansons, Doyoung a espoir de nous faire comprendre qu’il est important de ne pas omettre  que les nombreux évènements, petits ou grands, ayant lieu lors de notre jeunesse constituent ce qu’il y a de plus beaux en nous.  Il s’agit en effet d’un sujet auquel le chanteur semble particulièrement tenir, puisqu’il avait déjà affirmer en 2021 vouloir chanter à ce sujet. 

Usant notamment de sonorités rock, ce choix musical non plus n’est pas aléatoire mais purement en accord avec le concept de l’album, renvoyant à la jeunesse du chanteur qui faisait pendant sa scolarité partie d’un band. C’est un joli clin d’œil à ses racines accompagné par des mélodies douces et de poignantes paroles, tous les morceaux renfermant un peu du cœur de l’artiste qui a déclaré : “Il n’ y a rien dans cet album  - de la musique jusqu’aux paroles, toutes les phrases et mots - qui ne contienne pas ma sincérité”. Ainsi, Doyoung qualifie cet album de mémorable et significatif, tandis que de nombreux fans ont appuyé la nature émouvante de cet album qui aura fait versé bien des larmes - y compris les nôtres ! Une émotion qui a su se transmettre dès le highlight medley de l’album, dévoilé sous forme d’un clip très esthétique et poétique dont l’introduction narrative s’est accompagnée de l’acteur Gong Myeong, frère aîné de Doyoung qui a accepté de jouer pour son cadet. 


L’album s’ouvre sur “Beginning” ou traduit littéralement du coréen “La chanson du nouveau printemps”. Il s’agit d’une ballade portée par la voix angélique du chanteur et de son magnifique piano qui nous permet d’entrer en douceur dans son univers. Composée et écrite par Doyoung, cette chanson dépeint le sentiment d’espoir que procure l’arrivée du printemps, cette impression exquise et excitante d’un renouveau alors que l’on accueille le retour des beaux jours. Une belle image pour en réalité transmettre un message de détermination et de résilience quant à la poursuite de nos rêves, ce commencement symbolisant la recherche d’un but finalement trouvé, et cette quête future qui s’ouvre alors comme une opportunité inédite vers des aspirations au delà des limites de l’univers. D’un point de vue plus théorique, cette chanson fait également écho à son propre groupe, NCT, notamment lorsqu’on lit “embrassant cette ville remplit de vert, volant plus haut jusqu’à atteindre le ciel”. NCT est en effet symbolisé par cette couleur verte assez particulière qui résonnera chez bon nombre de connaisseurs ainsi que la notion de ville qui peut elle aussi renvoyer au groupe et plus spécifiquement à l’unité NCT 127 dont fait parti Doyoung, dont le nom est directement lié à Séoul. 

La chanson titre “Little Light” avec sa guitare et son style band très familier à Doyoung est une chanson écrite et partiellement composée par Wonsang du groupe LUCY, un nom qui parlera certainement aux fans de K-Rock. A la fois douce et puissante, on se laisse complètement prendre par la voix porteuse et magnifique du membre de NCT qui parvient à nous interpréter cette chanson avec tout son cœur. Doyoung semble habité par la mélodie en elle-même, incarnant son titre à merveille alors que le MV nous démontre ses talents d’acteur dans un décor très poétique. Jouant un jeune homme s’embarquant dans une petite aventure en solitaire, comme porté par l’intention de trouver quelque chose à travers cet escapade, Doyoung s’avère guider par une petite luciole tout au long du clip. A nouveau, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec NCT et leurs fans notamment avec ces trainés vertes marquant le ciel au début du MV, une interprétation à nouveau très touchante qui marque davantage le sens des paroles. La chanson utilise en effet la métaphore d’une luciole brillant seule dans le noir afin de transmettre un message d’espoir et de persévérance, appuyant le fait que même dans les moments les plus sombres, il est toujours possible de trouver le moyen d’illuminer son chemin et de partager sa propre lumière avec le monde. Car s’il y a ce message d’espoir, il y a aussi cette volonté de briller si fort que cela parvient à avoir un impact sur les gens autour, laissant au chanteur la possibilité de devenir cette luciole ou bien cette étoile scintillante dans le ciel, cette lumière qui puisse guider les autres à travers la pénombre. Si Little light est d’une première écoute très prenante, ses paroles lui rajoute ce côté réconfortant qui lui donne soudainement une couleur encore plus appréciable, en faisant un véritable trésor musicale.  

L’album enchaine ensuite avec “From Little Waves” dans un style rock moderne, c’est le second titre dont les paroles ont été écrite par Doyoung. C’est un morceau rafraichissant mais à la fois très poignant porté par les lourds riff d’une guitare électrique accompagnant une instru imposante qui contraste drastiquement avec la voix posée du chanteur alors qu’il nous conte sa peine et la solitude que ces affres personnels parviennent à engendrer. Vulnérable, il exprime alors ce besoin d’être réconforté et de confier des émotions difficiles à exprimer à quelqu’un qui puisse comprendre le sens de ce chaos intérieur et être un support émotionnel. Le tout laisse place à une chanson suppliante, dont les larmes semblent être laisser emporter par cette image de la mer et des vagues. La recherche de ce soutien semble opérer avec “Time Machine” en featuring avec Taeyeon et son collègue et ami de NCT, Mark, qui a d’ailleurs offert sa plume à son aîné pour cette chanson. Il s’agit d’une chanson romantique mélangeant magnifiquement les voix des trois artistes qui nous délivrent de très belles harmonies. Acoustique, la chanson transmet la nostalgie d’un amour pur et cette volonté de revenir à l’époque où cette connexion emmêlée, à l’instar de ce ruban rouge, ne semblait pas vouer à un destin tragique. Finalement, le narrateur se résout finalement à la fatalité de ne pouvoir maintenir avec l’être aimé qu’une relation basée sur des réminiscences, “Nous savons tous les deux en fin de compte qu’on sera toujours fais pour être ainsi.”

Suivant la thématique de manière plus optimiste de “Time Machine”, “Serenade” est un morceau RnB mid tempo exprimant la volonté d’être la source de bonheur et de réconfort d’une personne aimée, c’est une chanson d’amour, aux paroles rêveuses et de nouveau très romantiques, parfaitement à l’image d’une sérénade. Quant à “Rewind” elle aborde à son tour la nostalgie, le fait de se remémorer des souvenirs passés, cette fois en fermant la boucle de toute cette torture étroitement liée au passé. Accompagnée de son joli piano, c’est une ballade qui invite le narrateur à se réconcilier avec son passé. Doyoung explore de nombreux sujets et un large florilège d’émotions à travers cette chanson, permettant de réellement faire le point avec ce qui a existé. L’amour, l’espoir, les regrets, les pertes mais surtout finalement, l’évolution. Doyoung appuie sur la nature cyclique de la vie et la complexité de l’humain, en particulier des relations humaines. Confrontant des sentiments non résolus, le narrateur exprime l’étrangeté du processus d’aller de l’avant et de finalement tourner la page, quelque chose d’à la fois chaleureux et douloureux. 


Continuant sur sa lancée, Doyoung nous offre une nouvelle ballade poignante, “Warmth”. Si nous sommes finalement parvenu à tirer un trait sur le passé, celui-ci à tout de même laisser de nombreuses traces et cicatrices. Cette septième chanson porte alors sur la guérison. Les mots sont peu nombreux et répétitifs, le chanteur s’impliquant pour donner vie à chacun d’entre eux et appuyer leur sens. Warmth nous parle de trouver du réconfort, de la consolation en les personnes que nous aimons dans les moments difficiles, trouvant la résilience nécessaire pour aller de l’avant à travers le confort des rapports humains et de l’intimité émotionnelle entre  deux personnes. “Incapable de guérir. Les jours de douleur”, le pré chorus met un point d’honneur sur la difficulté éprouvée dans le fait de tourner le dos au passé et guérir de ses évènements, le narrateur semblant constamment pousser à bout. Le refrain quant à lui évoque davantage le renouveau et la croissance qui ressort justement de cette guérison, bien que ce qui rend à nos yeux cette chanson réellement intéressante réside dans son bridge. Si Doyoung exprimait au début de l’album sa volonté d’incarner une lumière pour les autres , c’est cette fois-ci aux autres de refléter cette lumière. Les paroles suggèrent qu’en s’alliant les uns aux autres, en utilisant ces sentiments humains chaleureux et réconfortants capable de réchauffer un cœur glacé par la peine,  s’élève alors une grande source de lumière. Le chanteur met clairement un point d’honneur dans cet album à nous rappeler l’importance des relations, peu importe leur nature, dans le processus de guérison. Etre une aide pour les autres en les guidant mais ne pas hésiter à également se laisser guider par son entourage dans les moments plus difficiles.

Vous l’aurez sûrement remarqué aussi, cet album se compose quelque peu en plusieurs chapitres, telle une véritable histoire que Doyoung partage avec nous. “Lost in California” inaugure cette dernière partie, nous permettant de retrouver nos petites sonorités rock, surtout marquées lors du refrain. La composition de la chanson et son intru est très intéressante et assez difficile à définir, sa couleur musicale se trouve particulière et se démarque de tous les autres titres de l’album notamment avec son bridge, bien qu’elle soit parfaitement cohérente avec les autres morceaux. La fin de la chanson dépeint un sentiment mêlé de confusion et d’excitation sur une mélodie magnifique, une émotion singulière qui s’explique à nouveau par la profondeur des paroles. Comme d’ores et déjà indiqué dans son titre, Lost in California décrit un individu perdu dans un environnement à la fois familier et inconnu, peinant à trouver le chemin vers un endroit encore insoupçonné. La Californie s’avère ici représenter un état d’esprit, quelque chose présent en soi plus que le lieu en lui-même alors que le narrateur semble être pris au piège encore une fois par des émotions et souvenirs troublants, piégé dans ses propres pensées. Par ailleurs, la chanson détient également ce sens d’attachements aux rêves et aspirations, au fait de parvenir à surmonter les épreuves et ses conflits internes afin de rester concentrer sur ses objectifs. 

Quant à “Rest”, elle est assez dynamique, nous permettant de retrouver cette musicalité band très imposante. Plus enthousiaste et portée par son lot de highnotes, on est absolument impressionnés par la voix de Doyoung dans celle-ci. Le chanteur met en avant dans cette chanson l’importance de se laisser des pauses dans les moments difficiles, de recharger nos batteries et d’entretenir une certaine compassion envers nous-même en embrassant les instants de recul et de réflexion dans des moments compliqués afin de s’autoriser à retrouver un peu de notre lumière et briller à nouveau. 


L’album s’achève sur la toujours très introspective “Dallas Love Field” qui conclue parfaitement cet album en touchant au sujet de la découverte de soi mais aussi en revenant sur les thèmes de l’amour et de la complexité des relations. Le narrateur répète courir après l’amour dans les différents refrains, portant son attention alors sur la résilience mais aussi sur la chaleur que procure l’amour, se rappelant d’une relation passée et de la vulnérabilité réconfortante accompagnant un amour triomphant face aux challenges imposés par le monde. Bien que le début de la chanson soit marqué par une certaine nostalgie, la fin quant à elle se veut plus reconnaissante. Bien que le chemin n’ait pas été simple, que de nombreuses plaies aient été ouverte, Doyoung se concentre sur les belles choses, sur les leçons apprises et la croissance que toutes ces émotions, même les plus confuses, ont finalement pu lui apporter pour la suite. Ce titre revient finalement à “Beginning”, notre ouverture, qui nous offre la possibilité de concevoir un nouveau cycle après que ce voyage ci ait pris fin. 

“Youth” rencontre un franc succès à domicile, se hissant sans grande surprise en haut des classements de nombreux pays d’Asie, “Little Light” remportant même la première place dans une émission musicale sud-coréenne. En outre, Doyoung continue la promotion de son premier album puisqu’il s’est embarqué pour les semaines et mois à venir dans une petite tournée asiatique “DEAR YOUTH”: une série de concert dans neuf pays qui permettra au membre de NCT de performer ses propres chansons dans les pays dans lesquels Youth aura été le mieux reçu. 

Ce sont des débuts magnifiques et un lot de petites pierres précieuses musicales que nous offre Doyoung pour ce premier album. Si on connaissait les talents du chanteur, c’est un plaisir décuplé que de le voir exercer dans un style qui lui correspond parfaitement en mettant sa voix au service de sonorités qui formeront dorénavant son identité artistique aux yeux du public. Ayant pour objectif de nous transmettre sa sincérité, c’est en se mettant à nu d’une manière si vulnérable en incarnant toutes ces émotions retranscrites dans ses textes que Doyoung est parvenu à nous toucher en plein cœur. 

Rédaction: Solyane

Précédent
Précédent

IVE - IVE SWITCH

Suivant
Suivant

BOYNEXTDOOR - HOW?