IVE - IVE SWITCH

Elles seront présentes à l’Accord Arena le 4 juin prochain, IVE sont revenues le mois dernier avec leurs nouvel EP “IVE SWITCH” et continuent sur une lancée aux sonorités plus hiphop tout en gardant cette petite touche personnelle toujours aussi entrainante. Marqué par de nombreux messages inspirants, c’est un mini album composé de six chansons inédites que IVE nous propose, abordant à nouveau des sujets importants tel que la confiance en soi, notre pouvoir en tant qu’individu - visant même plus particulièrement les femmes - et notre identité à travers les autres et les relations humaines. Ce nouvel opus nous permet alors de découvrir une facette un peu plus mature du groupe, jouant également sur de nombreuses aspects déjà explorés dans leurs précédents titres. “IVE SWITCH” détient une atmosphère tout à fait particulière et propre à lui même, un opus qui a lui aussi su convaincre un public qui semble ne plus pouvoir se passer du groupe féminin. 

La chanson titre “Heya” porte un sens assez particulier puisqu’elle s’inspire autant visuellement que sur le plan narratif du conte coréen “The Tiger Who Loved The Sun”. Une jolie légende qui permet à IVE d’incarner dans cette chanson son message principale : Peu importe nos objectifs, nous les accompliront quoi qu’il advienne si notre cœur est pur. L’histoire est également reliée intimement au soleil et à la lune, de quoi jouer sur un très bel esthétique pour le MV qui a d’ailleurs pour objectif de représenter la beauté du folklore coréen. IVE se transforment alors en tigresses dont l’amour pour le soleil est si profond qu’elles désirent le manger pour se laisser complètement envahir par sa lumière. Les paroles - notamment écrites par la rappeuse EXY du groupe WJSN/Cosmic Girls - nous parlent d’assurance, de confiance en soi, de triomphe. Avec un refrain toujours aussi énergique et dansant, qui rentre immédiatement dans la tête, Heya est une véritable hymne à la victoire, nous invitant à poursuivre nos rêves, saisir les opportunités et avoir parfaitement confiance en notre capacité à triompher et briller de nos nombreux succès. 

C’est un titre dont la structure peut être assez déroutante à la première écoute avec un mélange de parties très mélodieuses et d’autres plus hiphop. Comme souvent IVE nous délivrent un pré chorus toujours aussi enchantant et la fin de la chanson détient cette puissance qui vient soudain accentuer son message et la rendre plus convaincante, accompagnée par une magnifique high note. Bien qu’à notre sens, ils ne s’agissent pas du meilleur morceau proposé par les filles, Heya reste très appréciable et son dynamisme est rendu parfaitement addictif. 


La b-side principale de cet album n’est autre que “Accendio” dont le MV nous a été dévoilé au début du mois de mai. Le titre vient du terme “Accendium” qu’on pourrait traduire en français par “Incendier”. A nouveau, c’est un titre qui vient mettre en valeur plus un côté hiphop tout en conservant cette touche majestueuse qui rappelle quelque peu “Love Dive” dans sa structure notamment avec son break. Son atmosphère est mystérieuse et sombre mais détient simultanément ce côté enchanteur alors que le titre de la chanson est ici utilisé comme un sortilège. IVE cherchent à se détacher d’une relation dangereuse à l’aide de ce mot magique sensé mettre le feu à cet union, les filles démontrant au fil de la chanson bien plus de pouvoir personnel et se sentant petit à petit plus intimidante et forte. La métaphore magique de ce morceau sert à nouveau en réalité à discuter d’assurance et de confiance en soi, de ne pas avoir peur de saisir son pouvoir personnel. Le MV est assez original de son côté, nous donnant l’impression de regarder un épisode de Sailor Moon ou des Winx, IVE passant de jeunes filles ordinaires à des super héroïnes aux pouvoirs insondables. Elles semblent alors se battre avec des sosies maléfiques, désireuses de les mettre en danger. Son rythme est addictif et le concept en lui-même nous donne envie de nous pencher plus en détail sur un potentiel lore du groupe. 

L’album enchaine sur “Blue Heart” dont la sonorité complète parfaitement “Accendio”. Quoi que plus douce, elle conserve cette certaine obscurité. La chanson a été entièrement écrite par Jang Wonyoung qui s’est inspirée de son travail dans l’industrie pour nous partager des paroles lourdes de sens. En effet, Wonyoung fait référence dans cette chanson à la manière dont les idoles et plus particulièrement les femmes, sont constamment sous l’hyper surveillance des médias et internautes, affirmant que les gens dans ce monde sont particulièrement agressifs avec elles. Elle a également confier : “Je voulais écrire au sujet de la force des femmes”, la chanson parlant d’une personne choisissant un cœur de glace bleu plutôt qu’un cœur rouge et chaleureux afin de pouvoir vivre sa vie avec confiance et rester forte, somme toute, survivre. 

Une très belle transition avec “Ice Queen” et son ambiance plus rêveuse qui contraste avec un refrain bien plus cassant démontrant simultanément une image à fleur de peau et caractérielle. Ici, IVE nous parle d'une personne vue comme froide et distante par les autres mais qui parvient à rester confiante et pleine d’assurance malgré un regard extérieur sévère. C’est une chanson qui nous invite à avoir pleinement foi en notre propre identité et ignorer les opinions extérieurs malgré la vulnérabilité dans laquelle cela peut nous mettre, notamment par le fait d’être incompris et jugé pour notre unicité. “Ice Queen” se révèle alors être une chanson assez mature, dépeignant à la fois des sentiments complexes et une forte assurance personnelle. On enchaine alors sur “WOW” et son énergie très cozy et légère qui vient apporter un contraste à l’album. 

Pétillante et excitante, “WOW” nous rappelle la saison estivale tandis que ses paroles évoquent une relation entre deux personnes complètement opposées, nous invitant alors à embrasser les connections inattendues et admirer leurs beautés. Le protagoniste se réjouit d’apprendre à connaitre quelqu’un qui nous complète et d’approfondir une relation, même si tout ce qui l’entoure semble complètement étranger et complètement hors de notre zone de confort. L’album s’achève alors sur “RESET” et son rythme Afro beats, de plus en plus populaire dans la K-pop. En opposition à “WOW”, ici on cherche à tourner la page d’une relation toxique, le protagoniste appuient sur ce besoin de se libérer d’une connexion pour embrasser alors son identité, se redécouvrir et grandir. Le point original des paroles résident dans l’utilisation de langage sms chanté, avec les populaires ㅋㅋㅋㅋ et l’émoji T-T qui symbolisent alors une communication se dégradant dans cette relation passée. 

C’est un album très cohérent venant continuer parfaitement la discographie du groupe que nous a proposé IVE le 29 avril dernier. Apportant cette touche à la fois familière et neuve, “IVE SWITCH” devient le cinquième album du groupe à se vendre à plus d’un million d’exemplaire, faisant d’IVE le premier groupe à en avoir autant sur Circle Chart. IVE continuent de battre des records et à nouveau leur chanson titre est parvenue à se hisser au sommet des classements musicaux bien qu’elles ne soient pas parvenues à décrocher une victoire dans une émission musicale cette fois. IVE semble faire évoluer toujours un peu plus son style musical au fur et à mesure des comebacks en s’appuyant sur des éléments qui font d’elles l’un des piliers chez les groupes féminins actuels. 

Rédaction: Solyane

Précédent
Précédent

Seventeen : 17 IS RIGHT HERE

Suivant
Suivant

DOYOUNG - YOUTH