Seventeen : 17 IS RIGHT HERE
Après 9 ans d’activité, Seventeen revient en force avec son best album : ‘17 is right here‘ sorti le 29 avril dernier. Un album complet, incluant des chansons déjà existantes de leur discographie et la version coréenne de certaines de leurs musiques japonaises. ‘17 is right here’ nous dévoile quatre nouvelles chansons, chacune avec sa propre unité, sa propre ambiance et son propre clip. Ce best album est peut-être le dernier avant le départ des membres au service militaire. Pour se faire, le groupe a décidé, encore une fois, de nous offrir des masterpieces.
Comment distinguer ce qui est créé par l’humain de l’intelligence artificielle ? Avec Maestro, qui ouvre l’album sur un genre dance R&B, Seventeen nous montre cette envie de réaliser avec authenticité et passion leurs musiques. A travers l’instrumental et les tonalités, plusieurs références à leurs anciennes chansons sont faites. On retrouve par exemple des morceaux de "Very Nice", "Oh My!", "Fear", "Rock with You", "Cheers", et “Super”. Ce patchwork de leurs hits, fait de Maestro une musique conclusive de leur discographie laissant peut-être place à une nouvelle ère musicale pour Seventeen. Le thème abordé est donc mis en relation avec la technologie moderne, qui permet en quelques clics de réaliser une musique et des paroles. Maestro chante cette volonté de prêter attention à chaque détails lorsqu’on compose une musique.
Ce souhait de vouloir créer plusieurs tonalités, de mélanger des rythmes “La sonate qui résonne d'en haut”, et le “La-la” du refrain, montre cette harmonisation et connexion de la musique. Créer sans ne jamais utiliser un travail qui ne nous est pas propre. “Notre nouvelle combinaison est notre fierté”. L’importance de la place de la musique qui regroupe des gens ensemble pour parfois ne faire qu’un. Dans l’ensemble, « MAESTRO » résume le parcours de SEVENTEEN dans l’industrie de la musique, soulignant l’importance du travail d’équipe, de la créativité et de la persévérance sous la direction d’un leader magistral.
S’ensuit le b-side “Lalali”, de la sous unité de hip hop (S.Coups, Vernon, Wonwoo et Mingyu). Cette chanson s’exprime sur l’intention d’être soi-même face aux normes et aux critiques reçues. Il faut réussir à surmonter ces différentes choses qui nous affectent, pour révéler son originalité et individualité. “Haven't you got anything better to do?” Chaque personne est différente et si tout le monde était pareil, on n’apprendrait rien, l’évolution n’existerait pas. Il faut donc vivre pleinement sans se sentir juger et assumer jusqu’au bout ses rêves “No one can stop us”. Le clip est à l’image des paroles, avec des scènes où les membres ont toujours une légère originalité.
Succédant au genre hip-hop, c’est sur un genre plutôt amapiano que la performance team (Hoshi, Jun, The8, Dino) nous propose “Spell”. Ce b-side ne parlant pas de confiance en soi, mais d’une relation et d’une connexion amoureuse “My heart becomes more sensitive”. “This ocean view, Everyday, I'll give it to you” la métaphore avec l’océan cette étendue d’eau, dépeint cette immensité infini dans le regard de quelqu’un qu’on aime, se perdre dans ses yeux. La communication augmente cette connexion entre les deux personnes, qui utilisent un langage mystérieux “Adila kiya akiya shurapoeh”. La mélodie suit aussi un mouvement de balance, qui amène à une atmosphère tendre, propice à l’empathie mutuelle et à se rappelle des vagues sur l’eau. Le clip est dans une ambiance bleue des profondeurs avec des plans souvent associés à l’eau, qui rappelle le lyric et donc la relation profonde entretenue entre les deux personnes. Il y a aussi cet aspect carte de tarot, souvent utilisé pour savoir le futur d’une relation ou de notre vie. C’est un mélange entre la magie des cartes, la magie de l’eau et la magie de l’amour.
La vocale team (DK, Woozi, Jeonghan, Joshua, Seungkwan) introduit la dernière chanson, “Cheers to youth” est un b-side au sous-genre sentimentale, qui peut faire penser à un OST. Le message de la chanson est parlant à tout le monde, célébrer sa jeunesse. Une jeunesse passant par des doutes, des remises en questions, des contradictions avec les gens et parfois soi-même “I want to be alone, I don't want to be alone” , cette phrase qui revient lorsqu’on se sent perdu “I don't even know myself”. Le refrain permet d’effacer toutes ces pensées et d’inviter à profiter de sa jeunesse ainsi que de sa vingtaine et de vivre le moment présent ”Let’s not worry about it”, et “With our voices, wherever we are, let's sing”, qu’importe notre place sur cette planète, la chanson peut nous rapprocher et créer cette unité pour que plus fort ensemble on s’en sorte. Globalement Cheers to youth appelle à vivre la vie qu’on veut vivre en étant heureux, c’est aussi ce que nous montre le MV, chacun des membres interprètent une situation dans laquelle il n’est pas à l’aise et finalement trouve le moyen d’être heureux seule et ensemble.
Dans ce best album, Seventeen nous offre quatre chansons abordant chacun à sa manière des thèmes qui touchent les fans, dans cette recherche de confiance en soi, de bonheur et d’une relation saine. Seventeen, est un groupe qui sait qu’il existe cette distance entre les fans et les artistes. C’est pourquoi dans chacune de leurs chansons ils vont montrer que malgré ce fossé, la musique nous rassemble et forme une unité. Seventeen est juste là (is right here).
Rédaction: Julia