Xdinary Heroes - Troubleshooting
Le groupe de Studio J, Xdinary Heroes est de retours avec leurs premier full album intitulé “Troubleshooting”. Ce nouveau projet est une nouvelle démonstration de leur style pop-punk et rock. "Grâce a “Troubleshooting”, nous voulons montrer nos diverses couleurs musicales et enthousiasmer les fans pour nos futures œuvres", partage Jungsu.
Le groupe étant totalement impliqué dans tout le processus de création musicale, il était parfaitement logique pour eux de mettre en lumière chaque chanson du projet, de l'ouverture énergique de « No Matter » au morceau central « Little Things » en passant par la ballade “Until the end of time”. "Nous avons consacré beaucoup de réflexion et d'efforts à notre travail, j'espère donc que vous apprécierez notre musique et que vous en ressentirez de bonnes vibrations", déclare Jun Han. Les fan de Xdinary Heroes sont plus que ravis avec cet album qui laisse le groupe s’affirmer encore un peu plus dans la scène rock et pop punk.
L’album début fort avec le titre “No Matter” et nous met directement dans le bain. C’est une chanson pop rock avec un instrumental à base de batterie et de guitare électrique marquant. Mettre ce titre en premier dans l’album était la meilleure chose à faire et laisse savoir ce que cet album réserve en terme de musicalité et de style. Chaque instrument est plus travaillé que dans leurs précédents projets et il en va de même pour les voix et les paroles. Ils enchaînent ensuite avec la title track “Little Things”, qui commence doucement avec un léger instrumental à base de guitares avant d'exploser, rappelant l'énergie brute de groupes pop-punk iconiques tels que Green Day, Blink 182 ou encore My Chemical Romance. Pour les fans de ce style, on ce titre fait ressentir une forme de nostalgie de notre adolescence. La guitare basse, subtilement jouée en arrière-plan, ajoute de la profondeur à cette mélodie charnue.
Dans “UNDEFINED”, c’est la basse qui nous mets dans l’ambiance alors que la voix envoûtante et parfaite pour ce titre de Jooyeon nous transporte. Le groupe garde ce son pop-rock tout au long de ce troisième titre dur, mais on y retrouve cette fois plus de synthés, un court couplet de rap et un solo instrumental qui est en quelque sorte la touche qui fait d’Xdinary Heroes, Xdinary Heroes.
Des vocalises en rythme avec un arrière plan de batteries ouvre ce titre avant d’enchaîner avec une instrumental avec une guitare qui donne automatiquement envie de bouger la tête en rythme. Ce morceau un peu plus pop que rock reste un morceau qui ressemble totalement au groupe de par les détails de leurs voix et des synthé qui s’harmonisent à merveille avec le reste de l’instrumental rock old school. Le solo de guitare donne tout son sens à la chanson et marque de nouveau l’affirmation du groupe dans la scène. Dans “Money On My Mind”, une guitare électrique et une batterie se joignent au refrain, gardant ce son hard rock que l'on a entendu dans les quatre premiers morceaux. La guitare, la batterie, et les back vocals légèrement criés rappellent beaucoup l’ambiance de titre de gros noms du rock, et c’est un réel plaisir.
La sixième chanson de l'album, “Dreaming Girl” arrive avec un son plus pop (mais conserve toujours cet ambiance rock en fond). Les voix apportent plus d’émotion, le refrain est plus doux et cela change l’ambiance de l’album, mais les guitares et la batterie gardent toujours le même paysage sonore que nous avons entendu jusqu'à présent.
Le groupe change de direction avec une ballade nommée “until the end of time” pour offrir un ton plus plus doux que ce que nous avons entendu pendant la majeure partie de ce projet. L’instrumental s’accorde parfaitement avec les voix des membres, voix qui sont d’ailleurs bien plus mises en avant dans ce titre que les instruments, tout comme le piano, ce qui allège et donne plus de profondeur à ce morceau plein d’émotions. On re-bascule sur du pop-rock avec le morceau “Walking on the Moon” qui s’ouvre sur un rythme de guitares léger, funky et plus optimiste Le piano et le synthé trouvent bien leurs place, c’est un titre court mais qui envoie plein de bonnes vibes.
On retourne vite dans le côté rock du projet lorsque le morceau suivant se lance, “MONEYBALL” est leurs morceau le plus rock de par la guitare, la batterie et la basse qui ont une place majeure. C’est un réel plaisir de voir le groupe évoluer dans cette direction, c’est comme une évidence de les entendre dans ce style musical, cela leurs correspond à la perfection.
La chanson de clôture du projet débute avec des synthés dans une ambiance électronique rapide. L’instrumental dans son ensemble évolue tout au long de la chanson à un rythme rapide et les voix des membres s’accordent parfaitement dans ce style. Il y a une ambiance d’opening d’anime dans ce titre et cela rend le tout encore plus intéressant, c’est un titre parfait pour clôturer cet album.
Le groupe nous montre qu’ils sont capables de beaucoup de choses et chaque nouveau projet est plus mature et travaillé que le précédent, ce qui laisse à penser que leurs prochain projet sera encore plus “mind blowing” que celui-ci, et je suis plus qu’impatiente de découvrir ça.
Rédaction: Chloé