DRIPPIN - Beautiful MAZE
Il y a 4 ans, Woollim entertainment nous dévoilait son nouveau boygroup DRIPPIN. Ce 3 avril 2024, ce groupe composé de 7 membres nous révèle leur 4ème single : Beautiful MAZE, après 1 an d’absence. Et d’impatience. 8 mois après le départ du membre Alex, ex-maknae, le groupe cherche toujours le style de musique qui leur correspond.
Depuis le début de leur carrière, ils ont, en effet, performé plusieurs genres avant ce nouveau comeback. Et celui-là a encore un charme différent, qui apporte de la nostalgie et aussi de la maturité. C’est un concept plus simple, par rapport à la série d’albums “Villains” sortis en 2022, même s’il y a légèrement une approche plus émotionnelle et complexe. Dans cet album, les choses sont exprimées métaphoriquement. Le groupe a un ressenti positif pour ce comeback, ils se sont amusés à le faire, sont surpris et heureux du résultat. C’est comme si une brise fraiche venait traverser l’histoire du groupe. Ce single montre un nouveau côté de DRIPPIN, une image plus harmonieuse, qui les transforme.
“Beautiful Maze” ou Beau Labyrinthe en français est composé de trois chansons. Dans cet album, Hyeop, Yunseong, Changuk, Dongyun, Minseo, et Junho, veulent montrer un autre genre musical. Ce single est important pour les six garçons, parce qu’après leur dernier album, ils ont passé du temps à réfléchir aux futurs styles et genres musicaux, et à la direction que pourrait prendre le groupe. L’agence partage aussi leurs préoccupations par rapport à leur avenir. “Beautiful Maze” est un moyen d’expression, avec un mix entre leurs émotions et l’envie d’aller de l’avant par rapport au groupe. Même s’ils se sont sentis piégés, dans une impasse, ils ont quand même réussi à comprendre et à intégrer le concept de “Beautiful Maze”, avec un mélange d’émotions entre se sentir triste et heureux, avec une pointe de nostalgie. Ils essaient de trouver le moyen d’avancer après avoir erré dans leurs doutes et préoccupations.
Cependant, l’absence de Changuk pour le clip et la promotion ne facilitent pas la tâche du groupe, mais les membres ne perdent pas espoir et gardent leur motivation pour les activités. Junho, qui lors du photoshoot a pris le temps de se poser et de réfléchir aux évènements, trouve, selon lui, qu’il incarne le mieux le concept de l’album. C’est en étant dans cette situation, qu’il a compris ce qu’est l’interprétation de ce nouveau single. C’est avec un genre plutôt pop et électro, qui nous emporte dès le début de la musique, que le groupe nous dévoile la title track éponyme. Beautiful Maze est une chanson qui parle d’être perdu et piégé dans ce labyrinthe d’émotions qu’est l’amour. Le clip joue avec les mouvements et techniques des caméras et ses plans. C’est comme si on voulait nous perdre nous aussi dans ce labyrinthe. Il y a aussi une référence filmique à You can see me, un film de grands magiciens, avec notamment des jeux de cartes dans le clip. La joie dans cette chanson c’est de voir comment le narrateur se sent heureux avec cette personne et de ressentir comme il l’aime. La nostalgie est présente dès le début, “I want to back the time” et la tristesse arrive en même que la joie, lorsqu’on voit que, celui qui vit la chanson se fait rejeter malgré le fait qu’il aime l’être qui le repousse.
Il y a une attirance pour l’autre, car sans elle, on se sent vide : “I fall down without you”, mais en même temps un rejet, parce que l’autre ne veut pas de nous : “You say “don’t love me””. La métaphore du labyrinthe arrive après, et se voit dans le clip. Un labyrinthe, fait qu’on se perd dedans et qu’on repasse plusieurs fois par le même endroit, et l’impasse ne bouge pas : “Even if I ask thousands of times, you are the same why o why”. Même quand on a espoir que, ce qui nous coince peut changer, rien n’y fait, le mur qui continue de bloquer ou la personne reste la même et ne change pas d’opinion. Une relation même par un amour fou, ne peut pas se faire si les deux ne sont pas d’accord.
Le reste de l’album continue sur la lancée du groupe DRIPPIN de vouloir montrer un nouveau genre de musiques avec “Get Loud” qui a des tonalités pop et parfois hip hop et “Black Mirror” qui a un style électro et pop. Get Loud aborde le sujet de l’amour et que tout devient bruyant. L’envie de déclarer devient plus forte, l’euphorie devient plus forte. Avec notamment la répétition de “Get Loud”, qui intensifie les actions. Sur un autre sujet que l’amour, “Black Mirror” va se concentrer sur la recherche de sa propre identité, avec la répétition : “Who am-I ?”. La chanson suit une progression d’interrogations, et de doutes sur sa vie “Between reality and dream” et “Between truth and lies”. La conclusion de cet album se fait avec ses dernières lignes : “I'm not afraid (I'm not afraid), In endless darkness, Like a bright light, I'll find everything about me, Shattered black mirror”. La peur s’affronte, et même dans le noir on peut toujours trouver une lumière qui nous guide sur la voix de notre existence. C’est alors à ce moment là, que le miroir noir, qui nous brouille, se brise.
Ce 4ème single montre à quel point le groupe cherche à faire des efforts et se donne à fond pour trouver un concept qui leur correspond, tout en gardant en tête leurs fans, les DREAMIN, qui les accompagnent dans cette recherche d’identité. On peut s’identifier à ce groupe, parce que tout le monde cherche son identité et ce à quoi il se reconnaît dans ce monde. Le prochain comeback de DRIPPIN sera donc une surprise. Garderont ils ce genre d’ambiance ou voudront-ils essayer. Quelque chose, qui les rapprochent plus de leur réponse ?
Rédaction: Julia