Enhypen - Orange Blood
Il semblerait qu’Enhypen aient décidé de s’éloigner de leur concept de base avec ce nouvel opus ! Revenus en Mai dernier avec la superbe “Bite Me” et son mini album aux touches élégantes et enivrantes, les garçons avait mis magnifiquement en scène ce concept vampirique auquel on les associe tant. Si concrètement, les garçons ne l’ont pas réellement laisser de côté, il est vrai que la chanson titre de l’album “Sweet Venom” n’a absolument rien à voir avec ce que le groupe a l’habitude de nous proposer musicalement. On retrouve davantage de leur pâte musicale néanmoins dans les quatre autres titres du mini album “Orange Blood”. D’ailleurs, on peut associer ce changement musicale à la dualité des titres des albums. En effet, “Dark Blood” comportait des sonorités plus sombres, jouant parfaitement avec leur concept tandis que “Orange Blood” à l’image de la couleur vive, détient des titres plus funky.
“Sweet Venom” est un titre pop rétro, porté par les magnifiques high notes de Jay (qui est d’ailleurs crédité sur ce titre) et Heeseung ainsi que par un refrain entêtant et une mélodie infatigable qui rappelle étroitement certains morceaux de Michael Jackson. C’est une chanson qui en elle-même n’a rien d’extraordinaire dans sa production, très répétitive, s’appuyant sur des sonorités relativement communes. Il est vrai qu’à la première écoute, c’est le genre de titre que beaucoup pourrait ne pas aimer, voir même lui trouver un air agaçant. Pourtant, quand on lui donne une chance, elle s’avère particulièrement amusante à écouter, dansante et agréable. Elle rentre immédiatement dans la tête, ce qui est un véritable défaut si vous êtes de ceux qui avait son refrain en horreur et on apprécie davantage les pré chorus qui sont un pur régale auditif. On reconnait cependant la nette différence de qualité entre les précédents comebacks et celui-ci, en particulier dans le MV qui est bien loin de la beauté de ceux que nous avons pu découvrir plus tôt cette année. On ne peut nier qu’après la grande qualité de Dark Blood, musicalement comme visuellement, il est assez dur de ne pas avoir d’attentes et cette nouvelle chanson titre en a déçue un grand nombre. Mais il faut de la musique pour tout le monde et pour tous les goûts, c’est un titre qui trouve également son publique et on vous recommande de lui donner malgré tout une petite chance parce qu’elle pourrait finir par vous séduire ! On retrouve d’ailleurs sa version anglaise dans l’album.
L’album débute avec “Mortal”, mêlant des sonorités pop, R&B et soul ce titre sert d’introduction et est construit à l’image de tous leurs précédents titres introductifs. On retrouve une superbe chanson coupée par des parties parlées en coréen, japonais ou anglais. Les introductions d’Enhypen sont souvent très frustrantes parce qu’elles dévoilent des chansons souvent excellentes, mais dont ne pouvons écouter qu’un très court extrait puisqu’il ne s’agit pas réellement de titre à part entière. Mortal ne fait pas exception et ses paroles sont d’ailleurs très jolies et parlante lorsque l’on connait le lore du groupe. Quant à “Still Monster”, il s’agit d’un morceau pop rock à la fois doux et entrainant dont on affectionne particulièrement l’instrumentale. Bien qu’il soit loin d’être original, il apporte un certain charme au morceau. Still Monster a une atmosphère très particulière et séduisante alors que les paroles explorent les émotions emmêlées d’une personne qui se perçoit comme un monstre malgré l’amour qu’elle éprouve. Le protagoniste semble tourmenté et vivre une véritable lutte entre ses désirs et sa propre noirceur.
“Blind” nous parle de l’amour inconditionnel. C’est un titre pop R&B très sympa et facile à écouter dont les paroles décrivent une personne tellement amoureuse qu’elle est prête à s’oublier soi même pour prendre soin de son autre. L’existence du protagoniste ne tourne qu’autour de cet amour, celui-ci désirant passer le reste de sa vie à chérir la personne qu’il aime. C’est à nouveau une chanson avec de belles paroles et beaucoup de profondeur émotionnelle que nous propose Enhypen. Puis enfin, nous retrouvons le titre “Orange Flower (You Complete Me)” une chanson très mignonne, colorée et entrainante. De nouveau dans un style pop rock, elle s’accorde très bien aux autres titres de l’album et s’écoule en battement cil. Dans ses paroles, celle-ci rejoint totalement Blind, avec son côté pleins de dévotion et sa notion d’amour éternel. Cette fois-ci, le narrateur semble nous démontrer l’influence positive de la personne qu’il aime dans sa vie, celle-ci ayant apporter de la couleur à son monde et lui ayant permis de guérir d’une sorte de malédiction.
Concrètement, cet album laisse à penser qu’il retranscrit quelque part la transition de Dark à Orange à travers les tourments d’un être guérit par ses sentiments amoureux. Quoi qu’il en soit, qu’on soit touché ou non par cette nouvelle tentative musicale de la part d’Enhypen on reconnait les superbes performances vocaliques des membres sur ce nouvel opus. Pensez vous que “Sweet Venom” n’était qu’expérimentale ou qu’il s’agit d’une passerelle vers un nouveau style pour le groupe ? Nous en tout cas on a hâte de voir ce qu’ils nous proposeront à l’avenir !
Rédaction: Solyane