(G)I-DLE - 2 : Les icônes du féminisme

Après « I feel » avec le hit « Queencard », les filles sont revenues avec leurs deuxième full album « 2 » présentant toujours la même rage pour défendre leurs idéaux et leurs valeurs. 

« Wife » est sortie avant l’album et a su faire réagir la toile. En effet l’instrumentale ne change pas vraiment tout au long de la chanson, mais en matière de paroles et de message on peut voir une vraie réflexion et on retrouve l’âme du groupe qui prônent la libération de la femme. En effet on peut deviner par le titre le sujet aborder dans la chanson, le stéréotype de la bonne femme qui fait toutes les tâches ménagères, cuisine pour sa famille et qui doit être docile envers son partenaire. Dans la chanson les membres laissent penser qu’elles se rebellent en certes, préparant le repas, mais en l’empoisonnant pour ne pas rester cette femme emprisonnée. On peut voir que dans le clip, (G)I-DLE jouent en quelque sorte ce rôle d’idoles féminine, parfaite, qui ne sort pas du lot avec des cheveux et vêtements identiques pour rentrer dans un moule. 

Place à la chanson principale de l’album « Super Lady ». Soyeon a écrit cette chanson pour donner courage aux femmes dans le fait d’affirmer leurs vraies natures, de montrer leurs vraies couleurs et de ne jamais baisser la tête. Ce groupe arrive toujours à se réinventer et coller à tous les concepts possibles, du girly au tomboy, peut-être pour montrer que les femmes peuvent être ce qu’elles veulent sans se soucier du regard des autres. Cette musique est très puissante, elle rentre parfaitement dans la catégorie EDM et fera forcément chanter par son refrain catchy. Le MV n’est d’ailleurs pas sans nous rappeler l’hymne de la confiance en soi, “I am the best” de 2NE1, sortie en 2011, une référence volontaire ou non qui s’associe dans tous les cas parfaitement aux messages véhiculés par le (G)-idle.  

La chanson d’après est très différente du title track, très rock, où la guitare électrique et la batterie sont mises à l’honneur. « Revenge » est une chanson avec des paroles qui invitent à tout casser et, comme son titre le dit, se venger. Si vous voulez crier sur une chanson vous le pouvez sur « Revenge » !  On continue avec « Doll » qui lors de la première écoute peut énormément faire penser au style de Mélanie Martinez et plaira donc aux amateurs de ce style de musique. Il s’agit d’une chanson pop calme mais à la fois entraînante avec la moitié des paroles en anglais. L’instrumentale est folle avec beaucoup de changements et complimente parfaitement les voix de chacune des membres. Côté signification, la musique parle de la fin d’une relation où la personne a été trompé et utilisé comme un jouet, les filles chantent la joie de ne plus être avec la personne et donc de ne plus se laisser berner.

« Vision », elle, est plutôt liquid funk / pop / jersey club et s’avère très agréable à écouter. Quant à « 7Days », il s’agit de la chanson Pop Love par excellence. Le morceau est très délicat et les paroles sont  catchy, (G)I-DLE nous invite ici à chanter avec elles et on sent l’implication de Minnie dans la composition et l’écriture. « Fate » fait penser à une chanson de fin d’animé, elle a ce rythme très entraînant et se range dans la catégorie Pop. Lorsqu’on se concentre sur les paroles, on a l’impression qu’elles nous racontent une histoire, une journée monotone et triste, du début jusqu’à la fin. Place à la chanson hip-hop de l’album, « Rollie ». Les paroles sont entièrement en anglais et nous donnent envie de chanter avec les filles. (G)I-DLE répètent qu’elles sont bel et bien « red five diamonds », faisant écho à « MY BAG » (chanson de « I NEVER DIE », leur premier full album) et qu’elles vont continuer de briller !

En conclusion, l’album est très bon malgré des chansons qu’on aurait voulu un peu plus longues. Côté production on garde la même bonne qualité et (G)I-DLE nous prouvent qu’elles sont capables de tout. Ici en tout cas, on a particulièrement aimé « Doll » et « Revenge » !



Rédaction: Soraya

Précédent
Précédent

P1HARMONY - Killin’ it

Suivant
Suivant

EVNNE - Un:SEEN