ILLIT - I’LL LIKE YOU
7 mois après leurs débuts avec l’album “SUPER REAL ME” et le titre reconnu “MAGNETIC”, le girlsgroup de chez BE:LIFT font leur retour avec leur deuxième EP “I’LL LIKE YOU”.
Dès leur début, le groupe a été la cible de nombreuses critiques, à commencer par le choix des membres lors de l’émission “R u NEXT?” et se poursuivant avec de soi-disant ressemblances avec un autre groupe du label. Cependant, le concept et l’image du groupe se montre toujours aussi délicat et féérique que pour le premier EP, se distinguant alors des autres groupes voisins. Le groupe se veut proche de sa jeunesse, traitant de sujets mondains pour en faire des chansons aux refrains entêtants tout en ajoutant une touche de loi de l’attraction et d’amour. Ce deuxième mini-album comporte 5 chansons au genre pop-coréenne avec une pointe d’EDM, la recette parfaite pour hypnotiser les auditeurs.
I’LL LIKE YOU – Une chanson au refrain répétitif, qui décrit les sentiments amoureux d’une relation enfantine et naïve. Les alentours disparaissent au simple contact visuel de l’être aimé. Pour autant, il ne semble pas facile pour elles d’avouer leurs sentiments de vive voix, les jeunes filles s’adressent des encouragements afin d’assumer pleinement cet amour. Une certaine hésitation qui finit par être effacée par la volonté d’être honnête avec soi-même et envers la personne que l’on aime, assumer ses sentiments et se lancer dans cette aventure sans avoir peur.
Dans cette chanson, on peut retrouver la référence mythologique de la constellation du gémeaux “우리 별자린 (별자린) it's Gemini” dans celle-ci, les frères Pollux et Castor (ou Romulus et Remus) sont ensemble, inséparables pour l’éternité. Les paroles continuent pour faire une référence à la flèche de Cupidon. Les jeunes filles font allusion au désir de vouloir rester avec cette personne éternellement, unis par l’amour.
CHERISH MY LOVE – La chanson principale de l’album débute alors que Wonhee dépose son intention quant à sa manifestation en lien avec la personne qu’elle aime “Not even God can stop me I'll like you” (Pas même Dieu ne peut m’arrêter, je t’aimerais). Lorsque l’on manifeste quelqu’un, nous sommes maîtres de notre réalité et des événements qui l’accompagnent, comme pour le précédent album, les jeunes filles ne laissent personne écrire leurs propres histoires exceptées elles-mêmes.
Cette histoire d’amour ne fait que débuter, si bien que la deuxième personne ne semble pas être au courant de ses propres sentiments, mais rien ne les arrête, elles sont déterminées à avoir cette personne “날 말릴 순 없을걸 하느님도 두 손 두 발 들었지 좋아해 'cause I wanna” (Il n’y a aucune chance que tu m’en empêches, même Dieu a abandonné, je t’aime parce que j’en ai décidé ainsi). Cette décision qu’elles ont prises d’écrire cette histoire ne leur reviennent qu’à elles, ne laissant aucune chance à cette personne de pouvoir refuser, encore une fois la création de leur propre réalité ne laisse pas de libre arbitre à qui que ce soit, “네 맘은 두 번째 내 각오가 첫 번째” (Tes sentiments sont secondaires, c’est moi qui décide), “내 욕심이 원해, you're mine” (je te désire, tu es à moi).
Le MV a semblé confus pour la plupart, les jeunes filles se retrouvent dans un univers rempli de dents et de références à la dentition. Premièrement, les dents que l’on peut apercevoir dans le clip sont des dents de sagesse, signe que l’on grandit et que l’on découvre une nouvelle part de nous-même. En coréen, les dents de sagesses porte le nom de “사랑니” (sarangni) soit une référence à l’amour. Cette dent, si précieuse et brillante fait allusion aux cœurs des membres, brillants d’amour comme un diamant “I'm a diamond” (Je suis un diamant). Si la référence aux dents vient en particulier d’un événement récent pour Yunah qui a subi l’extraction des siennes, on peut aussi y chercher une signification spirituelle. En effet, depuis toujours les dents sont vues comme des présages, un mal de dent peut être lié à un mal d’amour, lorsque l’on rêve de dents cela est souvent interprété comme bon ou mauvais. Les filles prennent soin de leur dent en les nettoyant, les choyant et les enterrant pour faire naître une plante, une façon pour elle de demander à cette personne de prendre soin de leurs cœurs et de les chérir jusqu’à ce que ceux-ci soient prêts à fleurir. La répétition de la syllabe “Ch-ch-ch-ch-cherish my love” a été interprétée comme un bruit similaire à celui d’une brosse à dents par quelques personnes.
IYKYK – Abréviation de “If You Know, You Know” (Si tu le sais, tu le sais), expression qui signifie que si le sujet ou l’information est assez explicite pour être compris, dans le cas contraire cela signifie que la personne n’est en rien concernée. Dans cette chanson, la personne est décrite comme renfermée, comme un temps gris, nuageux ou pluvieux, cependant son visage s’éclaircit d’un sourire en présence des jeunes filles. Une sorte de dynamique “Je déteste tout le monde sauf toi” romanesque. Elles apprécient le fait de pouvoir être les seules à pouvoir admirer ce côté jovial et lumineux de leur partenaire, cela montre l’exclusivité et leur importance. L’amoureux qui - de nature distante - finit par se dévoiler et montrer son affection pour une seule et unique personne, un grand classique des romans et films d’adolescents.
PIMPLE - De nouveau dans le jargon de l’adolescence, après avoir traité des dents de sagesse, le groupe s’attaque à un sujet digne de cette période: les boutons. Comme les boutons sur le visage, l’amour ne prévient pas de son arrivée, un beau matin vous vous réveillez et découvrez ce bouton sur votre front ou sur votre menton, il en est de même pour l’amour. Peu importe l’endroit ou le moment, l’amour se présente de manière aléatoire. Impossible pour vous de vous débarrasser de ce bouton, il grandira et sera de plus en plus visible, une croissance incontrôlable similaire à celle d’un amour grandissant chaque jour un peu plus envers son coup de cœur. Alors, si l’image du bouton ou de l’acné ne rend pas justice à la beauté de l’amour, la métaphore n’en reste pas moins amusante et très précise.
TICK-TACK – Que serait ILLIT sans un rythme entêtant et des refrains répétitifs. Si MAGNETIC nous avait déjà hypnotisés avec “You-you-you-you” et CHERISH MY LOVE avec “Ch-ch-ch-ch”, ici on retrouve cette fois un bruit d’horloge ou plutôt d’un compte à rebours. Les jeunes filles se sentent prises de court, comme si un tic-tac incessant résonnait dans leurs oreilles à chaque fois que la personne posait les yeux sur elles. Les membres se montrent hésitantes quant à l’aveu de leur réelle personnalité qu’elles semblent cacher, ayant peur que la personne ne soit pas aussi attendrie par le vrai “moi” qu’elles cachent dans un placard. Malheureusement pour elles, la nature revient toujours et il est impossible de se créer une personnalité, le tic-tac leur rappelle que le temps leur est compté et que plus elles attendent plus la bombe explosera fort.
Ce deuxième mini album est de nouveau une hymne à l’amour et à la jeunesse façon ILLIT, sous cet air amusant, coloré et naïf, les paroles portent un fond de réalité et d’innocence, une façon de faire face à tous ces changements et ces nouveaux sentiments en les transformant en des sujets ou des métaphores plus innovantes et ludiques. L’album s’est vendu à plus de 290 000 exemplaires le premier jour, et un total de plus de 380 000 exemplaires pour la première semaine, un record battu pour le groupe. La chanson principal a récolté 705 810 streams durant les premières 24h de sa sortie, aujourd’hui après quelques jours seulement la chanson compte plus de 5 millions d’écoutes sur SPOTIFY.
Ce n’est que le début pour ILLIT qui commencent petit à petit à se créer une fandom et un nom dans cette 5ème génération, et tout ce que l’on peut dire c’est qu’on leur souhaite le meilleur pour l’avenir et pour les cérémonies d’awards qui débuteront très bientôt.
Rédaction: Jenny