IU - The Winning
Se comparant à la graine d’un pissenlit prêt à fleurir et s’épanouir, Lee Jieun, que nous connaissons plus communément sous le nom de IU, est désormais prête à nous communiquer de nombreux messages et plus particulièrement une vision du monde plus sage, libre et enthousiaste. Un chemin personnel comme artistique sur lequel la jeune femme désire s’engager, étroitement lié à son passage dans la trentaine. Son nouveau mini album “The Winning” nous a été dévoilé le 20 février dernier et révèle une part des pensées intimes de la jeune femme, dont la sensibilité et les secrets savent si bien s’exprimer au travers de son art.
L’âge a toujours joué un rôle très important dans l’écriture des différents titres d’IU. Chaque détail compte dans l’écriture de ses chansons et celui-ci est un facteur fondamental, figurant même parfois de manière très explicite comme dans son titre “23” ou dans les paroles de sa chanson “Palette” “I like it, I’m 25”. C’est donc tout naturellement que, grandissant avec sa musique, sa trentaine devait également détenir un rôle majeur dans la conception de ce nouvel opus.
Ce nouveau mini album “The Winning” reflète les résultats d’une lourde dévotion à une carrière musicale qui n’aura pas été de tout repos pour la fièrement surnommée “petite sœur de la nation”. Avec cet album, la chanteuse et parolière s’est vue remettre la main à la pâte, laissant derrière elle Puzzle et Lilac, ces deux derniers projets datant de 2021. Elle explique d’ailleurs cette pause durant la fin de sa vingtaine par une certaine difficulté à trouver de nouvelles idées, mettre le doigt sur ces nouveaux mots clés permettant de laisser sa plume s’exprimer. De plus, IU nous a également partager que la difficulté à écrire trouvait sa source dans une certaine compétition avec elle-même, ses plans et ses nombreux projets dominés par de grands questionnements et doutes concernant ses capacités à réussir à créer à nouveau. Avec cet album, la chanteuse désire nous transmettre le sentiment d’accomplissement qui l’a soudain gagné en passant l’étape de la trentaine. Ayant retrouvé son étincelle, la parolière nous explique que, contrairement aux années précédentes où son travail n’était plus qu’une source de stress et de prise de tête, l’écriture de “The Winning” s’est avérée particulièrement calme, les mots lui venant très naturellement.
Si ses derniers albums mettaient en avant une facette musicale plus pop et colorée, IU revient aujourd’hui avec une touche qu’elle maitrise tout aussi bien : une facette plus épurée, douce et folk, le tout en conservant ces sonorités rêveuses qui la caractérisent si bien. Ce concept de rêve est d’ailleurs encore plus accentuée avec ce nouvel album de part le symbole du pissenlit, auquel elle associe son retour musical. Symbole de rêve et de souhait, le pissenlit est la plante que nous pensions, enfant, capable d’exaucer nos souhaits et c’est précisément ce qu’IU désire mettre en avant ici. Rêver toujours plus grand, s’accomplir et suivre son propre chemin sans se soucier des avis extérieurs. Ainsi, IU vient ici reconceptualiser le concept de victoire, redonnant un sens au verbe gagner.
Si l’album nous a été dévoilé en fin de mois dernier, comportant d’ailleurs son lot de surprises, c’est un mois auparavant, plus exactement le 24 janvier que la chanteuse nous a dévoilé sa pre release “Love wins all”. D'ailleurs, la chanson a dû changer de titre car son titre initial “Love wins” faisait écho au slogan utilisé aux Etats-Unis pour commémorer la légalisation du mariage pour tous. Accusée alors de queerbating, IU a suscité de nombreuses critiques poussant l’agence de la jeune femme à modifier le titre.
Ce morceau est une ballade dystopique magnifiquement poignante. Porté par la voix douce et mélodieuse de IU, on manque de verser une larme alors qu’elle utilise dans ses mots l’amour comme une façon d’échapper à l’horreur du monde ou au contraire, de se laisser main dans la main emporter par le chaos. “Love wins all” nous décrit rien que dans son titre le message principal de la chanson : qu’importe à quel point le monde est ternit, à quel point le désespoir est grand et si elle doit plonger dans les ténèbres, tant qu’elle se trouve au côté de la personne qu’elle aime, elle s’estimera tout de même vainqueur. Un remix plus sombre et déchirant de la citation “L’amour triomphe toujours” qui nous est illustré par son MV, dans lequel on suit deux amoureux pris au piège dans un monde dystopique dans lequel ils essaient de survivre. IU se trouve accompagnée par V du groupe BTS dans l’incarnation de ce couple, mettant en avant les talents d’acteurs des deux chanteurs dont nous connaissons les carrières respectives dans ce milieu.
Sous la forme d’un mini court métrage long de cinq minutes, le couple semble seul au monde dans une ville complètement saccagée et laissée à l’abandon, alors qu’une sorte de grand cube survole le paysage. Mais toute cette dystopie semble s’évaporer alors que le couple se saisie d’un camescope, au travers duquel un monde idéal semble de dessiner et remplacer l’horreur qui réside devant leurs yeux. On peut imaginer que cela représente l’amour des deux protagonistes, dont la compagnie suffit à embellir le plus hideux des cauchemars. On remarque que dans cette utopie, les amants ne sont plus seuls mais que les visages des nombreuses personnes présentes sont recouverts, laissant le couple complètement libre de leurs actes, vivant comme si plus rien n’avait d’importance, si ce n’est l’autre, jusqu’à la triste fatalité qui les rattrape malgré tout.
“Shopper” sert d’ouverture et de title track à cet album et nous transmet un double message. Si d’un côté, ses paroles semblent nous inviter à accomplir nos plus grands rêves et succomber à notre gourmandise matérielle, IU nous en fait également une belle satire du consumérisme. Nous encourageant à courir après nos désirs les plus fougueux, si forts qu’ils en deviennent de véritable besoins plus que parfois, un simple moment d’avidité qu’on estime capable de régler tous nos soucis, IU expose d’un ton moqueur à quel point il est simple de faire preuve de cupidité. Mais d’un autre côté, il est tout à fait naturel de rêver grand, de vouloir plus et la vie est déjà suffisamment difficile pour y ajouter de la culpabilité. Le MV, sous la forme à nouveau d’un mini court métrage, met en lumière ce message. Nous présentant un magasin aux objets magiques, métaphore de nos rêves et aspirations. Nous suivons alors la grande chasse au trésor de la chanteuse, collectant à un à un ces objets tant convoités afin d’accéder à la Sunset Party, représentant son rêve le plus cher. Les protagonistes rencontrent tout au long de l’histoire de nombreux obstacles, pourtant, IU n’abandonne jamais et persévère malgré tout vers son objectif. Il n’est donc pas uniquement question ici d’argent, de matérialisme et de caprice, mais d’un véritable message de foi et d’accomplissement de soi.
Dans l’interview qui a suivit la sortie de son album, IU nous parle d’une histoire candide où elle rêvait de pouvoir acheter la poupée qui se trouvait dans le magasin de sa famille. Elle nous révèle qu’il s’agissait probablement de la première fois qu’elle a autant désiré quelque chose dans sa vie. Il semblerait alors que cette anecdote d’enfance ait pu inspirer ce projet, la direction artistique du MV ayant d’ailleurs été remise entre les mains talentueuses du chanteur et rappeur australien DPR Ian qui y joue en parallèle le second rôle principal, accompagnant IU dans ses péripéties. Les nombreuses couleurs vives et toute l’atmosphère qui en émane s’accordent parfaitement à une chanson enthousiaste mêlant des sonorités électro-pop et synthpop qui en font un morceau particulièrement agréable à écouter.
Continuant dans le véhicule de ce message de dépassement de soi, IU rebondit parfaitement sur certaines subtilités de “Shopper” dans son titre “Holssi”. Sur un côté plus émotionnel, ce titre met magnifiquement en lumière les talents de parolière de IU alors qu’elle évoque le fait d’arrêter de se soucier de ce que l’on doit faire mais plutôt de suivre son propre chemin et de s’élever aussi haut qu’on le souhaite, bien que le parcours présente des difficultés. “Holssi” aide la chanteuse à redéfinir son concept de la victoire, se dépeignant à l’image de cette fameuse graine de pissenlit qu’elle a longtemps craint de voir fleurir. Dans ce titre, IU met de côté les craintes qui l’ont longtemps habité en harmonie avec l’air nonchalant et détendu de la chanson qui s’épanouie sur une mélodie irrégulière et excentrique, tandis que la voix angélique d’IU lui donne cette touche atmosphérique. Ce titre mélange de nombreux éléments musicaux bien qu’il reste centré sur des sonorités hiphop et R&B surprenantes.
Le titre suivant, “Shh..", sans même parler de la chanson en elle-même, est extrêmement symbolique et juste de part son concept une véritable déclaration d’amour et de respect envers l’héritage musical sud coréen. IU collabore ici avec trois femmes pionnières de l’industrie musicale sur plusieurs générations. Si la présence de Patti Kim en tant que narratrice, première chanteuse sud-coréenne à se produire au Japon après l’occupation dans les années 50, est déjà fabuleuse, on note également la présence de Joe Wonsun, ancienne membre du groupe de jazz Rollercoaster qui représente la génération avant IU. Pour boucler cette magnifique représentation historique, la chanteuse a choisi de travailler avec Hyein, plus jeune membre du groupe féminin New Jeans qui représente ce nouvel élan qui mène et continuera encore un moment de mener la K-pop. Mais la présence de ces femmes n’est pas simplement conceptuelle, les paroles de la chanson parviennent à les relier entre elle, les connectent alors qu’elles parlent de suivre un chemin tracé par quelqu’un avant elle. Douce, mêlant des sonorités jazzy et à nouveau, R&B, elle met magnifiquement en valeur les différentes voix qui se mélangeant les unes aux autres avec subtilité. On applaudie d’ailleurs IU pour être parvenue à faire collaborer sur un morceau deux femmes ayant exactement 70 ans de différence.
De plus, tout récemment, l’actrice apparaissant au côté de IU, Tang Wei, nous a permis de comprendre une autre facette de la chanson dépeinte dans le MV. En effet, elle serait également le reflet d’une relation mère/fille, l’image d’un lien indescriptible. IU, curieuse des années de jeunesse de sa mère, s’imagine la rencontrer durant ces années et se rend alors compte de leurs similitudes, se trouvant alors mieux en capacité de la comprendre, elle, ses actes et ses choix, l’âge aidant également à voir les choses sous un nouveau jour. Si on remarque très clairement la notion de connexion dans cette chanson, elle est encore plus nette avec ce regard, qui nous permet de réellement saisir tout ce message autour des relations compliquées entre femmes au sein d’une même famille où il y a souvent des difficultés de compréhension. Mais cette barrière existe aussi simplement entre les générations, ce qui a nouveau est ici représenté à merveille. Nous avons beau ne pas nous comprendre sur tous les points, nous sommes souvent moins différents qu’on ne le pense et restons liés quoi qu’il arrive par cette succession.
Mais cette histoire poignante s’achève sur “I stan U”, emplie d’encouragement et de paroles mettant en avant l’amour de soi. IU nous parle de tout ce qui la caractérise comme des éléments qui font d’elle une personne unique dont elle ne doit pas avoir honte, qu’il ne faut pas cacher. Elle ajoute à sa quête de la définition de victoire une catégorie confiance et estime de soi, alors qu’à nouveau, elle met en lumière sa volonté de faire ce qui lui chante, tant que ça la rend heureuse. Elle affirme très clairement être présente pour elle-même quoi qu’il advienne et s’encourager vers son propre triomphe, jouant avec les mots “stunning” et “stanning” (qui signifient en français respectivement être époustouflant et être très fan, le verbe “to stan” étant très récurrent dans la pop culture actuelle.) Les paroles nous donne cette impression de conversation avec elle-même, ce qui en fait un titre très touchant. Son message d’indépendance se transmet ici également à travers la musicalité de la chanson qui mixe plusieurs genres comme elle l’indique elle-même dans son refrain “Ballad, Disco, Hiphop, ça m’est égal”. En effet, on remarque des touches de ces trois genres mêlés à des sonorités classique, lofi ou encore folk et même rock. Un joli cocktail très original qui parvient à rester facile à écouter.
Par ailleurs, IU a pour cet album également collaboré avec le personnage des Looney Tunes que nous connaissons si bien “Titi” qui figure notamment dans le MV de “Holssi” mais aussi sur la pochette de l’une des différentes versions de son album. La chanteuse partage en effet un historique avec le personnage qu’elle aborde en photo de profile Instagram depuis plusieurs années maintenant.
Avec cet album, Lee Jieun nous partage une réflexion très personnelle, qui certes se trouve prenante d’une perspective extérieure mais qui nous permet de réflexionner nous-même sur nos propres accomplissements et notre individualité. Si on devine cet opus libérateur pour la chanteuse, il peut s’avérer révélateur pour nous. Lorsque l’on connait l’histoire plus personnel de IU, dont le succès est encore aujourd’hui phénoménal en Corée du Sud - et celui de cet album nous le prouve - “The Winning” s’avère d’autant plus touchant. Partie de rien, nous connaissons beaucoup des bouleversements de la vie de IU, que ça soit ses problèmes financiers dans son enfance, son rapport au bodyshaming à ses débuts ou encore le décès soudain d’une amie proche… La route n’aura pas toujours été simple pour la chanteuse bien qu’elle l’illustre de manière légère. C’est alors d’autant plus impactant de voir la petite sœur de la nation à trente ans aujourd’hui, faire de la victoire et de l’accomplissement tout un projet, sur une bande son pleine de vie.
Rédaction: Solyane